Etudes supérieures : Les bourses désormais payées dans les banques
Le 11 novembre dernier, le gouvernement a signé une convention permettant aux étudiants d’entrer en possession de leurs bourses via 5 banques de la place.
Face aux grèves, contestations et révoltes régulièrement enregistrées dans les universités et grandes écoles, le gouvernement a décidé de changer de méthode. En signant, avec les responsables d’établissements financiers, des conventions, les étudiants devront dorénavant toucher leurs bourses, non plus au Trésor public, mais dans des banques. Finies donc les files interminables pour entrer en possession de son dû. Finies aussi les perturbations liées aux pannes récurrentes des distributeurs du Trésor public.
Les ministres du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pacôme Moubelet-Boubeya, ont assisté à la signature de ces conventions de bancarisation passées entre l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et 5 banques de la place, à savoir : Bicig, Ecobank, Postbank, Uba et Loxia. Et pour éviter toutes supputations et controverses, Christian Magnagna a expliqué qu’«il s’agit d’ouvrir des comptes bancaires à taux de tarification zéro pour les étudiants». Il a ensuite précisé que les frais de gestion de ces comptes seront assumés par l’Etat.
La concrétisation de ce projet procède du souci de l’ANBG de moderniser la gestion des bourses en mettant en exergue la rigueur et la transparente. Au-delà, cette initiative répond à une recommandation de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui, dans le cadre de la réforme de son système financier, a souhaité accroître le taux de bancarisation des économies de la région en les faisant passer de 7 % à 20 % en 5 ans.
L’opération sera effective dès le 10 décembre prochain. L’Etat transmettra les listes aux banques. Les étudiants seront appelés pour effectuer les formalités d’ouverture des comptes avant les virements. La carte d’étudiant est l’une des pièces exigées. Il s’agit donc d’opérer un transfert du portefeuille du paiement des allocations d’études aux banques, comme cela avait été le cas pour les fonctionnaires, il y a quelques mois. Par le passé, c’est avec une carte bancaire que les étudiants retiraient leur bourse dans les guichets automatiques du Trésor public. Ce mode de paiement sera ainsi supprimé.
10 Commentaires
Voilà encore une bonne information que les jaloux, les coeurs remplis de la haine vont dire que c’est pas une bonne mesure.
Ces vieillards opposants qui ont le seul objectif RETARDE le Gabon.
C’est normal de réagir ainsi. Je comprends que vous n’êtes pas étudiant. Le Trésor est public tandis que les banques sont privées. Alors, comment expliquer ce transfert? Tout simplement parce que les caissent de l’Etat sont vides. Et ils ( les Emergents) emprunteront de l’argent aux banques. Et qu’adviendra-t-il alors s’il ne parviennent pas à rembourser?
#HNR
Ton intervention n’étonne personne cela reflète ce citoyen qui n’a pas trimé pour être ce qu’il est devenu à ton âge. Les caisses de l’État sont vides, voila une idée qui vient grossir la dette intérieur et toi sans scrupule tu applaudis à deux mains. Pitié!!!
ALI peut tout payer et c’est notre droit, ce n’est pas son argent.
Nous voulons voir son acte de naissance etabli en 1959 au Congo.
Avant 2009 les bourses n’étaient-ils pas payés ?
Pauvre Jean-Jacques , heureusement que tu interviens ici sous une cagoule pour te cacher, tu fais vraiment pitié, même le Porte-parole de la présidence est mieux que toi, tu nul..
J’espère que tu travailles auprès d’ALI parce que je ne sais dans entreprise ou administration tu peux travailler parce que souffres d’un déficit mental terrible..
C’est une bonne chose que de favoriser la bancarisation et de vulgariser ce mode de paiement.
Avoir un compte en banque va permettre aux jeunes la gestion de leur budget, gérer les avantages et les inconvénients de ce système.
Reconnaissez le côté positif (et pas le seul) du gouvernement pour faciliter le paiement des bourses de nos enfants, sans oublier qu’ils ont, de facto, des comptes bancaires sans frais de mouvements! Pardi on a vu ça où? sauf au Gabon!
Je vous comprend certains n’ont même pas le niveau 3ème pour comprendre cette mesure , quand certains tarés disent que les bourses étaient avant 2009, il ne s’agit pas de payer les bourse ou pas mais pour élargir mode de paiement et il n’y a pas de retraits(pas des taxes à prelevées). C’est d’hommage que qui font leurs commentaires sur cette plateforme n’ont jamais eu le portunité de sortir du Gabon d’où vos reactions negatives.
Vous pensez toujours et toujours négativement même ce qui est salutaire du commun des mortels,pour vous ce n’est que merde! C’est normal un opposant ne dit jamais : »oui c’est bon » telle chose?! Il y a des pays qui ne connaissent pas des avancées.
M. louetsi, ceux qui se declarent opposants avec leur fanatiques qui leur encouragent dans leur betises donnent l’impression qu’ils n’ont jamais été dans les pays dévéloppés pour voir comment les choses se passent.Pour eux c’est normal que les étudiants passent des heures devant les guichets du Tresor.Et une telle mesure il y a des personnes qui pensent que c’est pas une bonne decision. individus devraient livre loin du Gabon.