Climat des affaires : Le leadership du Gabon magnifié par l’Apiex
L’Apiex met en exergue les progrès du Gabon dans le rapport «Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience», dans lequel le Gabon se hisse en tête dans les espaces Ohada, CEEAC et Cemac.
«Gabon : Terre d’opportunités». C’est en ces termes que l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) présente désormais le Gabon, en référence au classement du pays dans le rapport «Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience». A la faveur d’une conférence de presse tenue le 19 novembre à Libreville, l’Apiex a mis en avant le bond du Gabon dans l’espace sous-régional, même si le pays perd 6 places par rapport à 2014 et se classe désormais 144e sur le plan mondial.
Selon sa directrice générale, notre pays a réalisé des progrès dans la protection des investisseurs minoritaires, à travers les garanties dont jouissent les petits porteurs contre les abus de biens sociaux des administrateurs ainsi que les droits des actionnaires. Des efforts ont également été faits au niveau de l’octroi des permis de construire. En outre, «le paiement d’impôts a été rendu) plus facile pour les entreprises grâce à la mise en place d’un système électronique pour déclarer et payer la taxe sur la valeur ajoutée», du moins à en croire Nina Alida Abouna, pour qui «l’objectif est de faire du Gabon, un des 10 meilleurs pays africains réformateurs».
«Le Gabon a été évalué suivant les réponses des représentants du secteur privé et des administrations aux questionnaires qu’elle leur transmet sur certains domaines de la règlementation applicables aux entreprises gabonaises et aux multinationales implantées au Gabon», a déclaré, en substance, la représentante résidente de la Banque mondiale, Zouera Youssoufou
Selon le rapport, le Gabon, 5e l’an dernier, arrive en tête des pays de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), suivi de près par le Mali et la Côte d’Ivoire. Dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le pays se hisse également au 1er rang devant la Guinée équatoriale et le Cameroun. Même performance au niveau de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), où le pays conserve sa place de leader.
Actuellement, le pays se classe 33e sur le continent. Il y a encore visiblement beaucoup de chemin à parcourir pour se hisser au niveau de Maurice, du Rwanda ou encore de l’Afrique du Sud, leaders des reformes en Afrique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.