Le 2ème sommet Turquie-Afrique se tient à Malabo (Guinée équatoriale) sous le thème «Un nouveau modèle de partenariat pour le développement durable de l’Afrique et du renforcement de son intégration» du 19 au 21 novembre courant.

Drapeau turc. © blogs.ft.com
Drapeau turc. © blogs.ft.com

 

Après Istanbul en 2011, l’acte 2 du Sommet Turquie-Afrique s’est déporté dans la capitale équato-guinéenne depuis le 19 novembre dernier et ce jusqu’au 21 du même mois. Ce rendez-vous des chefs d’État, est une plate-forme de discussion créée pour impulser la coopération. Elle se présente comme une aubaine pour le Gabon qui s’est lancé dans une stratégie de diversification de ses partenaires économiques.

Au terme des travaux auxquels prennent part Recep Tayyip Erdogan et Mevlüt Cavusoglu ainsi qu’environ 200 représentants des milieux d’affaires turcs, une série de mesures vont être adoptées afin de resserrer les liens déjà existants entre le continent et la Turquie. Les participants adopteront des documents fondamentaux qui consacrent l’institution intercontinentale. Il s’agit, entre autres, d’une «Déclaration de principe» et d’un «plan d’action» pour les années 2015-2018.

Avec ce 2ème sommet, les relations entre la Turquie et ses partenaires en Afrique s’institutionnalisent, le processus étant appelé à déboucher sur un 3ème sommet, prévu pour 2018 en Turquie.

La Turquie a lancé sa politique d’ouverture sur le continent africain en 1998, puis a été désignée pays stratégique par l’Union Africaine en 2008. Elle a bouclé cette politique avec le sommet de Coopération turco-africaine la même année, pour passer, en 2013, à la politique de partenariat avec l’Afrique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire