Suspension du préavis de grève de la SEEG
Le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon (Sypeg) de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé, le 30 décembre 2014, la suspension du préavis de grève déposé le 24 décembre dernier.
Suite à une rencontre tenue le 30 décembre courant et au cours de laquelle il a été procédé à la signature du procès-verbal de conciliation entre les représentants du Sypeg et la direction générale de la SEEG en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le préavis de grève de la SEEG a été levé.
Pour éloigner le spectre de la grève qui risquait de paralyser le pays, la procédure de règlement de conflits collectifs édictée par les dispositions des articles 359 et 360 du Code du travail a été activée. Après discussions le 29 décembre en présence du Premier ministre, assisté des ministres du Travail et de l’Energie, il a été convenu de la reprise de la médiation entre le Sypeg et la direction générale interrompues depuis quelques temps. En outre, le ministre de la Santé a été instruit d’organiser une réunion entre les centrales syndicales, les directions générales de la CNAMGS et de la CNSS. Une mission tripartite (Ministère de l’Energie, direction générale de la SEEG et Sypeg) a également été mise en place afin de clarifier et d’informer sur les réformes engagées dans les domaines des infrastructures et de l’eau.
S’agissant du progiciel SINGA qui fait l’objet de contestation de la part du Sypeg et des clients, il sera mis en place une commission regroupant la direction générale de la SEEG et les syndicats (Sypeg et Syntee) sur son paramétrage. C’est donc au terme de ces négociations, et après consultation des travailleurs, que le Sypeg s’est engagé à suspendre son préavis de grève.
Les agents de la SEEG avaient déposé un préavis de grève sur la table du Premier ministre. Il devrait expirer le 6 janvier prochain. Si, à cette date, rien n’était fait, le pays entier risquait de plonger dans une nouvelle grève. En déposant ce préavis, le Sypeg revenait sur l’échec des négociations relatives à l’application du protocole d’accord de juin 2011, les prélèvements de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et les réformes du secteur de l’Energie et ses conséquences sur l’emploi; l’emploi par la SEEG du progiciel SINGA.
9 Commentaires
Ouf! Mais ce n’est pas encore gagné. Les gouvernants du Gabon aiment jouer la carte du reéchélonnement des grèves par la mise en place des commissions le plus souuent stériles. Méthode finalement archaïque qui traduit ouvertement l’irrespect d la parole donnée,or un gouvernement doit être composé d’hommes et de femmes d’honneur,une des caractérisques majeures d’un serviteur de l’Etat.
ca a comme 1 air de corruptiom…ttccchhhhhiiiiippppppppppp
Il est quand même étonnant que le commun des gabonais soit aussi pessimiste….le gouvernement a amené le syndicat à retirer leur préavis…je ne vois pas en quoi cela pourrait être le fruit d’une manipulation de tous les genres par le gouvernement…
normal qu’on y voit la corruption , quand on est complètement lobotomisé et qu’on ne réfléchit plus par soi.
Encore une greve de plus.tchouooooo…mon pays va très mal.
donc l’onep a raison de demander la suspension des prélèvements CNAMGS car nous dans le privé on veut bien qu’on nous prélève beaucoup d’argent à condition que les services promis sont de bon niveau hors ce n’est pas le cas et pour avoir beaucoup d’argent les pédégistes ont relevé le plafond de prélèvement ce qui fiat que les 2.5% de la cnamgs produisent au moins 3 fois plus que les 2.5% de la cnss et comme la cnss ne s’occupe plus de la santé pourquoi prélever toujours 2.5% ? surtout que le montant des pensions de retraite des salariés du privé n’ont pas augmenté ? donc la cnamgs ne devrait prélever que le pourcentage qui était réservé à la santé dans les 2.5% du prélèvement cnss cela va être chaud car les syndicats de la seeg viennent de rejoindre l’onep sur ce dossier CNAMGS-CNSS
Heureuse année… santé, bonheur et moins de pessimisme pour 2015.
Cher James Kinda
Cette attitude que vous déplorez n’est que la resultante d’une habitude logique que vos compatriotes tiennent façe à un ramassis de dirigeant sans honneur qui sont arrivés au pouvoir par effraction et qui ont erigé le mensonge, les promesses qu’ils ne tiennent jamais et le vol des choses communes, le pillage de notre contribution fiscale à tous qui entretien tout le pays dans la pauperisation. dans tous les mots que je viens d’alligner, lequel vous inspire l’optimisme ou l’espoir?
Est-il possible de faire quelque chose sans que quelqu’un ne viennent faire dans la passion? #otambiA