Mba Abessole et Asselé, toujours et encore dans la majorité
La majorité, réunie le 8 décembre dernier, dans le cadre de ses concertations périodiques a voulu mettre un terme aux rumeurs faisant état de la possible défection de certains membres de ce collectif de partis agrégés autour du président de la République.
La majorité, réunie le 8 décembre dernier dans le cadre de ses concertations périodiques, a voulu mettre un terme aux rumeurs qui font état de la possible défection de certains membres de ce regroupement de partis soutenant l’action du président de la République. Au cours de cette rencontre consacrée à la revue de l’actualité nationale et internationale, la Majorité républicaine pour l’Emergence a tenu à ôter le doute dans les esprits de ses membres, militants et sympathisants quant aux présomptions de grincements de dents dans ses rangs.
Ne voulant pas laisser perdurer les rumeurs persistantes sur les supposées discordances dans la majorité, les membres de la majorité ont précisé que tout va bien entre les personnalités dont on annonce la prochaine défection et le reste du groupe. En clair, la majorité se veut soudée «n’en déplaise aux détracteurs qui propagent la rumeur selon laquelle certains d’entre eux, en l’occurrence les présidents du RPG et du CLR, respectivement Paul Mba Abessole et Jean Boniface Asselé, bouderaient, voire auraient quitté la majorité». «Ces derniers ont réaffirmé leur engagement à œuvrer en faveur de la consolidation dudit regroupement, en vue de sa contribution à la réalisation des objectifs visés par le projet de société sur la base duquel ils soutiennent le président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis 2009», note la majorité dans un communiqué sanctionnant la réunion.
N’empêche, se souvient-on, pendant la dernière campagne pour les Locales, le président du Centre les libéraux réformateurs (CLR) n’avait pas eu de mots assez durs pour vilipender la liste dans laquelle celle qui est devenue son supérieur hiérarchique à la mairie de Libreville ne figurait qu’en 8ème position. Proférant des menaces à peine voilées, des critiques à l’égard du PDG, tout en se montrant conciliant avec le président de la République, Jean Boniface Assélé avait laissé planer voire entretenu l’idée d’une éventuelle démission de la majorité. Si ses coups de gueule contre le PDG et certains de ses ténors sont monnaie courante, on n’oubliera pas que le parti au pouvoir n’a pas été tendre avec le CLR lors des dernières consultations électorales.
Pour ce qui est de Paul Mba Abessole, l’on se souvient qu’en ralliant la majorité, il espérait contribuer à impulser un «nouveau départ» à ce groupe. Or, l’homme prévient, désormais, contre les risques d’une absence de démocratie. Quand en 2010, il rallie l’actuelle majorité, il croit faire d’une pierre deux coups : se rendre utile et tirer un profit personnel de son positionnement. Aujourd’hui, il déchante. A ses yeux, les choses sont d’une limpidité cristalline : le pays est «bloqué» et le seul moyen d’en sortir est de «déterminer ensemble le contenu de ce que nous appelons notre bien commun».
Ce sont là autant de petites piques qui ont laissé entrevoir un éventuel délitement de la majorité, d’autant plus que ces deux personnalités et leurs formations politiques demeurent les seuls vrais poids lourds venant en appui au PDG.
0 Commentaires
A ceux qui ont annoncé leur départ j attends vos réactions
ASSELE est un homme crédible, il fait parti des pilleurs mais certains de ses actes ont profités aux Gabonais ça il faut le reconnaitre (les routes, les marchés réalisés, le lycée etc.
pour moi il méritait la tête de la mairie centrale
MBA BESSOLE c’est pas la peine, homme in crédible il fera mieux d’être à la majorité en reconnaissance du pillage autorisé par feu OBO .
Ils seront les derniers à se lever de la table afin de profiter du fond de la marmite « PDG »
c’est exactement cela!!!
Franchement qu’il y restent
on n’a pas besoin d’eux
l’un espère ravir le poste de Christiane Ossuka à l’hotel de ville
et l’autre Vice-Président de la République, ils n’obtiendront rien de tout
ça, en effet, pour les émergents, « on ne fait pas du neuf avec du vieux »
et pour nous, qu’ils poursuivent à « lèchent profondement le fond de la marmitePDG »
Ils vont percer la marmite à force de gratter le fond
Que vaut-il sur l’échiquier national, ce Mba Abessole? Quelqu’un qui ne peut même pas se faire élire dans sa propre maison. Qu’il reste dans la majorité ou pas n’a aucune incidence dans le paysage politique actuel.
tu oublies qu’il peut se faire élire par sa dulcinée??? il s’en fout éperdument du RPG car il ya le PDG.
M.MBA ABESSOLE a fait son temps,il ne mobilise plus grand monde,peu importe le camp qu’il choisit, cela ne fera pas varier le rapport de forces.
Dans le front il y a beaucoup d’adhérents issus de Cocotier, çà peut être dangereux pour Mba Abess. vous y avez pensé ?
M. ASSELE est reconnu pour son franc parlé mais qu’on mélange a opposition il ne peut pas abandonner son neveu jamais,maintenant MBA des BOIS lui il va même lécher la marmite croyez moi jusqu’au bout et il sait que pour lui un retour a l’opposition est impossible pour ce soit disant prêtre.Maintenant papa Faustin lui il est retraité il a sa tension donc il faut toujours l’argent donc il ne partira jamais.
Ce n’est pas etonnant pour ces deux papy ! Assele est reconnu comme etant quelqu’un qui aime trop le pognon ! venir mentir a la face du monde qu’il a tenu dans ses bras son neveu Ali, apres avoir affirme que sa soeur n’a jamais ete enceinte, il faut s’appeller Assele pour le faire. Mes papy que vous le voulez ou pas, ton » neveu » Ali va degager bientot.Dis deja a ta belle famille de te preter un gite pour ton exil car malgre tes investissements au forcep, Assele tu devrais rendre des comptes.
<>
Vous blaguez. Que représente Mba Abess aujourd’hui? Il est politiquement fini. Même à l’Opposition son arrivée poserait de gros problème. Il pourrait contaminer le virus de la honte et la maladie de la prostitution politique.
Le CLR peut-etre. mais là aussi ce n’est plus le meme CLR d’avant. La seule personne qui l’incarne encore c’est lui meme Asselé et son bureau directeur. Mais je me demande si le CLR compte encore bien de membres.
Moi je désire au plus profond est qu’ils restent au PD- Gay, ils sont mieux la bas!!! Qu’ils y gardent leur mauvais cœur !!!
Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, un trait. « Il n’y a plus de 2016 ». Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014, date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire: qu’Ali Bongo a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas à ce faussaire.
Nous considérons comme complice de haute trahison, toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne peut plus souffrir d’être un pays « hors lois » qui présente à l’international l’image d’un peuple et d’une nation complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là, n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: « faire partir Ali ou le chasser du pouvoir ».
Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noël, alors le Mouvement « Les Patriotes » retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni ou tous autres mouvements politiques de l’opposition et les considérera comme fantaisistes.
« C’est fini, les combines politico-politiciennes ».
Le meeting du 20 décembre doit être, celui du départ d’Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides.
A bon entendeur…
Je ne souhaitais pas réagir à cet article Tant est-il qu’il entre dans le cadre de la diversion du pouvoir qui veut nous emmener à changer de sujet; L e vrais sujet du moment étant les plaintes déposées au tribunal de Libreville et Auprès des Deux chambres du Parlement Gabonais contre Ali, Mborantsuo,et consort,Le président de la CENAP Abogue Ella; au sujet du parjure, la violation de l’article 10 de notre constitution et bien d’autres lois du pays. Je voudrais rappeler à tout ce beau monde que si les Gabonais ont encore un peu d’égards vis à vis d’eux, c’est à cause du statut que leur confère cette lois. Hors la lois, je ne donne pas cher leur vie. C’est par respect de la lois qu’ils sont en sécurité. Mais lorsqu’ils sont les premiers à se torcher avec cette lois,(La constitution mère de toutes les lois)Je crois que la majorité dans laquelle se trouvent ces messieurs doit s’interroger Mr Mba Abessolo en premier qui s’est toujours battu pour la Democratie dans le pays, n’en déplaise. Je ne comprends plus sa présence au milieux des flibustiers comme Assele(Président du Haut Ogoué-Lolo, oncle d’un neveu dont aucune de ses sœurs n’est la mère, oncle redevenu d’un enfant qu’il a porté dans ses bras à Brazzaville et qui est né en 1967 non! en 1959 selon la mère et qui menace de maintenant de porter plainte contre Bengone Be Nsi ect…)et même le président du BDC. Nous comprenons qu’ils ont besoin de vivre mais nous aussi!
Mais de grace retirer vous de cette forfaiture s’il vous reste un peu de dignité, par devoir pour ce pays qui est violé et bafoué par ces gens. Chiche que le congres (Sena et Assemblée Nationale) décide de ne pas convoquer la haute cours de justice comme le prévoit la lois pour examen de la Plainte du CITOYEN Moukagni Iwangou d’ici trois mois au plus tard Ils vont voir si les Gabonais qu’ils méprisent tant vont encore respecter les lois qui les protègent.
je ne sais pas si on est d’accord mais croyez vous que les plaintes déposées dans les institutions nationales aboutissent même vous même?ne soyons pas bête a ce niveau.que d’aller déposer des copies dans des institutions juridiques internationales afin de mettre la pression sur la lecture du droit au niveau national par mbourantso,nzouba et francine,même rose procureur ne parle plus.donc ne rêvons pas.
MBA abessolo et Asséle savent que même s’ils voulaient quitter le PDG ils n’ont nulle part ou aller. Ce sont certainement les 2 principales têtes que le front à intérêt à éviter en son sein. Mba abessolo porte sur lui seul la définition de la lâcheté et de la trahison et la responsabilité du cours de notre histoire. Quant à l’autre, tout le monde sait qu’il appartient à une lignée qui jamais ne produira rien de bon pour ce pays…
Nous voulons seulement avoir ton acte de naissance cher Monsieur.
Mba Abessole ne peut que rester dans la majorité il est coincé, politiquement mort dans un parti démembré, une partie au PDG l’autre à l’opposition .Il n’a plus aucun poids politique, rester dans la majorité c’est le moindre mal pour lui.Quant à assélé , il n’est plus crédible avec tout le mensonge qu’il a débité à la télé. Tout ce ci est donc logique,
ASSELE n’a t-il plus de nouvelles photos pour justifier la nationalité de son neveu nigerian?
Non de 1959 à 1968 les photos etaient rares, donc ceux sont les seules photos qui vont faire foi d’acte de naissance.
Nous ce qu’on demande c’est que Ben Ali Bongo dégage, et vite! Nous n’attendrons pas 2016. Point final.
Il faut d’abord que le PDG trouve un autre candidat parce qu’ALI est disqualifié pour 2016. Je ne vois pas comment ALI pourrait se présenter encore à une élection présidentielle quand le monde entier sait qu’ALI a violé notre constitution.
Tu es contradictoire Citoyen libre, le fait que tu acceptes qu’il soit à ce poste jusqu’en 2016 vu que tu parles de la constitution c’est que malgré ton fameux article10 tu le reconnait Président jusqu’à la fin du mandat et par conclusion il se présentera. Le débat est ailleurs tu dois le juger à travers les projets initiés et non suivre les opposants comme un aveugle
Je reconnais que le Gabon a un président imposteur à la tête du pays, nous allons le chasser du pouvoir avant 2016, donc il ne pourra pas être candidat en 2016, si ça c’est être contradictoire alors désolé Jean-Jacques ALI doit aller se faire voir ailleurs simplement.
Depuis que vous avez commencer à citer vos articles, il est toujours Président. Vous avez initier vos fameux plaintes qui n’auront jamais de suite . je te le dit bien aujourd’hui , Ali sera notre candidat en 2016…Laisse tes opposants aller à la retraite, le pays avance .
JJ les gabonais disent « fameuses plaintes » et non « fameux plaintes » Ok ? Le peuple gabonais n’est tricheur, voleur, faussaire, nous allons tout faire pour faire respecter notre constitution un point c’est tout.
C’est un biafrais,on vous dit…
Oui Bengone Nsi en 2009 puis Péan aujourd’hui ont vraiment raison. Ali Bongo est bien gabonais mais d’origine biafraise. Vu l’incapacité des Bongo et Cie à nous prouver le contraire (c’est quoi ce torchon que les Bongo nous ont balancé au journal Le Monde? Même pas honte) avec un vrai acte de naissance original et un test ADN, nous restons convaincus qu’Ali est un vrai faux. Faux et usage de faux au sommet de la République, ça vaut combien d’années d’emprisonnement?!
Mais vous qui affirmez que Ali est d’origine biafraise, amenez nous cette preuve, son acte de naissance doit être au Nigeria, allez le chercher!
Toi tu dis quoi par rapport à cela? vous semblez prendre cette affaire à la légère,c’est vraiment dommage,la plupart des gabonais adultes dans les années qui ont précédé notre indépendance connaissent bien ce problème.M. LUC BENGONE NSI ,bien avant le livre de M. PEAN en avait clairement fait état, il se trouve malheureusement que les Mborantsuo et consort ont fait du gabon leur propriété privée et au nom de leurs intérets ont décidé de botter en touche. J’ai vraiment honte pour mon pays,car avoir des dirigeants avec un tel état d’esprit ne peut conduire q’au naufrage.Malgré toute leurs fortunes ,il leur en faut toujours et toujours.
IL est né quelque part sauf en A.E.F
Aucune trace à nantes o tous les actes de naissances de l’époque sont centralisés et consultés à la demande.
Pas né au Gabon,on le sait, au Congo non plus. Pour le reste lui même sait d’où il vient.
Son acte de naissance est un faux grossier et cela suffit à le condamner.
ADD = Ali Doit Déguerpir! Unpointrait comme on dit chez nous.
ALI toujours et toujours pour un Gabon émergent
L’Emergence est un bon slogan de campagne tout simple comme Barak Obama avait le sien « Yes we can ».
Il faut reconnais quand même qu’ALI a lamentablement échoué depuis 5 ans,
Combien de gabonais qui ont été logés en 5 ans ?
Combien de gabonais ont pu avoir un emploi ?
Combien d’écoles ont été construites ?
Combien d’hôpitaux ont été équipés correctement ?
Heureusement qu’il va être chassé du pouvoir pour avoir violé la constitution.
@Le Cotoyen libre tu as changé de pseudo? @Citoyen libre.
1/Au Gabon nous écrivons il faut reconnaître au lieu de il faut reconnais
2/ Les logements sont en construction
3/ Près de 3000 Gabonais sinon plus sont actuellement fonctionnaires, d’autres exercent dans les entreprises de transformation de bois etc.
4/ Lycée d’OKALA
5/ Aujourd’hui les 3/4 des fonctionnaires ont vu leurs situations administratives être régularisées en moins de 2ans je parle ici de l’intégration titularisation. Aujourd’hui les avancement sont faites de façon automatique, plus besoin de voir x ou y
6/ 2000 km de routes bitumées
7/ CHU d’owendo
8/ Jeanne EBORI en Chantier que nous devons livrer avant 2016.
9/ Réfection du CHL
Si tu es Gabon je pense que tous ses chantiers sont visibles à moins que que tu sois un opposant qui refuses de reconnaître le factuel