Dématérialiser les procédures de collecte de l’impôt. Tel est le rôle du portail e-t@x qui vient d’être mis en ligne par Direction générale des impôts (DGI).

© D.R.
© D.R.

 

Dans le cadre du programme de modernisation de ses services, la Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis en ligne le premier portail fiscal de télédéclaration et de télépaiement d’Afrique centrale : le système e-t@x. Réalisé en partenariat avec le Trésor public et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), cet espace permet, dès aujourd’hui, de déclarer et payer sa TVA en ligne. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de la DGI, à savoir : faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication, moderniser le service aux usagers, améliorer la qualité de l’information et être disponible 7j/7 et 24h/24.

Ainsi, ce système permet au Gabon de rattraper son retard en la matière. Selon le directeur général des Impôts, cette avancée est également une occasion pour le pays de s’établir comme une référence tant au niveau des services offerts que de la qualité de l’outil et de l’autonomie des équipes. «Chacun de nous s’est investi et a accompli ses tâches avec le souci de l’efficacité et de la réussite, tant pour nous même que pour nos contribuables», souligne Joël Ogouma.

Actuellement, le portail e-t@x est ouvert aux entreprises rattachées à la Direction générale des grandes entreprises (DGE) et au Centre des impôts des moyennes entreprises (Cime) pour la télédéclaration et le télépaiement de la TVA. Toutes les déclarations d’impôts et autres démarches associées seront progressivement mises en ligne dans les mois à venir afin, à terme, de faire du portail e-t@x l’axe central de communication entre les contribuables et les agents de l’ensemble des centres des impôts.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. guidouma dit :

    TOUT ça c’est bien, mais ou sont les fruits de la croissance? nous le peuple on veut manger. Ou sont les logements? l’augmentation du point d’indice et du SMIG? pourquoi les enseignants du pre-primaires ne sont-ils payé correctement?

  2. tara dit :

    Félicitation c’est à quoi nous aspirons dans tous les domaines bonne continuation.

  3. Ndouna Germain dit :

    C’est une bonne idée de pouvoir optimiser les tracasseries qui jalonnent la bonne collecte de l’impôt par un service plus prêt du contribuable. mais que faites vous avec ces ressources? ou va tout cet argent? collectez vous l’impôt en notre nom pour le voler ? je crois que cet outil devrait être complété par un Système de décompte permanent affiché publiquement pour que tous les citoyens sachent combien d’argent rentre à la seconde, combien on en a retiré à la journée, nous n’avons plus confiance en vous!bande de voyous

  4. Gabonitude dit :

    Franchement l’interet ici n est pas de creer une Polymique, mais il met difficile de garder le silence. Comment pouvez vous expliquer qu’un portail de la république gabonaise, fait par l’ Etat, ne puisse représenter le sceau de la république correctement. Je vous demande de vous rendre sur la page et de constater comme moi que les pantheres ne sont pas représenter sur le sceau de la république du Gabon. Vraiment un manque de serieux de la part de ces dirigeants. Si le réalisateur ne pouvait pas mettre les panthéres sur le sceau, il n avait qu á laisser tomber.Car cet sceau n est pas celui de mon pays et je ne le connait pas. Soyez rigoureux monsieur dans votre travail, merci.

    • LA VISION CLAIRE dit :

      POUR Gabonitude,
      Monsieur/Madame lorsque on ne se sait rien on se tait, mieux encore on se renseigne.
      Les deux panthères dont vous faites allusion sont rattachées sur toutes notifications,notes,documents et autres éléments provenant de la présidence de la République, toute autre entité administrative ne peut en faire usage d’où la représentation du blason sans les deux panthères(c’est même un abus de langage d’appeler cela blason sans les deux panthères,car c’est un logo destiner à toutes entités rattacher à la Présidence de la République à l’instar des agences),donc pour votre gouverne informer vous avant de dire des choses qui pourrait vous discréditer encore que vous exprimer anonymement. Et pour finir sur le site et@x,le blason dont vous faites mention n’est nullement présent!

  5. loulou dit :

    Félicitations,la Direction Générale des Impôts et contributions directes et indirect.ce nouveau service c’est çà l’évolution,on perçois une équipe dirigeante dynamique,innovante,là vous mérité

Poster un commentaire