La malhabileté d'Ona Ondo au mausolée Omar-Bongo
Le Premier ministre s’est cru bien inspiré de tirer à boulets rouges sur les responsables de l’Opposition gabonaise absents à la cérémonie d’inauguration du mausolée Omar-Bongo mardi dernier.
A la différence d’un Michel Essonghé très sobre dans son propos, le chef du gouvernement, en voulant montrer sa loyauté à Ali Bongo, a effectué une maladroite et bien malheureuse sortie lors de l’inauguration du mausolée Omar-Bongo à Franceville, le 2 décembre dernier.
«Ce n’était pas le lieu de venir tenir de tels propos sur les opposants, Daniel Ona Ondo s’est-il lancé lui aussi dans le bal des faux-culs ?», s’est demandé un député PDG du Woleu-Ntem présent à cette cérémonie. Dans son speech, le chef du gouvernement a, en fait, affirmé que «c’est le lieu de faire le triste constat, en tant qu’ancien collaborateur, parmi d’autres, du président Omar Bongo, d’une autre facette de la nature humaine : celle de l’ingratitude». L’élu du canton Nyé s’est aussi plaint de ce que «ce grand homme (Omar Bongo) qui ne comptait ni ses amis, ni même ses protégés et autres fils spirituels parfois autoproclamés dans notre pays, n’ait pas bénéficié de la vénération filiale de ces derniers. Ainsi va la vie».
Méthodes archaïques
Sur ces affirmations, un responsable de l’opposition a fait remarquer que ce n’est pas à travers un communiqué de L’Union que l’on invite des personnalités politiques qui, plus est, devaient se rendre la veille de l’inauguration à une rencontre programmée de longue date avec la communauté gabonaise de France. «Ces méthodes archaïques (le fait de passer par L’Union pour inviter des personnalités – ndlr) doivent prendre fin. C’est dans L’Union de lundi que nous avons appris que nous sommes conviés à Franceville le lendemain ! Était-ce pour nous empêcher de nous rendre en France ? Était-ce pour nous faire insulter par les PDGistes comme ils l’ont fait le 30 novembre dernier contre Zacharie Myboto lors de la marche de soutien à Ali Bongo qui était en réalité une marche contre Zacharie Myboto et nous ses amis», se demande le député sus cité. «En outre, avance-t-il, quand Ona Ondo parle d’ingratitude à l’égard de Bongo, il oublie qu’il s’était présenté lui-même contre Ali Bongo pour obtenir l’investiture du PDG comme candidat à l’élection présidentielle de 2009, et nous savons ce qu’il disait alors sur Ali Bongo et sa famille». «Si nous, nous sommes ingrats, lui il est au moins amnésique», poursuit-il.
Propos diviseurs
Toujours dans son speech, Daniel Ona Ondo, se voulant résolument offensif, s’est demandé «comment comprendre que des amis de vingt ans, dont beaucoup ont bénéficié de ses largesses légendaires, ceux-là qui se distinguent aujourd’hui principalement par la démolition de son héritage politique, n’ont pas jugé utile de faire un geste contributif à l’édification de ce mausolée». Là dessus, un membre du Front uni pour l’Alternance s’est étonné que «le Premier ministre évoque ce sujet, puisque L’Union et Gabon Télévision ont affirmé que «l’ouvrage a été financé en grande partie par la famille du président défunt, ainsi que par quelques contributeurs», Ona Ondo lui-même l’a-t-il financé ? En tout cas L’Union ne parle pas de lui». Et l’opposant de conclure : «ce n’était pas le lieu de faire une telle déclaration, Omar Bongo était un rassembleur, un homme ouvert, pas toujours partisan, il ne mérite pas que sur sa tombe, on vienne déverser de telles insanités». D’autres compatriotes se sont demandé, pour le regretter, pourquoi Daniel Ona Ondo a-t-il saisi cette occasion pour porter des propos aussi peu rassembleurs et diviseurs, alors qu’un tel moment doit être réservé, pour la mémoire d’Omar Bongo, à magnifier l’œuvre de celui-ci. Daniel Ona Ondo s’est incontestablement trompé de tribune. Ce n’est pas là qu’il devait flatter le chef de l’Etat actuel !
Le mausolée Omar-Bongo a été inauguré à Franceville le mardi 2 décembre dans le cadre, selon le Protocole d’Etat, des cérémonies commémorant le cinquième anniversaire de la mort du deuxième président du Gabon. Très peu de responsables de l’opposition et de la société civile ont pris part à cette manifestation, tout comme de nombreux enfants de l’illustre disparu, notamment les enfants d’Edith Lucie Bongo et bien d’autres encore.
39 Commentaires
Quand on vous dit que Ona ondo est nul en politique ce n’est pas un rassembleur non plus, plus égoïste que lui on meurt.Il est plutôt reconnu dans les basses besognes, n’est il pas signalé dans les crimes rituels à oyem ? je me souviens de cette histoire à l’hotel INtercontinental okoumé Palace quand il y avait ses bureaux une fille est venu demandé son clitoris qu’il avait priset a fait un scandale tous ceux qui étaient à l’Inter ce jour ont suivi cette scène.qu’est ce qu’il vient incriminer les autres, il en a tellement à se reprocher
un passage de ce texte résume tout sur Ona Ondo la Perle rare mais en réalité le Pire PM sous ABO:
«En outre, avance-t-il, quand Ona Ondo parle d’ingratitude à l’égard de Bongo, il oublie qu’il s’était présenté lui-même contre Ali Bongo pour obtenir l’investiture du PDG comme candidat à l’élection présidentielle de 2009, et nous savons ce qu’il disait alors sur Ali Bongo et sa famille». «Si nous, nous sommes ingrats, lui il est au moins amnésique», poursuit-il.
Je demande qui conseille daniel ona ondo. Pathétique tout ceci c’est juste pour flatter le prince.
Monsieur Le Premier Ministre a bien raison comment comprendre que ceux qui ont bénéficier des largesses de Feu OBO aujourd’hui refusent d’assister à l’inauguration du mausolée .. C’est Grace à lui que vous avez des milliards dans vos comptes, vu sa largesse et son manque d’impunité vous vivez dans l’opulence..
jean jacques suis désolé! c’était l’argent de feu OMAR ou l’argent de pays? je pense que losqu’un bagage est lourd on le depose et on continue le chemin! alors ils n’ont fait que claquer la porte
il faut preserver son fauteuil c’est tout!
mais qui est ce jean-jacques ????
Monsieur Mokoukouet, Prière de me répondre..ils ont claqué la porte à quel moment du vivant d’OBO ou après sa mort? je pense que le seul à avoir claqué la porte c’est Myboto meme si ce dernier voyait toujours OBO dans l’obscurité vu Chantal a un enfant avec ce dernier.. Les autres que tu appelles opposant ont fait 40 ans avec ce dernier. Penses tu qu’après ta mort tes propres collaborateurs te traitent ainsi? que pensera ta famille et tes fidèles? Le pays peut avoir les pb mais ils devraient avoir de la compassion pour celui qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui..En réalité ils étaient pour se remplir les poches .
Bj cette invitation etait elle consensuelle? Puis ils n’etaient pas obliges a aller en charter. Au mieux ont les tenaient informer des jours avant ils se seront certainement arranges a se deplacer sur fond proper ou se faire representer.
c’est normal qu’ils remplissent les poches de l’argent du Gabon en tant que Gabonais et toi Jean jacques à quel titre remplis tu les poches? tu n’es pas gabonais tu crois peut être qu’on ne te connais pas
que penses ta famille par rapport aux betises que tu racontes ici?
sont-ils fiers ou bien ils sont plus sage et intelligent que toi?
je m’adressais a jean-jacques
Jean-Jacques est l’un des conseillers d’ALI qui a pour mission de le defendre dans tous les forums.
conseiller du Président?
les dieux sont tombés sur la tète , en effet ce conseiller est loin d’ètre une lumière , j’espère qu’il n’a pas sa PIP!
Je n’ai pas vu Sassou??? Pourtant c’est Bongo qui lui a permis de reprendre le pouvoir qu’il avait perdu en l’aidant à prendre le pouvoir par LA FORCE !!!( le fameux homme de Paix!!) je n’aime pas critiquer les disparus donc je laisse…
Il m’a semblé avoir vu Queenie, l’aînée des enfants d’Edith ( dans les photos) mais vous affirmer le contraire ici… J’ai du me tromper
Il n’y a pas que les opposants à avoir bénéficié de ses largesses
il y a aussi ses enfants adoptifs et naturels
Ali (adoptif) et pascaline, les beaux-frères Assélé et famille
et tes sponsors, c’est à dire ceux qui te paient pour venir radoter sur le site
Pourquoi Christian BONGO ONDIMBA était lui aussi absent?Sans doute est-il aussi ingrat.En réalité sur le plan politique ce mausolée était un vrai piège politique de sa construction(contributions)à son inauguration(assistance physique)ce que certains ont voulu éviter est en vérité de se montrer aux côtés d’Ali dans la conjoncture politique actuelle pour éviter toute récupération politique et ça,ça n’a rien à voir avec la mémoire d’OBO et tous ceux qui font ce reproche aux opposants le savent ils voulaient faire de la récupération politique car en ce moment le prince comptent ses amis et à trop vouloir plaire on s’y perd sans parler des fameuses assiettes roumaines ou marocaines…car même si au Gabon la plupart des gens ne mangent pas les lézards ça ne rend pas ces derniers moins vigilants et prudents que ceux qui ont des oreilles comprennent…en politique les symboles sont aussi importants que les discours.Et à la fin on ne force pas l’amitié…
Nous avions écouter le speech du PM ce dernier à ressorti un aspect qui n’honore pas certains amis d’OMAR qui aujourd’hui en dépit de leurs convictions politiques auraient dû manifester un intérêt à réveiller la memoire de leur ami.Ce qu’on observe et écoutons est vraiment regrettable.
bonjour a tous, je suis toujours contant de me retrouvé sur la toile. Je tiens surtout à répondre mon frère jean jacques. cher frère de l’émergence lorsque vous dites que <> vous oublier tout simplement que cette ne l’appartenait pas c’est l’argent du Gabon que les gabonais comme l’a été bongo ont mal géré c’est tout le monde est coupable des anciens du régime bongo et ceux du régime actuelle mais ce que les autre te font comprendre sur c’est que le lieu étais mal choisie pour faire ce genre de discourt car le premier ministre doit comprendre que notre président veux des résultat
M Casic le moment était bien choisi vu qu’ils ont été invité et ont refusé alors que c’est grâce à ce dernier qu »ils sont milliardaires vu leurs multiples détournements . Ils sont incapables d’assister pour ce lui qui a fait d’eux ce qu’ils sont. Si OBO vivait toujours ces derniers devraient toujours être à ses cotés entrain de penser à eux mêmes et à leur famille. La preuve depuis qu’ils sont dans l’opposition , qu’est qu’ils vous ont donné..Rien vous êtes toujours dans la misère et eux dans l’opulence
et toi jean-jacques qu’est ce que le PDG t’as donner toi?
dis-nous un peu,sois courageux une fois dans ta vie.
Vraiment Jean Jacques, tu ne vois donc pas qu’à chacune de tes interventions sur les différents medias, tu es rabouillé comme un va-nu-pieds. Les opposants doivent être respectés et ne sont pas à la solde de ton président. On devait leur envoyer une lettre d’invitation officielle en bonne et due forme des jours à l’avance… On ne publie pas un communiqué la veille dans un journal pour inviter des personnalités aussi importantes le lendemain, même si c’est pour bongo ondimba. Mais franchement je continue de penser que tu n’as pas fait l’école et que tu es à l’image de ton président…j’approuve leur decision des opposants, les gens ont des agendas…cela faisait des mois que cette cérémonie était planifiée. Si toi tu passes ta vie à écrire sur le Net, sache qu’il y a des gabonais qui planifient leur journée..Pitié pour toi Monsieur Onanga on sait que c’est toi qui est derriere le pseudonyme Jean Jacques..et puis avec les assiettes chinoises et les avions ??? il vaut mieux être prudents avec les adeptes du Vaudou
et toi J-Jacques tu croules sous les milliards?
donc c’est OBO qui a fabriqué tous ces opposants?
il t’a fabriqué aussi? il t’a tout donné à ton avis?
il a oublié une ; te donner un peu de son intelligence
pcq en la matière, tu affiches un réel déficit
merci de bien vouloir noter que Yacine était présente à cette cérémonie, assise aux côté de a grande soeur.
merci de bien vouloir lire « …aux côtés de sa grande soeur. »
Monsieur Franck ce n’était pas Yacine tu ne connais rien..c’était LYNDA BONGO ONDIMBA
tout ce beau monde que tu cites,te connaissent?
ou c’est toi qui les cours deriere pour un peu de reconnaissance?
on répond les imbéciles par très grand silence, alors répondez à ce jean-jacques ainsi, car il ne fait que son boulot, flatter tous ceux qui lui font ramasser les papiers (pèdent) moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes. si non, comment comprendre que là où tout le monde voir blanc, lui voir noir? allez-y comprendre.
Contrairement à son père adoptif Ali n’a jamais été un rassembleur mais un diviseur un assassin un empoisonneur mais il ne pourra pas tous nous tuer.Il est mal assis et il le sait il aurait réussi un coup politique sur la tombe d’OBO. les Bantous respectent les morts mais là les gars ne voulaient pas c’est tout les décès dans certains cas rassemblent les familles dans d’autres cas ils les divisent aussi ou font apparaitre au grand jour le fossé existant entre ses différents membres.Pourquoi faire semblant alors qu’entre nous ça ne passe pas en 2009 vous avez tous vu comment le peuple a accompagné Mama Edith et OBO mais Ali ne s’est pas montré digne de cet héritage sans doute au dessus de son intelligence.Il n’a ni la sagesse ni l’intelligence d’OBO malgré son petit doctorat(en droit?) fabriqué dans un bureau parisien.Moi je ne connais aucun docteur en droit qui aurait pu faire usage de l’acte de naissance de 2009 aucun …des deux choses l’une soit le gars n’est pas diplomé en droit soit ce qui est plus sûr soit il est bien biafrais comme le savent tous les Gabonais depuis plus de 30 ans TOUS même si certains semblent amnésiques.Ali est peut-être docteur en quoi?Mais pas en droit car écoutez -le parler( les juristes ont un langage spécifique)rien ne permet d »e dire que ce type a fait des études de droit ça ne coule pas écoutez Jean EYEGHE NDONG Daniel ONDO ONDO ou Albert ONDO OSSA Guy ROSSATANGA RIGNAUT PAMBOU TCHIVOUNDA…votre PRESI les gars parle comme dans des films américains un français de la rue par moment.DOMMAGE.
je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, certes il excite un problème d’authenticité des ces diplômes mais dire qu’il parle un français de rue c’est aller trop loin. Cher frère ne vous laissez pas emporter par haine. Encore une fois je vous demande d’être humble et impartiale a vos jugements
Vous avez tous raison mais qui diable êtes vous? on vous comprend tous a défendre vos postes c’est ingrat d’être ce que vous êtes aujourd’hui vous vous parlez de l’argent du pays hier ce n’etait pas ce langage voila vos vrai visages nous le peuple gaboma on a honte de vous les grands hommes politique du gabon vous êtes tous de la même bande des anciens de la boîte bongo nous on ne voit pas encore les vrai opposants du pays seul mamboundou que Dieu est son âme seul lui et ces personnes prétendants être opposant ,s’ils sont opposants ou de la majorités vous êtes les même si vous,vous opposez maintenant au système OBO vous êtes tous né du même système,du même régime donc personne ne peut rien changer parmi votre groupe la parlez de tout on vous suis des yeux qui vous paye même pour des tels betises.
2016 se maintenant
se maintenant
se maintenant
bongo se finit
le pdg a raté de chanter car l’union voulait monter ‘usurpateur en grand rassembleur,
se raté
se raté
2016 se maintenant
Éviter de nous mentir on vous voi venir c’est malheureu de votre part mes grands arrêtez votre basard aux oreilles et aux yeux des compatriotes
Bill mon cher frère tu vois le mauvaise langage votre bande du sois disant front uni qui devient le plus meilleur la vous avez tres bien regardé leurs intensions a l’egars des plus proche.
Dîtes tout on vous regarde
Je suis assez surpris de certaines intrrventions. Finalement, nous pouvons aisement constater que beaucoup de nos freres gabonais ne sont pas assez cultives en politique. Un bref rappel le jeu politique dont la democratie fait partie integrante doit se fair avc tous les acteurs. Chacun jouant sa partition. Ceux qui quittent le bord PDG son dans logique democratique. Que ceux qui continuent a croire que avoir eu un poste ou un avantage quelconque du PDG est une fin en soit. Peuvent continuer. Mais tous ceci dans le respet des regles democratique. Sa pour moi c’est l’heritage de tous les acteurs politiques du pays. Depuis les independances a nos jours. Merci
La guerre au pdg entre caciques et renovateurs a commencé. Cette guerre est aussi celle de la famille Bongo. Une guerre secrète oppose Ali Bongo vs Pascaline Bongo. L’origine de cette guerre familiale est le partage partage de la fortune du père Bongo. Pascaline ferait traîner les choses selon un proche dali. La fortune domar s’élèverait à près de dix mille milliards de dollars américain. Pendant ce temps, le peuple gabonais est pris en otage d’une guerre qu’il ne comprend pas.
M. ONA ONDO est intellectuel (par son niveau d’études) mais pas intelligent encore moins rusé,comment peux t il dire que le mausolée a été bati en fond propre?entre temps c’est incrit dans les dépenses de l’Etat gabonais 2014,je me demande s’il est vraiment premier Ministre car il ne connait donc pas tout ses dossiers.l’administration est écrite et non orale Monsieur.c’est l’argent du contribuable qui a permis de construire cet édifice,vous vous moquez des travailleurs vraiment hein?Il va plus loin en disant que le président a du arrêtez ses travaux pour la construction de ce mausolée,vraiment je ne sais pas de qui on parle vraiment le président qui est Multi milliardaire va arrêter ses travaux pour le mausolée,kia kia kia.Mais pour son père il a cassé la cité de la démocratie,il a cassé jeanne Ebori qui rentraient dans le patrimoine culturel,si Paris est une ville touristique c’est par l’histoire des anciennes bâtisses pas les récentes .quand pour finir,on a construit une mosquée,une église…mais pour quel but?est ce les éléments que l’on retrouve dans un mausolée?le pays est vraiment sale faut le lessiver.les élites sont devenus des tarots c’est grave
ONA ONDO : «comment comprendre que des amis de vingt ans, dont beaucoup ont bénéficié de ses largesses légendaires, ceux-là qui se distinguent aujourd’hui principalement par la démolition de son héritage politique, n’ont pas jugé utile de faire un geste contributif à l’édification de ce mausolée».Moi : » comment comprendre que des enfants mis au monde,qui ont bénéficié de ses largesse légendaires,ceux – la qui se distinguent aujourd’hui principalement par la démolition de ses œuvres (Jeanne Ebori,cité de la Démocratie…) »
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKIE ONA, toi aussi. Retiens toi un peu. Que feras-tu demain si………….