Affirmant devoir mener à terme le combat pour la «libération du peuple gabonais», les leaders du Front de l’opposition disent être victimes de filatures, écoutes téléphoniques ou menaces de mort, qui n’entraveront en rien leur détermination.

Quelques leaders du Front uni de l’opposition, le 19 juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview
Quelques leaders du Front uni de l’opposition, le 19 juillet 2014 à Libreville. © Gabonreview

 
Chaque jour qui passe, le climat politique devient de plus en plus lourd, pesant voire tendu. A la veille de leur sortie à Port-Gentil, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance affirment être victimes d’intimidation en tout genre. Dans une déclaration publiée le 21 novembre courant, ils affirment que «la présidence de la République, affolée, se démène pour faire arrêter les personnalités politiques du Front sous des allégations les plus fallacieuses. Notamment, à l’encontre de Luc Bengone Nsi, Jean Eyeghe Ndong, Zacharie Myboto, Jean Ping, Jacques Adiahenot, Pierre Amoughe Mba». Ces personnalités disent, en outre, être victimes d’écoutes téléphoniques, filatures et même de menaces de mort.
Concrètement, ce regroupement de personnalités de l’opposition fait mention d’une «opération visant à les arrêter sous prétexte de trafic d’armes, d’explosifs, de drogue», notamment. Qu’à cela ne tienne, le Front entend bien aller jau bout de son combat, à savoir : la «libération du Gabon des mains du faussaire doublé d’un usurpateur». Il compte, à cet effet, sur l’adhésion d’autres formations politiques à ce mouvement, qui «regroupe aujourd’hui des centaines de milliers de Gabonais qui se reconnaissent dans cet appel».
Contre vents et marées, le Front de l’opposition pour l’alternance réaffirme donc son engagement dans «le processus de libération du peuple gabonais», «en marche depuis le jeudi 13 novembre à la suite de la demande d’une inscription de faux en écriture publique présentée au président du tribunal de première instance de Libreville et visant un acte de naissance établi le 29 mai 2009 au 3ème arrondissement de Libreville». Cette plainte demande au juge de «dire le droit et de constater que cet acte présente en ses mentions des énonciations fausses et, en conséquence, le déclare nul et de nul effet».
La Front de l’opposition pour l’alternance souligne que la procédure se poursuit par une requête en inscription de faux en écriture publique visant à «demander au même juge d’assigner Ali Bongo Ondimba et de déclarer faux l’acte de naissance inscrit en faux en écriture publique». «Cette démarche sera nourrie prochainement par de nouvelles initiatives judiciaires», ajoute le Front, qui estime que le Gabon se voulant un Etat de droit, «il n’y a aucune raison que des crimes politiques, rituels, des détournements massifs des deniers et des biens publics se poursuivent au vu et au su de tous sans que la justice ne s’en auto saisisse pour dire le droit».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jusqu’au bout! Jusqu’à la mort! Les intimidations, les menaces et autres n’y pourront rien. Je marcherai encore et encore à vos côtes. Je me suis déplacé spécialement pour ce grand meeting. Mr Frederick Bongo, chef des Renseignements Généraux , vos sbires et vous ne faites même pas peur aux mouches. Tout ce que vous entreprenez pour nous freiner se retournera contre vous même et sachez également que vous êtes à votre tour espionné par nos alliés et relais au wagon et en dehors du Gabon. Le Gabon n’est et ne sera JAMAIS votre propriété. Votre bateau prend de l’eau chaque jour et votre règne tire inexorablement vers sa FIN.

  2. Menie dit :

    Laissez tomber. Omar a laissé ca comme ca. Faites a cause de Dieu, laissez a cause d’Omar.

  3. le kibaguiste dit :

    quel est le projet de société de l’opposition?

    • olivier dit :

      Quel projet de société avait Ali bongo Avant juillet 2009 ?
      A quel niveau de l application de son projet de société a 20 mois du dépôt de bilan?

    • sm dit :

      Je ne sais pas si ils ont un statut juridique, ni même si la campagne à commencé, mais pour l’instant leur projet c’est de faire ce meeting à Port-Gentil. Le meeting aura certainement le même nombre de mots que le contenu du PSGE, voir plus, donc c’est un projet.
      Il y’a un gabonais qui a quand même passé des heures a rédiger le contenu de ce meeting, alors respectons quand même ce travail.
      Vu que le ministre de l’intérieur va presenter de l’argent publiquement, venant du contribuable donc, à la tv pour la caution de la candidature du président actuel en 2016, celà veut en quelque sorte dire que oui, la campagne a commencé, ce qui est illégal.
      En d’autres termes, nous, contribuable a qui on retire à la source plus de 25% de salaire chaque fin du mois, alors que les temps sont durs, autorisons cet état de fait.
      Nous cautionnons de ce fait ce bordel à ciel ouvert dans la mesure où l’organe chargé de la pseudo régulation des élections ne dit mot, nous non plus, cet organe est certainement subventionné par de l’argent publique en bypasant toutes les lois en vigeur.
      En conclusion, je pourrais donc dire ceci, ces opposants respectent les lois en vigeur, ils ne présentent pas de projets de société car la loi ne les y autorise pas avant que la campagne ne soit officielement demarrée. Le camp PDG en revanche merite bien son nom de rouleau compresseur, les lois sont faites pour les esclaves, y’a qu’a voir comment ils se comportent depuis plus de 50ans.

  4. Manf dit :

    Il faut une marche pour demander:
    La Limitation du mandat présidentiel (2 mandats 7 ans)
    Le Rétablissement du scrutin à 2 Tours
    La démission de Marie-Madoleine Mborantsuo

    • vil dit :

      il faut que Ma Marie Mado démissionne avant les élections! mais aussi que le PR nous donne la preuve de ses origines, au moins nous aurions confiance car les gens même au sein du PDG ont des doutes mais n’osent pas dire tout haut ce qu’il pensent tout bas !!!

  5. akewa dit :

    Olivier, ce n’est pas ca le sujet ici , il ne faut pas nous distraire.

  6. mbele dit :

    Vraiment qu’il essaie de toucher un des opposants ,on verra s’il va encore rester dans ce pays,alors que le débat est d’ordre juridique ,on distrait. Qu’est ce qui fait croire à Ali Bongo et sa soit disante famille qu’ils ont le monopole de la violence?

  7. Elang dit :

    Arrêter d’amuser la galerie tous ces vieux gagas ont encouragé tout ce désordre. Myboto et Adia sans oublier Ping Mao. Il a fallu que Omar meurt pour vous rendre compte de toutes ces pratiques. Quand Mamboundou , Agondjo et autres subissaient cela vous jouisiez tranquillement. … Mettez vous derrière une autre génération . Le changement avec vous est une illusion. Vous avez pillé le pays . Vous avez abusé de vos pouvoirs et aujourd’hui vous venez pleurnicher. Commencez à vous repentir un à un eux.

  8. Etina dit :

    Arrêter d’amuser la galerie tous ces vieux gagas ont encouragé tout ce désordre. Myboto et Adia sans oublier Ping Mao. Il a fallu que Omar meurt pour vous rendre compte de toutes ces pratiques. Quand Mamboundou , Agondjo et autres subissaient cela vous jouisiez tranquillement. … Mettez vous derrière une autre génération . Le changement avec vous est une illusion. Vous avez pillé le pays . Vous avez abusé de vos pouvoirs et aujourd’hui vous venez pleurnicher. Commencez à vous repentir un à un eux.

  9. philippe vouette dit :

    @Kibaguiste,
    Regarde la video qu’il y-a sur ce lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be
    Apres avoir regardé la video , explique moi le projet de société d’ALI…
    Quel projet de société avait le nouveau président du Burkina ……
    Compaore n’avait il pas un projet de société ? il est ou aujourd’hui ….aucun Burkinabè n’a été choisi ?
    Regarde la video et constate jusqu’à quel point ton président et associés aiment A appliquer leur plan de société …ce que certains appellent réalisations au GABON s’appelle plutôt du trompe l’œil…
    Depuis bientôt 50 ans c’est le pur hasard comme plan de société qu’on nous sert …..
    Je vous répète mettons des gens (GABONAIS) A la place qu’il faut….et vous verrez que notre avenir sera radieux ….
    Aujourd’hui Dong SIMA m’a encore prouvé que nous avons de très grand patriotes (Et intello) voulant faire avancer les choses correctement au GABON ….résultat des courses ?
    Franchement je ne suis pas très chaud pour le front UNI ….mais je sais aussi que si ils sont le seul moyen de faire partir ALI, je les soutiens …..
    Nous auront alors un président intérimaire jusqu’aux prochaines élections…
    Cela va nous permettre d’abord d’arrêter la saignée des caisses de l’état et surtout cela va nous permettre de revoir ou est-ce que nous nous situons aux niveaux des comptes….
    En regardant la video une question A traversée mon esprit….
    Qu’en est-il de l’argent du trésor qui se retrouve maintenant À la présidence ?
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  10. nnomdzi dit :

    Ne vous laisser pas intimider,ce sont des memes méthodes qu’ils utilisent depuis la nuit des temps mais là ils ne nous y prendront plus;la fin est proche.

  11. bekalé mayombo wenceslas dit :

    A tous faites attention la cpi nous regarde! ce qui est ennuyeux c’est que si le régime tombe je suis sûr que des pédégistes parmis les plus zèlés aujourd’hui feront allégeance au nouveau pouvoir par exemple billy bi nzé car n’ayant pour idéologie que le bon remplissage du ventre ils diront »on nous obligeait on nous menaçait » mr le pr comment avez vous fait pour vous faire avoir? avoir pour porte-parole un délinquant(déshabillage d’un recteur! prison après émission de faux chèque) mr le pr la perte du pouvoir est source de sollitude imaginez le scénario suivant TOUS VOS SUPPORTERS DERRIERE LE NOUVEAU PR PAR HASARD PING!

  12. Bouka Rabenkogo dit :

    Fin de l’ultimatum.
    suite à la « Lettre ouverte au Pouvoir Judiciaire 18 novembre, 2:32 ( https://www.gabonreview.com/blog/affaire-pean-manipulation-surenchere-guerre-mediatique/ ) » et à « l’ultimatum du 20 novembre, 13:34 ( https://www.facebook.com/michel.boukarabenkogo ) et par rapport à la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be ) dans laquelle Ali Bongo Ondimba et Jean Pierre Oyiba, selon les informations contenues, conformément aux règles de la morale et de l’éthique étaient appelés à démissionner de leurs fonctions de Président de la République Chef de l’Etat et de Ministre. Arrêtés et emprisonnés pour recèle et détournement de biens de l’Etat. Que dans les 48 heures, si aucunes actions par le Pouvoir Judiciaire n’étaient pas entamées conformément aux dispositions des lois et règlements qui régissent le fonctionnement de notre pays, alors, le Peuple souverain et le Mouvement Patriote appellera au soulèvement populaire pour rétablir la dignité souillée du Gabon. Au constat, d’un Pouvoir Judiciaire corrompu, confirmant l’absence dans notre pays d’un Etat de droit.
    Nous confirmons par cette non saisine:
    1) – Une violation flagrante des l’Articles 3 et 7 de la Constitution
    Article 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement, par le
    référendum ou par l’élection, selon le principe de la démocratie pluraliste, et
    indirectement par les institutions constitutionnelles.
    Aucune section du peuple, aucun groupe, aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice
    de la souveraineté nationale.
    Article 7
    Tout acte portant atteinte à la forme républicaine, à l’unité, à la laïcité de l’État, à la
    souveraineté et à l’indépendance, constitue un crime de haute trahison puni par la
    loi.
    2) – Absence de séparation de pouvoirs comme indiqué à l’Article 5
    La République gabonaise est organisée selon les principes de la souveraineté
    nationale, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et celui de
    l’État de droit.
    3) – Non respect du Code Civil, Section 2: Des actes de naissance ( http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=209873 )
    4) – Qu’il n’y a plus d’état de droit dans notre pays;
    5) – Constatons sur tous ceux qui précédent: l’absence de Démocratie et l’établissement du syndrome de Babylone dans notre cher Pays.
    Le Peuple gabonais est appelé à prendre ses responsabilités pour sortir de cet état mafieux, mis en place par des personnes apatrides et mafieuses qui veulent coûte que coûte, régner dans notre pays aux détriments de nos Us et Coutumes.
    La bataille sera longue. Peuple Gabonais. « Les Plus Belles Victoires sont Pacifiques ».
    Commençons dès aujourd’hui, « La Désobéissance civique » et « La Désobéissance civile ».
    « Le Pouvoir est au Peuple ».
    « Le Patriote »

  13. Ongowou dit :

    Nous avons vu sur ce site une certaine dame responsable dans le PDG appeler à la non-violence au Gabon. Sur le moment, on aurait voulu applaudir. Mais lorsqu’on voit ces actes anti-démocratiques orchestrés par le parti qu’elle est venue soutenir, on se demande qui est violent ? Ainsi, le fait de séquestrer les outils de l’Etat ou de les utiliser contre de paisibles citoyens pour les bâillonner ne fait qu’attiser inutilement la tension ; le fait de mimer celui qui se plaint comme pour le narguer ne constitue-t-il pas une forme de violence, une provocation qui conduirait à des réactions regrettables ? Le fait que ceux qui sont payés pour réguler les activités publiques, juger les méfaits et protéger la société, le fait pour eux et certains autres de rester sans réaction devant des injustices commises sous le prétexte d’une sécurité publique accordée à quelques-uns, n’est-il pas un indice supplémentaire de violence caractérisée observable tant au Gabon qu’à l’étranger, contribuant ainsi à proclamer le choix de la violence par un camp politique là où l’autre camp réclame la négociation, simplement ? Il est hautement utile que le PDG et ses fidèles se rappellent toujours ces écrits de la Bible de Yahvé : « L’arrogance précède la ruine et l’esprit altier la chute » (Prov. 16 :18)

  14. jean-jacques dit :

    Très cher compatriote, ne voyez vous pas que tous ses Monsieur doivent y aller en retraite. Leur temps est révolu nous avons un Président jeune qui travaille les chantiers avancent, tout est normal..les pb des populations trouvent les solutions…Pas de jeune leader dans les rangs de l’opposition.Méfier vous de ses caciques qui doivent aller se reposer au village

  15. # Akébé vite !!!! dit :

    jean Jacques vous devenez pénible à forçe d’enfiler des mensonges votre usurpateur de champion est l’illustration meme du contre exemple dans tous les domaines y compris ceux qui n’ont rien à voir avec la politique.Un quinquagénaire vivant sous une identité d’emprunt et qui ose toute honte bue parler devant des hommes en d’autres temps chez les Bantu il se faisait tout simplement bannir du village et c’est le futur de votre imposteur/voleur que la galaxie entière nous envie. A vous meme pensez à ce que disait Oscar Wilde dans Aphorismes « We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. »[ Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles.]Votre joueur (qui par ailleurs n’est ni nouveau,ni jeune,ni innocent malgré vos rodomontades) a eu sa chance il l’a utilisé comme il a voulu et a échoué qu’il s’en aille c’est tout Basta.

  16. nayina maureen dit :

    Je me rappelle en 90 quand J.Redjambe a été assassine LBV était méconnaissable, c’était comme Ouagadougou il y a qqs jours,
    alors si jamais vous voulez remettre ça allez y touchez aux leaders
    politiques et vous ne reconnaitriez plus notre cité, ATTILA, les vikings, du pipi de chat à cote de la réaction des populations en colère, crois moi Jean-Jacques je te conseille toi et les tiens de ne pas encourager nous autres là

    • manondzo dit :

      Sincèrement vous pensez que le pouvoir veut tuer ses opposants? S’il le désirait, il l’aurait fait depuis longtemps. Y a qu’à voir comme cela se passe dans les pays environnants. Le pouvoir au Gabon est très stratège, il ne touchera jamais à ces opposants qui, du reste, sont,vu leur âge respectif, à l’article de la mort la plus naturelle du fait du vieillissement de l’organisme!

      • bekalé mayombo wenceslas dit :

        manon manondzo
        les temps ont changé! justement tuer un opposant aujourd’hui? et bonjour la cpi et là bas le pr sera seul pendant que vous queue basse viendrez faire allégeance au nouveau pouvoir en fait vous êtes de ceux qui sont toujours du côté de la force des armes et de l’argent constatez blaise compaoré est tout seul maintenant son petit-frère qui jouait les matamores sait qu’il doit se cacher maintenant blaise lui-même sait qu’il va devoir rendre des comptes sur la mort de thomas sankara et au sujet des vieillards c’est tellement abjecte! ah j’oubliais vous ne vieillirez jamais VANITE DES VANITES vous avez même oublié que DIEU EST LE SEUL MAITRE A BORD

      • nayina maureen dit :

        Mais très cher, ALI , si réellement a 50 ans n’est pas jeune
        il fait déja parti du 3ème âge…Jeune c’est 32 ans , l’age d’accession à la magistrature du président Bongo en 1968
        50 ans mon petit c’est déjà la vieillesse .
        Vous narguez tellement les vieux qu’on se demande ce que vous ferez qd vous aurez 50 60 vous comptez vous suicider afin de ne pas vivre vieux?

  17. j'y crois dit :

    J’en appelle à une grande marche pour demander au président de justifier ses origines.

  18. Cevance mouss dit :

    Espérons que vous été des vrai opposants parce que vous aussi je ne vous vois pas clair… Il est vrai que le Gabon va mal mais votre intérieur m’inquiète aussi par rapport au acts commis par certain d’entres vous dans le passe… Merci

Poster un commentaire