Le gouvernement interdit l’achat du carburant dans des bidons
Estimant que ce mode opératoire comporte de nombreux risques, le gouvernement a annoncé, le 15 décembre dernier, l’interdiction d’acheter du carburant dans des jerricanes.
La grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui paralyse l’économie du pays a entrainé la presque sécheresse dans les stations d’essence de Libreville et du reste du pays. Pour éviter des pannes sèches et tous les désagréments que cela comporte, les automobilistes et autres consommateurs de carburant ont décidé de faire des réserves. Du coup, devant les stations d’essence, de longues files de bidons et autres jerricanes se déploient. Un mode d’achat et de transport du carburant pas du tout du goût du gouvernement, qui estime qu’il comporte d’énormes dangers, les mauvaises manipulations et fautes d’inattention pouvant être à l’origine de drames.
Le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures a donc demandé, le 15 décembre dernier, aux consommateurs de ne plus se procurer du carburant dans les bidons. D’autant que, soutient-il, la pénurie devrait prendre fin le 16 décembre. «La situation redeviendra normale dès ce mardi», annonce le gouvernement dans un communiqué, précisant que d’importantes quantités des produits pétroliers ont été réceptionnées.
Toutefois, à ce jour, les stations d’essence continuent d’être débordées. Les embouteillages sont de plus en plus fréquents aux abords de ces lieux. Et l’on se demande quand cette pénurie prendra-t-elle fin. Même si les négociations se poursuivent, la situation risque d’aller de mal en pis. Et les usagers continueront à recourir aux bidons pour s’alléger la tâche, le gouvernement et l’Onep étant loin de trouver un modus vivendi.
L’Onep exige l’arrêt des prélèvements sur salaires reversés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAM-GS). Ce syndicat estime que l’assurance maladie spécifique au personnel pétrolier suffit largement et fonctionne mieux que la CNAM-GS dont la liste des médicaments et prestations offertes est largement en deçà des attentes.
20 Commentaires
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Si le carburant etait disponible comme avant les clients ne devaient pas utiliser les bidons. Si mon véhicule tombe en panne seche comment ferai-je pour le redemarrer ? Vais-je transporter ma voiturte jusqu’à la station ?
Ramenez la situation à la normale avant de prendre de telles décisions. Le consommateur n’est nullement responsable des dégats que cela pourrait causser.
@ just tu peux te faire remorquer Just. Comment vas tu tomber en panne sèche il faut contrôler ta jauge je veux dire ton niveau de carburant et connaitre le kilométrage qui te reste à parcourir en fonction du carburant qui te reste dans ton réservoir.
JJ, bravo dans la bêtise!!!
Tout à fait raison Mr JUST! Comment comprendre qu’un pays aussi riche que le notre se retrouve dans de telles situations? Parce que le gouvernement ne pense qu’à eux même et le peuple peut toujours souffrir.
Nos decideurs toujours dans la reaction jamais dans l’anticipation…avez vous seulement idée du nombre de cocktail molotof que des individus mal intentionnés pourraient fabriquer avec la quantité de bidon d’essence qui se sont évanouis dans la nature..? Pauvre Gabon….
le gouvernement est tt simplement bete. si ma voiture manque de carburant à plusieurs mettre d’une station, comment dois-je proceder? dites moi!
Si c’est à plusieurs mètres tu peux pousser la voiture ou te faire remorquer jusqu’à la station, il faut éhgalement surveiller ta jauge à moins qu’elle soit hs.
Jean jacques, tu est vraiment ridicule. S’il te plait un peu d’humilité.
JJ a trop d’argent pour louer une remorque, il est en plus mathématicien car nous devons calculer notre Km en fonction du carburant. Est ce qu’il peut nous dire au moins si la situation s’est rétablie? car j’ai observé une longue file au charbonnage.
ridicule
c’est vrai que cela comporte un danger surtout pour l’essence, est ce le cas pour le gasoil?
que doivent faire les populations lorsque la file d’attente est très longue et les pompiste débordés par les usagers?!!
Quel réveil tardif pour un gouvernement ayant à sa tête « une perle rare » !
Gouverner c’est prévoir, dans notre pays gouverner c’est se remplir les poches, avoir le pouvoir.
Question: dans ma chienne de vie pour nourrir décemment ma famille, mon activité m’oblige à utiliser des motopompe, groupe de soudure autonome et groupe électrogène, Comment je fais pour me ravitailler en carburant ?
Devrais-je transporter tout ce matériel à la station ?
Chiche !
comment ferions nous à l’avenir!! ils prennent des décisions à la va vite, ensuite on reviens dessus, un jeu de yoyo, on émerge, on immerge ainsi de suite, jusqu’à ce que le pays va se bloquer en immersion.
Hummmm pathétique décision du gouvernement
Le président nous a vanté les mérites de sa pseudo perle rare! il est maintenant évident que le président est logé dans le groupe des chercheurs qui ne trouve pas… le P.M est le portrait type même d’une recherche menée qui s’est avérée in finé infructueuse. Dommage pour Ali le faussaire
Trop tard, en tout cas moi j’en ai acheté en stock bien avant car je voyais tout ça arriver.Il n y a que l’Etat émergent qui n’a rien vu arriver, et qui ne se doute pas un seul instant de ce qui l’attend…
j’espère que c’est du gasoil!! l’essence est dangereuse!!
Chers frères nigérians, lors de la guerre du biafra, le peuple gabonais vous a aidé.
Aujourd’hui, nous vous demandons de venir chercher votre parent qui occupe une position qu’il ne devrait pas occuper constitutionnellement. Je vous prie de le raisonner car il plonge le pays qu’il prétend aimé dans des abysses. Le Gabon s’appauvrit à vu deuil.
Venez chercher votre parent, c’est urgent…
Otep
Montre nous l’acte de naissance nigérian d’Ali, puisqu’il est né biafrais!