Dans la stratégie d’Ali Bongo, la communication et le juridique doivent céder places à la politique et à l’institutionnel au sens noble, pour que le souverain et la République retrouvent leurs droits.

Ali Bongo ne peut laisser s’ancrer la thèse selon laquelle des dispositions constitutionnelles auraient été taillées sur mesure. © facebook/alibongoondimba
Ali Bongo ne peut laisser s’ancrer la thèse selon laquelle des dispositions constitutionnelles auraient été taillées sur mesure. © facebook/alibongoondimba

 
«On n’est jamais mieux servi que par soi-même», dit pourtant un adage bien connu. Près de 2 semaines après le déclenchement de «l’affaire Péan», le pays a du mal à déchiffrer la stratégie du président de la République, à comprendre son mutisme, sa tendance à faire comme si de rien n’était, à vouloir créer la diversion et à agir par délégation. Ali Bongo doit affronter l’adversité et descendre dans l’arène. Il doit s’exprimer et livrer au peuple gabonais à qui il a juré de «consacrer toutes (se) forces» et qu’il doit «préserver de tout dommage», sa lecture de la situation. Il doit lui fournir des explications et dire comment il entend garantir le «respect de la Constitution, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat» dans un contexte de défiance populaire vis-à-vis des institutions, accusées de partialité.
Non pas que ses collaborateurs n’aient pas le droit de s’exprimer sur la question. Non pas que sa famille ne soit pas légitime à fournir son témoignage. Mais l’amplitude du séisme est si forte, son onde choc si longue et ses dégâts collatéraux si importants pour que le président de la République essaie de se soustraire de la campagne d’explication, de se dérober de son devoir d’exemplarité et de sa responsabilité vis-à-vis du peuple. C’est lui et lui seul qui est mis en cause. C’est lui et lui seul que le peuple veut entendre. Toute autre intervention ne pouvant être que superfétatoire voire improductive ou contre-productive.
Doutes et zones d’ombre
Déjà, à la suite de sa maman il y a quelques années et au nom de sa parentèle, sa sœur aînée s’est résolue à un témoignage. Mais elle s’est égarée dans des détails pas toujours cohérents et surtout dans un parallèle hasardeux avec les symboles de la République. Maniant davantage l’injure et l’anathème que l’argumentation et les faits historiques, le gouvernement et le Parti démocratique gabonais (PDG) se sont livrés à des démentis hors de propos avec des insinuations politiques relevant davantage du procès d’intention, comme si l’essentiel pour eux était de donner des gages, de s’attirer ce que Camara Laye nommerait «le regard du roi». Tantôt scénariste, tantôt metteur en scène voire comédien, le porte-parole de la présidence de la République se démène par monts et par vaux sans convaincre grand monde. Bien au contraire, ses initiatives improvisées, ses circonvolutions rhétoriques, ses déclarations tonitruantes et ses certitudes assénées avec aplomb en rajoutent souvent quand elles ne prennent pas le contrepied des événements. Assurément, il faut changer de braquet.
Pour Ali Bongo, l’heure est venue de prendre la parole, de dire au peuple gabonais ce qu’il en est de l’extrait de naissance querellé, de son origine et de la suite que, personnellement, il entend donner à ces événements. Au-delà, il doit clarifier le rôle de l’officier d’Etat-civil, de l’organisme en charge de l’organisation des élections et de la Cour constitutionnelle. En tant que président de la République, il doit livrer sa compréhension du mécanisme de délivrance des pièces d’identité, sa perception de l’Etat-civil ainsi que sa conception de la différence entre nationalité et éligibilité. Pour le respect des institutions, cet exercice s’impose. En République, le peuple est souverain : c’est à lui qu’appartient le pouvoir, qui n’est exercé par le président de la République que par délégation. Peut-on faire l’économie d’une explication en direct quand on a le sentiment que des doutes et zones d’ombre menacent la relation entre le souverain et celui à qui il est censé avoir délégué le pouvoir ? Rien n’est moins sûr…
Garantir le vivre-ensemble
Jusqu’ici, Ali Bongo s’est tu : persister dans cette option, c’est entretenir un climat de méfiance avec le peuple tout en lui déniant le droit au contrôle, à la sanction en toute connaissance de cause. Sauf à semer le doute sur les relations entre Omar Bongo Ondimba et sa progéniture, son fils aîné, par ailleurs son ancien ministre de la Défense, ne peut décemment laisser s’accréditer l’idée d’un extrait de naissance établi en 2009. Il ne peut laisser s’ancrer la thèse selon laquelle des dispositions constitutionnelles auraient été taillées sur mesure, tel des costumes. Il doit en revanche dire comment l’édifice juridique et institutionnel légué par le fondateur du PDG peut contribuer à conduire le Gabon plus avant sur les sentiers de l’avenir. Mais, pour cela, Ali Bongo doit quitter les habits d’«héritier», de «fils du patron devenu patron» pour emprunter ceux de délégué. Pour tout dire, il doit abandonner la posture de «monarque républicain» pour celle de président de la République qui rend des comptes au peuple au nom de qui il exerce un mandat.
Pour Ali Bongo, l’heure est venue de faire de la politique et de songer au devenir des institutions. Il ne s’agit point de venir au secours de ceux qui confondent politique et communication, mais réfléchir aux conséquences des interactions entre les différentes forces sociales afin de garantir le vivre-ensemble. Il n’est nullement question de rejoindre ceux pour qui les institutions sont au service du pouvoir établi mais de voir comment les mettre au diapason du peuple, au besoin de les amener à intégrer la notion de «devoir d’ingratitude», cette indépendance effective dont parlait Robert Badinter dans une interview au journal Le Monde en 1982.
Jusqu’où va nous mener la judiciarisation de «l’affaire Péan» ? Jusqu’à quand va-t-on prétendre que la communication peut remplacer la politique ? Pendant combien de temps encore allons-nous feindre de confondre enfance et naissance ? Pourquoi devons-nous nous complaire à entretenir l’amalgame entre nationalité et éligibilité ? Il y aura toujours des personnes prêtes à témoigner. Il se trouvera toujours des conseillers, des courtisans pour vanter la force, magnifier le contrôle de l’appareil d’Etat par un camp et prétendre que la situation est «sous contrôle». Mais, le parfum nauséabond de «l’affaire Péan» nous commande une autre démarche, une option empreinte d’humilité et de sens de l’histoire. Pour cela, nos options doivent être d’une autre teneur, d’un autre alliage que celles ayant eu cours jusque-là….
 

 
GR
 

105 Commentaires

  1. Minko dit :

    S’exprimer pour dire QUOI ? ALI bongo à toujours délégué , il semble ne rien comprendre de ce QUI LUI arrive!
    ALI ne comprend rien et n’a toujours rien compris ni du Gabon et encore moins des Gabonais !
    ALI ne s’exprime dans aucune de nos langues vernaculaires !
    ALI ne connaît ni le prix d’un manioc « teké », ni le prix d’un paquet de manioc « anizock ».
    ALI ne comprend pas qu’au Gabon, son acte de naissance est introuvable !
    ALI ne comprend pas qu’au Congo, son acte de naissance est introuvable !
    ALI à dit et toujours dit ; » Demander à mes Parents  » !

  2. jean-jacques dit :

    Qui est le vrai gabonais? dans la fausse opposition? on a un chinois,un centreafricain, congolais, camerounais, equato. il faut refléchir avent d’acuse l’autre de ceci ou de cela. quel est l’objectif de ce faux livre tout simplement avec le soutien de ses vautours opposants qui ont de la haine. xenophobie ils sont des vieillards qui n’ont plus d’idées. allez y en retaite svp. Ce journaliste laisse la France il trouve son plaisir em parlant les problèmes du Gabon qu’il n’a pas des preuves il parle on l’a dit .sans dire voila l’extrait de son acte de naissance, voici la vídeo, ou la photo.Et l’ADN que vous parle si les resultats prouvent que Ali est le fils de Patience vous allez devenir qui ? Bill Gate ou vous allez avoir le prix nobel, vous allez chenger la vie des gabonais? c’est le peuple gabonais qui fait Ali confiance c’est pas ping , myboto, eyeghe ou pea.D’ici il va avoir l’election senatoriale le pdg va encore vous battre.

    • pho aure dit :

      toi aussi, prend plaisir à te taire souvent les choses du pays te dépassent . ce n’est pas de ton niveau

    • moukouambo dit :

      Jean-Jacques, vraiment tu te rabaisses trop! Que ce que les gens que tu nommes chinois congolais ,camerounais et autres viennent faire dans le livre de péan? Qui est xénophobe? As tu seulement vu l’acte de naissance de ton Ali? tout ce que tous les gabonais souhaitent c’est le test ADN; ceci pour prouver qu’il est harmonie avec l’art 10 de la constitution.

    • gabonais dit :

      Ali BONGO est Gabonais, pas de doute sur ce point. Mais le doute vient du fait qu,il soit adopté. Pour parler de Jean PING, il est de mère Gabonaise. Le président Américain actuel, a été accuse de ne pas être americain. Il a fait la réponse en apportant la preuve de sa nationalité par son acte de naissance. Le peuple gabonais est souverain et peut se permettre de demander des comptes ou des preuves à tout gabonais exerçant une fonction publique. En politique tous les coups sont permis. Ali doit rendre une réponse aux gabonais et non à l’opposition.

      • MonPAYS dit :

        Vous aussi arrêter de vous contredite ou vous défendez les opposants lorsque vous dites en politique tous les coups sont permis donc finalement vous donnant raison a Jean Jacques qui pense que ce sont les manœuvre des opposants.

        • Orlando dit :

          MonPAYS,
          Jean Jacques est une boite à bêtises, c’est une perte de temps que de réagir à ses posts, c’est un gosse ce type.
          Il s’agit ici de la lecture et l’application de l’article 10 de la constitution de la République Gabonaise. Pas d’opposition ou de majorité, cet article s’applique à tout le monde. Toutes les interventions faites par nos arrogants émergents et leurs courtisants esquivent l’essentiel du problème l’article 10.

    • eternite dit :

      Monsieur,
      Je ne sais pas qui vous êtes, mais vos ecrits denotent juste la haine qui vous habite et la peur de perdre vos avantages acquis soit par devoir envers quelqu’un, ou par nécessité de continuer à exister.
      L’histoire ne vous a rien enseigné, car c’est avec des ecrits comme les votres, que la radio mille collines des HUTU, à généré le génocide Rwandais…
      Pathétique !!! nous parlons de respect de la constitution, vous opposez les gabonais aux autres….

    • Rudiger dit :

      Ce n’est pas un débat sur la nationalité, mais bien sur l’éligibilité. On peut bien être gabonais et être privé de certaines prérogatives.Il s’agit juste de prouver qu’un tel ou un tel autre a le droit d’exercer la fonction présidentielle. Il n’y a là aucun relent de xénophobie. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment la nature des gabonais. Les gabonais sont plus intéressés par la qualité des accusations que par la qualité des accusateurs. Il serait pourtant plus simple que l’intéressé fassent taire ces « kongosseurs » en fournissant tous les éléments de preuves. Au delà de certains politiciens, il faut voir le peuple qui se pose aussi la question de savoir si les accusations formulées à l’encontre d’Ali Bongo Ondimba sont vraies, auquel cas, on serait face à un crime de Haute Trahison.

    • 241 Vert jaune Bleu dit :

      J.J est deja vaudoutisé. Faut le comprendre. C’est pas de sa faute. Et ils sont nombreux dans cette situation.

    • OBANGOME dit :

      Jean Jacques le train est lancé, nous sommes vers la fin ! Tes propos sans tête ni queue, tu peux les garder pour toi au lieu de venir poluer à chaque fois le débat sur Gabonreview.

    • terre est ronde dit :

      mon frère jean jacques,
      tout s que tu écrit est ridicule. Il faut elever le débat. j’espère que tu es gabonais

    • reflexion dit :

      on est sur de sa mère, pas de son père!!! c’est aujourd’hui que vous allez traité Ping de chinois, il est né de mère gabonaise au Gabon pas en Chine, a la nationalité gabonaise depuis sa naissance, n’est pas gabonais d’adoption, il faut lire la constitution!!! il ne faut pad défendre ce qu’on ne maitrise pas!! il y a des doutes, moi personnellement, je ne suis pas opposant, mais je me dis qu’il faut qu’on arrête ces mensonges, c’est vrai que c’est humiliant et que décevant pour le PR qu’on l’exige de faire un test ADN pour prouver sa nationalité!!!

    • Boka junior dit :

      Au moins les chinois, les centrafricains, congolais et d’autres ont leur acte de naissance incontestable. Ouvre les yeux!!!!!!!!!!

    • Eric Beary dit :

      Jean Jacques quotes: « vous allez chenger la vie des gabonais? » c’est le verbe changer avec a et non pas e. Tu vois jeune frere, Ali c’est convaincre les gens parce qu’il trouve les bon mots , au bon moment. Mais toi tu dois repartir a l’ecole pour etudier l’orthographe comme la famille Bongo qui controllait l’ambassade du Gabon a DC in 2002 -2005 ou tu rencontrais des vrais villageois venu du pays et ne parlant pas la langue anglaise pour communiquer aisement.A part Mr Ndong qui sauvait la face de cette institution.Si cet handicap te permet pas grandir, alors je te demande de ne plus jamais venir ouvrir ta bouche ici. Abstiens toi, petit…

    • Noj dit :

      Non toi vraiment! On t’a même fait quoi?Je comprend pas pourquoi tu nous tortures à te lire. Mieux tu te tais parce que bien que disposant tous du droit à la parole, toi tu nous gazes et en plus t’écris mal.

  3. Kulu Mefak dit :

    C’est clair pour vous et moi qu’il y a urgence pour une intervention de la plus haute autorité de l’État. Hélas ! Le mutisme d’Ali Bongo a le mérite de mettre en lumière deux grandes faiblesses. La première, c’est qu’il n’est pas compétent pour le poste. Là-dessus je donne raison à son père, car il avait vu juste. La deuxième, c’est qu’il est mal entouré, donc mal conseillé. La combinaison donne la situation à laquelle nous assistons actuellement aux yeux du monde entier. La honte de tout un peuple. Et le supplice s’étire. Pathétique !

  4. charly dit :

    Ali Bongo serait t’il cerné ?

  5. charly dit :

    …coincé, neutralisé ?

  6. ibinga dit :

    Voici au moins un article objectif et sans passion. Beaucoup devrait laisser leur haine et soif de « ôte toi que je m’y mette » et saisir la gravité de la situation

  7. témoin occulaire dit :

    Sur rfi ce matin, bilie bi nze affirme qu’ali ne peut être comptable des agissements du maire du 3e arrondissement.
    Sans s’en rendre compte, il reconnait implicitement que l’acte de naissance version 2009 de son maître a été établi en violation de la loi, donc c’est un faux!
    Ali doit produire l’acte de naissance qu’il a utlisé avant 2009 et on verra.

    • gee dit :

      Billie vraiment ce gars la raconte des betises,voici quelqu’un d’immoral qui est porte parole de la presidence,chargé de la communication quelqu’un d’arrogant,fièr negativement,historiquement c’est un mal pour le pays,prostitué politique,il est le mirroir de la presidence meme vous meme?voici un milliardaire « bouffe cadeau »,le maire du 3ème la,est allé prendre des mains du president cet acte de naissance?le president de la comission des elections qui a validé son dossier a la presidence peut etre donc poursuivi et remet en cause la partialité de la CENAP.ils disent que le Gaon est un pays de droit quelle blague,ce sont eux les premiers bandits du gabon,et quand le makaya commet un forfait la il est filmé a l’union ou passe a RTPDG,établir un faux acte de naissance est un delis pénal,alors AKASSAGUA tu vas rendre des comptes toi aussi,car tu aurais pu refuser mais a cause de l’argent tu as dit oui,une mairie remplie de bandit comme sa celle du 3ème arrondissement

    • sm dit :

      Donc ça veut dire qu’il lâche Akassaga?

    • Nzegho dit :

      Des amateurs doublés d’incompétence…….

    • OBANGOME dit :

      Mais AKASSAGA va certainement se défendre en disant qu’il ne l’a pas fait seul. C’est kinda mabééééé

    • Orlando dit :

      Reconnaitre les erreurs contenues dans cet acte de naissance présenté en 2009 en est une chose mais puisqu’il s’agissait d’une retranscription, donc nous produire l’acte de naissance original qui vient soit de la mairie de Brazzaville soit de Nantes où sont gardés toutes les pièces d’état civils de l’AEF en est une autre. Qu’elle autorité (Cours constitutionnelle et Cenap) a pu accepté dans le dossier de ce candidat un aussi grossier acte de naissance? alors que même pour faire légaliser une copie accompagné de l’original, vous pouvez vous entendre dire que votre acte est un faux alors qu’il est bien vrai, ne parlons même pas de l’établissement d’un Passeport ou une Carte d’Identité Nationale. 2 poids 2 mesures, les étrangers à qui nous offrons notre hospitalité ici, sur la terre de nos ancêtres possèdent des pièces d’identités indiscutables et nous même les propriétaires du pays et des institutions sommes des sans papiers, sans domiciles, populations de seconde zone, esclaves….. Quelle vie!

  8. gee dit :

    M. Ali ne vous sortira jamais son acte de naissance il est pret a rester au pouvoir car dans sa tete le pays appartient aux BONGO,regardez les marches des syndicalistes au palais léon MBA,on envoi la brigade a canine,des chiens qui tuent dans la rue face a des simples fonctionnaires n’est ce pas un signe?il connait la verité,on connait la verité tous,ils ont honte mais le pouvoir le rendra fou au point d’utiliser l’armée par la corrompre financièrement et asseoir son pouvoir,mais c’est une honte pour une armée composée de « grèves la faim »sans dignité et vision pour le lendemain de leur propres enfants

  9. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Bonne synthèse miss Roxane.
    “nationalité et éligibilité ”. J’aime bien.
    Nationalité, s’entend de l’appartenance juridique d’une personne à un État.
    Quant à Éligibilité, s’entend de la possibilité d’être “Élu ”.
    Je crois que ces définitions sont claires.
    Dans la première définition, sa petite majesté jouit de la nationalité par le fait qu’étant adopté par des parents gabonais. OK.
    Là où ça coince c’est au niveau de “l’éligibilité ”, sa petite majesté a tout faux jusqu’à preuve du contraire.
    Avant de demander les comptes à ce dernier, nous devrions commencer à obtenir des explications de: ad vitam aeternam (pour toujours ),j’entends par là, Marie -Madeleine MBORANTSUO,(qui a pu lui donner le prénom d’une sainte?), puis au président de la CENAP, et enfin aux deux présidents des chambres parlementaires.
    Quant à l’auteur de cet acte de naissance, il devra quand toute la Lumière sera faite sur ce problème gravissime,aller directement en prison sans passer par la case de départ (pour ceux qui ont joué au Monopoly ).
    Car ceux j’ai cités plus haut savent de quoi ils se sont rendus coupables ; pire encore MBORANTSUO qu’elle se souvienne du serment prêté lors de sa prise de fonction jadis.
    Pour avoir accompagné sa petite majesté dans cette forfaiture et imposture qui vont à l’encontre de notre Constitution, je souhaiterai que ce soit la perpétuité en guise de réparation.
    J’ai dit.

    • !!!! dit :

      Vous etes dur!! le problème c’est qu’il n’y a pas de courageux lorsque Myboto a claqué la porte des Bongo, on a dit que c’était des problèmes intimes!!lorsque Mba Obame, Eyegue Ndong et Casimir ont claqué la porte du PDG en disant que les primaires était une mascarade, personne n’a suivi!! lorsque Bengone Nsi a dit en 2009 qu’il n’était pas gabonais, là encore rien!!! c’est une bande de peureux qui reste dans ce parti, ils préfère leur intérêt à celui de la nation!!! Marie madelaine, a t-elle peur? est-elle menacé? ou simplement guidée par les intérêt? le jugement doit être fait en prenant compte de la situation!! si nous étions à la place du maire du 3e arrondissement en 2009, allions nous refusé d’établir cet acte de naissance? il faut être à la place de l’autre et savoir qu’à des moments, on est dos au mur!!

      • Eric Beary dit :

        mais qu’est ce que tu racontes toi  » le dos au mur » tu sais ce que signifie d’etre personnage publique de l’etat? le probleme n’est pas la peur, mais le manque d’education et du patriotisme de l’ancienne generation. Beaucoup nous ont intimide avec des faux diplomes venu de l’exterieur alors qu’il ne ce sont presente nul part.Les Noirs Americains ont tendance a dire:  » We will expose you, you fake » c;est l’histoire de nos homme politiques ici au gabon et ces fake generaux qui n’ont fait la guerre nul part. C’est tout le system qu’il faudra changer avec les jeunes cadres formes Aux States et Canada ki sont nos espoirs.

      • Mouthou dit :

        Une chose sûre, sur cette terre,. On a toujours le choix. Comme on dit: »on ne peut pas te faire faire ce que tu ne veux pas faire……. ».

      • MonPAYS dit :

        Sont courageux mon œil, en allant fomenter une fausse histoire lorsqu’on ne sait pas la vérité on se tait, si c’était parce qu’Alain était étranger ils l’aurait dit aux gabonais pour quoi s’être cachés derrière les raisons relatives aux conditions et les résultats des primaires lorsqu’il s’est agit de désigner le candidat à l’élection présidentielle il y a certain parmi les gens que tu ventes n’avaient même pas pris part à ces primaires tel que André MBA OBAME il y quelques uns qui s’étaient retirés au deuxième tour comme Ange Marie Casimir OYE MBA que se soit MIBOTO OYE EYEGHE personne n’avait évoqué la question de la nationalité avant pendant et après l’élection présidentielle. Prenez toujours la peine de bien vous renseigner avant de vous lancer dans affirmations erronées comme vôtres réveil de consciences Pierre PEAN.

  10. L'outil du Pays dit :

    apprends d’abord a bien ecrire le mot  »changer » au lieu de  »chenger » comme tu l’as ecris avant de raconter des betises. si tu es si sur de toi,demande juste a l’interesse de fournir son acte de naissance,au lieu de justifier l’injustifiable. notre pays coule a cause des personnes comme toi JEAN-JACQUES.c’est triste,mais penses-tu a ta progeniture quand tu defends ce genre d’attitude?
    je ne penses pas.

  11. Le delegue du pays dit :

    heee dis-donc jean-jacques,je pari que tu es le genre de gabonais,non je ne penses meme pas que tu en sois un,mais bon en souffrance,mais qui cours tres vite a l’aeroport pour un t-shirt.
    je respect tes opinions politiques,mais arrete d’etre la honte de ce pays,tous comme ces qui sont devenus les avocats du presi. les BILIE BI NZE,les NTOUNTOUME et compagnie. de vrais patins a la solde d’un usurpateur.

  12. loumba dit :

    qu il montre son acte naissance c est tout le reste bla bla qui monte son acte naissance!le niveau nous savon qu il ne la pas!sa chute sera terrible a ce rat!

  13. moukouambo dit :

    à entendre bilié bi nze ,on découvre que le ridicule ne tue pas. Lui qui hier pensait et disait ,quand il était dans l’opposition,que celui pour qui il porte la parole aujourdui n’est pas gabonais d’origine. Ali aurait fait des études ,a établi des documents administratifs (CNI,passe port),juridique (casier judiciaire),a été plusieurs fois candidats aux élections législatives avant 2009;avec quel acte de naissance composait t-il ses dossiers? Sur ses origines à voir comment les gens s’organisent pour vouloir faire des marches ,ce n’est pas la bonne solution.de toutes ces personnes ,qui peut dire n’avoir pas entendu , participer ou assister à une discussion sur la nationalité d’Ali ou son rôle dans les assassinats ou tentatives d’assassinat?

  14. boutala dit :

    Roxane encore toi Oh que ta plume est acerbe dans du miel doux. Oui tes apparitions sur la toile font du bien aux communs des mortels qui veulent privilégier la raison au sentiment. Oui Ali ne peut et ne doit plus faire comme si de rien n était. Les institutions qu il est sensé incarner sont bafouées et mises à rude épreuve. Un homme d État sait prendre ses responsabilités. Monsieur le président prenez vos responsabilités. Le pays serait libéré de cette chape de plomb qui plane sur nous. Ignorer cela serait non seulement affaiblir les institutions qui ne le sont plus que de nom mais aussi rend moins crédible la fonction même que vous occupez. Parler aux gabonais et prenez la décision qui s impose cela pourrait être mis à votre crédit. A bon entendeur salut.

  15. la fin du règne PDG dit :

    La fin du règne PDG au Gabon se sera demain Jeudi 13 Novembre à 14h59mn.
    Le FRONT et la Jeunesse Gabonaise toucheront les murs du palais kimbabouai! Moua mboulou mbou! Magondoo!! Akiééééééééé! Bassé! Amen!!
    La France a reconnu que le PDG ne ferait pas 50 ans au Gabon, L’UE a l’obligation de protéger ses intérêts contre les risques politiques du 21 ième siècle. qui vivra verra ….

  16. Grou: moi moche et méchant dit :

    Merci à Roxanne Bouenguidi pour cet article objectif et surtout impartiale.Il est de bon augure Dans une Republique fût elle Bannaière à bien des égards que lorsque deux idéologies se dressent et courent inexorablement vers l’affrontement que des voix dissonantes s’expriment pour suggérer des solutions de sortie de crise afin d’apaiser les tensions. A l’évidence les maladresses et erreurs de communication du porte parole Billi Bi Nzé qui a réussi la performance de travestir des animateurs de variétés musicales à la petite semaine en journaliste politique sans contradicteur sur Vox Africa a produit ce que l’on appelle L’EFFET STREISAND 🙁
    EFFET STREISAND:
    La volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées déclenche le résultat inverse.

  17. tontonito dit :

    Ali Bongo a t-il ete adopte par Patience et Omar ou par Omar tout seul? Je vous signale que entre Ali et Patience il n’y a que 12 ans d’ecart…or, la loi oblige qu’il y ait 15ans au moins d’ecart entre l’adopte et l’adoptant… Voici un autre problème qui demande eclaircissement. Je vous remercie.

  18. François dit :

    Mr jean Jacques à vous lire on a la preuve sans aucun doute que vous êtes le pire des xénophobes que connaît le Gabon. la fonction présidentielle n’est pas un comme vous le pensez! si ta acquis la nationalité tu ne peux pas être président même si tes parents adoptifs sont gabonais d’origine! d’origine equato, camerounaise ou autre, on peut être maire, sénateur et député mais pas président de la république! aux États-Unis le mandat présidentiel est limité à deux quand aux autres c’est illimité! pourquoi cette confusion de genre à croire qu’on se dit détenteur d’un ou plusieurs diplômes universitaires! bref faites comme Obama et basta!

    • Le citoyen libre dit :

      Le Porte-parole de la presidence accuse Mr AKASSAGA d’etre responsable du faux acte de naissance, de facto il reconnait que l’acte de naissance dans le dossier 2009 est faut.
      Que les institutions fassent leur travail.

  19. Mballa dit :

    Quel degre de trahison.j`ai envi de vomir…

  20. Mabenda dit :

    Dans ce débat qui prend naturellement une tournure politicienne, la prise de position du Front de l’Opposition laisse perplexe et doit conduire le citoyen au discernement.
    Voilà des personnalités politiques dont la moyenne d’âge est de 70 ans. Donc des personnalités nées avant l’indépendance du pays, étudiants ensuite, hauts fonctionnaires après et enfin très proches collaborateurs du Président Omar Bongo. J’ajoute que certains d’entre eux ont noué des liens personnels, familiaux, amicaux et politiques très forts avec l’ancien président. A ces divers titres également, ils ont connu et souvent côtoyé Ali Bongo, fils d’Omar Bongo et collègue au sein du cabinet présidentiel et du Gouvernement. Ce sont donc des témoins privilégiés de notre histoire contemporaine.
    Pourquoi n’ont pas livré jusqu’à ce jour leur Vérité ? Pourquoi s’abriter derrière Pierre Péan pour exiger ce que des années durant ils ont cautionné ? Et même dans leur déclaration, pourquoi n’ont-ils pas produit leurs propres témoignages ? Y a t il plus témoins privilégiés de cette histoire contestée de notre pays que Zacharie Myboto, Jean Ping, André Mba Obame, Casimir Oye Mba, Jean Eyeghe Ndong de la famille Léon Mba, Jacques Adiahenot et Pierre André Kombila, médecin de son état ? Perplexe, dis-je.

    • Le Patriote dit :

      Mon cher Mabenda!
      si je te prends la situation de la RDC (ex-Zaire). tu penses que tous ceux qui cotoiyaient de près ou de loin Mobutu approuvait tout ce qu’il faisait? Même ayant « bouffé » avec lui, ils n’étaient pa comptant du désordre qu’il faisait. IL n’était pas président de la République du Gabon à leur temps donc ils n’avaient aucune raison de crier sur tous les toits.

      • MonPAYS dit :

        Arrête défendre l’indéfendable toi aussi qui d’entre eux tous pour toi crédible ils ont trompé les gabonais et sont complices de ce qui se passe actuellement. entre le corrupteur et le corrompu quel est le véritable couple? La question peut être aussi posée pour un voleur et un receleur? et arrête de jouer au intéressant.

    • terre est ronde dit :

      Chers compratriotes, évitez de vouloir opposer les générations dans notre pays. En bon africain, on a besoin des jeunes, des vieux et des générations intermédiaires. Parler de génération des 70 ans comme une paria est un déficit intellectuel de ceux qui en uses. Dans notre société, il ya des vieux qui sont mieux éduquer que nos jeunes. Mandéla a eu ses heures de gloire à plus de 70 ans. Il était démocrate, désinteressé par le pouvoir, humble. Et pourtant des gens moins agés que lui n’ont pas ces qualités.
      Oui, dans notre pays, on a besoins de tout le monde. On veut un débat franc

    • Le citoyen libre dit :

      Repondez Monsieur..!

  21. l'observateur dit :

    trés bonne analyse et c’est le problème de fond de tous nos hommes politiques particulièrement le PDG
    Ils confondent l’état au parti politique pour eux l’alpha et oméga c’est leur grand camarade ,candidat naturel la république c’est le dernier de leurs soucies ils font d’abord ce qui arrange leurs intérets
    Mais ils jouent avec les étincelles en négligeant ça ,ils oublient que ça peut allumer une grande flamme ,il faut savoir éteindre ce genre de tensions sans perdre la raison
    L’histoire va surement retenir qu’on a des dirigeants qui ne tiennent pas compte de la base peuple ,le PDG que vous manipulé comme vous voulez sans que vos sujets de militants acceptent sans rien dire
    Mais tous les gabonais ne sont pas vos militants

  22. l'observateur dit :

    Je souligne bien tous les GABONAIS ne sont pas vos SUJETS du PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS que vous manipulés comme vous voulez

  23. BABOKI dit :

    Très belle analyse; il y a en effet urgence que le Président de la République s’exprime. Nous avons compris que son porte parole a tout faux, et qu’il serait urgent qu’il le fasse taire définitivement.
    Par ailleurs, dépassionnons le débat comme nous le montre si bien Madame Roxane.

  24. obain dit :

    ALAIN CLAUDE BILE BIE NZE Professeur agrégé en Pascalinisme (de Pascaline Bongo ONDIMBA), courant de pensée et d’actions politique qui voudrait qu’on affirme des choses comme vérités établies, avec la seule preuve qu’on les affirme en se regardant les yeux dans les yeux:

  25. guyrand dit :

    la liberté ou la mort , nous vaincrons

  26. aubin dit :

    BILE BIE NZE, Professeur agrégé en Pascalinisme (de Pascaline Bongo ONDIMBA), courant de pensée et d’actions politique qui voudrait qu’on affirme des choses comme vérités établies, avec la seule preuve qu’on les affirme en se regardant les yeux dans les yeux:

  27. Ibinga dit :

    Franchement certains devrait faire preuve d’un peu de retenue dans leurs propos et éviter d’appeler à la haine et au chaos et de prendre les gabonais dans leur majorité pour des idiots qui croient aux discours du premier pyromane venu…
    Il ne faut pas prendre pretexte pour tout et n’importe quoi pour vouloir tout mettre à feu et à sang car les premiers qui appellent à de tels actes ne sont pas les premiers à monter au front, donc modérés un peu vos propos.
    Moi je ne suis dans aucun camp, et je pense que les affirmations qui ont été faites par Pean sont graves et méritent une clarification du Président de la République même si pour ma part, mais ça l’avenir nous le dira, il ne fait aucun doute que M. Ali est bien le fils de PD.

  28. Le Patriote dit :

    Ekiééé!!! PDGiste, vous aviez « bouffé » pendant 50 ans. Laissez un peu le reste des 90% des gabonais profiter de la richesse de leur terre. Vous ascendants ont spolié nos parents, vous nous spolié et vous voulez que vos descendants continuent à spolié les nôtres.

  29. Aubain dit :

    Que Monsieur Alain BONGO sache que le monde entier a les yeux tournés en direction du Gabon. Les écarts entre les discours et les actes démontrent que ce régime tatillon n’est plus crédible et que nous assistons aux derniers soubresauts d’un système à l’agonie.

  30. Le Gabon mon pays dit :

    Le PDG n’est qu’une bande d’escrocs doublés de criminels en tous genres.

  31. jean-jacques dit :

    .Mabenda, vous avez compris on as des VIEILLIARDS qui se disent opposants qui pertubent le pays Jean ping est chinois quel americain? un incapable comme lui qui mis des conflits dans les pays voisin em ce moment au Burkina si c’étatit ce dernier qui était encore à l’UA il devrait déjà avoir une guerre civile .
    L’opposition gabonaise est complemente desespeée , et ils sont au chômage. le poid de l’âge leur tourne la tête les comptes se vidente pour payer Péa et les leaders des syndicaux, le chOmage va bien lui MATRAQUER d’ici 2018.
    François
    12 novembre 2014 à 11 h 15 min
    Mr jean Jacques à vous lire on a la preuve sans aucun doute que vous êtes le pire des xénophobes que connaît le Gabon. la fonction présidentielle n’est pas un comme vous le pensez!  »si ta acquis la nationalité » quel français parlez vous? voila les faux opposants vos âges ne vous permettent plus de bien construire des phrases correctes. tu ne peux pas être président même si tes parents adoptifs sont gabonais d’origine! d’origine equato, camerounaise ou autre, on peut être maire, sénateur et député mais pas président de la république! aux États-Unis le mandat présidentiel est limité à deux quand aux autres c’est illimité! pourquoi cette confusion de genre à croire qu’on se dit détenteur d’un ou plusieurs diplômes universitaires! bref faites comme Obama et basta!
    Svp vous faites honte en parlant des pires betise quel mandant aux Etats Unis de 2 ans? c’est 2 mandats de 4 ans au total 08 ans aux Etats Unis voilà en soutenant les Vieillards opposants vous devenez les adeptes des betises, des fausses informations, aux Etats – Unis un mandat de 2 ans arrêtez de faire la politique car vos âges vous empechent de bien refléchir et écrire.

  32. Remy dit :

    Que vient faire Bile Bie Nzé là-dedans? Il pourra parloter des journées entières que sa parole ne vaudra que du vent. C’est minable de prétendre servir un peuple et de n’aller rechercher du réconfort que chez ceux qui bénéficient des droits de tous transformés en privilèges ! CHANGEZ DE STRATEGIE : CELLE QUE VOUS AVEZ CHOISIE NE VAUT PAS UN CLOU.
    Que Ali BONGO jette la première pierre sur la porte constitutionnelle s’il en a le courage. Dans cette affaire, nous attendons qu’ils appuis sur le détonateur. Le reste n’est que grimaces et diversion.

  33. PDG dit :

    Vous (Pedegistes) avez probablement envie de faire du zèle mais le peuple gabonais aura le dernier mot !

  34. Jean Christian MOORE dit :

    C’est honteux pour nous gabonais de nous livrer à un débat de nationalité et d’éligibilité parce qu’un journaliste français affamé a produit un papier sans apporter la moindre preuve à ce qu’il a dit. comment comprendre qu’une opposition aussi sérieuse comme se réclame celle du Gabon ait attendue un livre produit par un étranger pour sortir de son sommeil? Comment imaginer que des personnes qui prétendent diriger notre pays se mettent à torpiller leurs propres institutions au nom d’un simple écrit de journaliste qui reconnaît formellement ne s’appuyer que sur des dires populaires? comment comprendre qu’une opposition qui a accepté de se présenter à l’élection présidentielle de 2009 face à Ali Bongo, opposition constituée d’anciens dirigeants de ce pays dont des personnes qui connaissent parfaitement le pays et les hommes de ce pays, peuvent seulement maintenant et sur la base d’arguments infondés de Pierre Péan, remettre en cause la filiation d’Ali Bongo? Qui dans ce pays a oublié que Bongo Omar a été traité de congolais et parfois de centrafricain, que léon Mba a été traité de centrafricain,que Mba abessole était équato-guinéen de même que Mba Obame, que Ondo methogo était camerounais, que MyBOTO était congolais car propre frère de LISSOUBA, etc. hors de nos frontières, qui n’a pas entendu que LISSOUBA était gabonais d’origine, que Marien NGOUABI était gabonais, que Houphouet Boigny était ghanéen parfois burkinabé. il s’est agi purement et simplement de ragots pour nuire à l’autre. comment pouvons-nous oublier ce qui est arrivé à la CÔTE IVOIRE, s’agissant de l’ivoirité. toutes ces questions et toutes ces références historiques pour dire simplement aux gabonais que nous devons aimer notre pays et lui éviter tout dommage, que nous devons agir de par nous mêmes et non du fait des forces extérieures comme c’est le cas présentement. à bon entendeur salut et que la paix règne au Gabon.

    • OBANGOME dit :

      Jean Christian, vous pouvez toujours d’écrire un livre pour défendre votre PR, toujours est-il que l’acte de naissance de 2009 est visiblement incohérent pour un natif d’avant les indépendances. Personne ne dit qu’ ALI n’est pas gabonais, nous disons que son acte de naissance retranscrit en 2009 n’est pas digne d’un chef d’Etat et qu’il doit s’expliquer sur ces irrégularités. Voilà le vrai problème Jean Christian

    • sm dit :

      pour les Gabonais, tout ce qui vient de paris est magique!

      • FILO dit :

        Bien dit Mr MOORE
        certain gabonais sont entrain de montrer qu’ils sont très limités.
        ils y a des vrais sujets a débattre sur notre pays. ils acceptent que leur attention soit détournée par un vendeur d’illusion comme Péan. de toutes façons, l’opposition doit maintenant nous dire le projet quelle a pour le GABON; cela nous donnera la possibilité de comparer avec ce que le pouvoir actuel nous propose.
        l’acte de naissance d’ALI n’est pas un projet de société. Au risque de croire que cette opposition qui est aussi usée par le pouvoir et l’affairisme veut une fois de plus nous rouler dans la poussière comme cela a été fait pendant des années.
        VOUS N’AUREZ AUCUNE LEGITIMITE EN PRENANT LE POUVOIR PAR LA RUE.
        AFFRONTONS ALI AUX ELECTIONS;

  35. Carine dit :

    Il est plus facile d’arracher un brin d’herbe dans le pot de fleur de son voisin qu’un baobab dans son propre jardin. PROVERBE BANTOUS A MEDITER

  36. l'homme dit :

    l’affaire est gâtée, bien gâtée même, on nous parle de compétence, performance, moralité, mais le premier citoyen est un tricheur. le Gabon sait maintenant que patience n’est pas la maman de l’autre, et que bongo père nous a entubé, le voleur a 99 jours, maintenant tu es coincé. un petit papier comme l’acte de naissance, tu ne peux pas fournir, l’acte de naissance un papier piquini comme ça, ehhhhe mame la vie ohhhhhhhhhhhhhhhhhh

  37. Moulinsky dit :

    Que certains cessent de demander à Ali de rendre compte au peuple. Il ne le fera pas pour la simple raison que ce n’est pas le peuple qui l’a élu. Le peuple, il s’en moque éperdument. Ali et ses « amis » de circonstance savent que le peuple gabonais manque de courage et de détermination; avec deux ou trois salves de kalachnikov en l’air et un ou deux morts l’affaire est classée. On n’en a eu la preuve en 2009. Les militaires ont réclamé la PIP(prime d’incitation à la performance), ils ont été servis les premiers. Allez-y comprendre pourquoi. Le reste peut attendre, quoi…

  38. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Jean-Jacques, si on parlait du faux acte de naissances que ton protégé s’est fait établir en 2009 à la mairie du 3eme arrondissement de Libreville ? N’est ce pas là une preuve irréfutable?
    Même les enfants de la maternelle savent qu’ALI BEN BONGO est un malfaiteur, un falsificateur.
    Quelle honte, un président de la république qui falsifie les documents

  39. tonda salé dit :

    Nationalité et éligibilité!!! Toutes les personnes citées par Moore peuvent justifier de leur filiation et de leur éligibilité… Ali n’a qu’à essayer de changer dans la constitution l’article que son père (adoptif) avait pris le soin de faire voter pour empêcher qu’il accède à se poste…

  40. François dit :

    excusez moi Mr jean Jacques svp soyez lucide j’ai parlé de 2 mandats et non de deux ans lisez avant de répondre! je vous comprend c’est le ventre rempli qui parle et c’est sûrement un ventre affamé qui parle avec lucidité! la bouche qui mange ne parle pas (citation d’un éminent pdgiste)

    • Mouthou dit :

      A vérifier en effet, dans la république des faussaire, tout est possible. Et puis, ça ne change rien pour nous. La plainte sera belle et bien déposer demain jeudi 13 Novembre 2014 à 14h. Venez nombreux soutenir le Front….!

  41. denis dit :

    Le refus par le MAROC d’abriter la CAN 2015 aux dates initiales en janvier 2015,n’est-ce pas un cadeau de M6 à son ami pour positionner ainsi le GABON aux fins de faire tomber la tension populaire à LIBREVILLE ?

  42. lpandy dit :

    Slut a tous! Je trouve l’article interressant. Chapeau a l’auteur. Je pense aussi que l prsi doit s’exprimer. Son silence conforte laisse penser a bcoup d choses. Injurier peant ne sert a rien. Il faut par contre s’arreter sur ce qu’il a ecrit: la gouvernance, les elections….. cet ouvrage peut etre un miroir pour nos dirigeant. Il faut aimer la critique meme quand elle fait mal.

  43. Vert-jaune-bleu dit :

    DÉTOURNEMENT DE FONDS,VAUDOU ET CRIMES RITUEL
    Depuis que cette affaire a commencé, dans les débats personne névoque les milliards de CFA qui disparaissent de nos caisses pourtant Pierre Péan en parle, personne non plus de parle des crimes rituels et des pratiques sorcières du président Ali et de son équipe; ou bien c’est devenu normal pour vous? Ali vient de mettre une nouvelle statue au rond point de la sablière; chers enfants en vérité j vous le dis des organes humains sont cachés sous les monuments qui ornent votre ville;leur rôle est d’endormir la population.Ne vous étonnez donc plus si vous parlez seulement sans jamais agir comme les burkinabé; tant que ces sorts jeté sur la population par les sorciers d’Ali et de sa légion de sorciers ne seront pas rompu, il n’y aura rien vous ne ferez que parler. Ce qui est dit est dit

  44. Pardon, assez de blablater, qu’Ali nous livre l’original de son acte de naissance, on veut des tests ADN également. Votre sorcellerie que vous faites au palais là prendra fin. Ali pense que quoi? Qu’il s’agit d’ un épiphénomène et que les gabonais vont se calmer avec le temps? Tu te trompes mon cher!

  45. Encore eux dit :

    Que peut on encore dire après avoir lu cet article? on ne peut que se féliciter des écrits pertinents et argumentés de Roxanne Bouenguidi.
    Ali fait le sous d’oreilles, mais la réalité le rattrapera tôt ou tard!

  46. Fokoro dit :

    Je propose comme prochain Directeur Général de la RTG soit Roxane Bouenguidi soit Charlie M. De Gabonenervant, deux des fines plumes et fins analystes de l’actualité nationale. Jean-Jacques lui serait chef de corvée au bloc E à sans-famille.

  47. Célestin Le Gabonais abusé dit :

    Félicitations à Roxane ainsi qu’à ses confrères de Gabonreview. Et si votre réaction envisageait la version papier? J’estime que nous ne sommes qu’une infime partie des prillégiés, publier la version papier du journal contribuerait à enrichir le débat démocratique dans notre pays.
    Pour revenir sur le thème du jour, pourquoi un tel acharnement sur Pierre Péan? Que disait M. Luc Bengone Nsi dans sa plainte en 2009? La justice aux ordres a dit circulez, il n’y a rien à voir! Or on n’était passés à côté d’une opportunité pour mieux analyser ce problème. Pourquoi une telle agitation des cercles du pouvoir? Parce que les mêmes affirmations sont faites par un écrivain de renommée mondiale. Cette fois-ci le débat est portée sur la scène internationale, c’est ce qui embarasse Alain et ses défenseurs. Dans le fond, Pierre Péan défonce des portes ouvertes. Nous savons tous qu’Alain n’est pas le fils biologique de Bongo. Est-ce qu’on sait pourquoi Réndjambé a été assassiné en 1990? C’est parce qu’il avait demandé à Ali, en pleine Conférence Nationale, de se taire pendant que les Gabonais débattaient de leurs problèmes. Ces propos sont à l’origine de sa mort.

  48. Célestin Le Gabonais abusé dit :

    au lieu de  »réaction »,
    lire  »rédaction »

  49. jean-jacques dit :

    On espere que la famille Bongo a compris et Ali principalement qui a fait venir ce type de j.ping à la presidence. Son frère a fait ça avec votre père .tandis que Ping remplisait ses comptes . aujourd’hui il est au CHÔMAGE il paie um faux journaliste qui n’est pas reconnu mondialement pour écrire les betises sur vous et la famille. Il faudrait que le gouvernement ouvre les yeux ce petit groupe des VIEILLARDS qui ne vont pas à retraite sont pret à faire rentrer les mercaires Ping as femme est ivoiriennes. donc il est capable de recruter les rebels, ATTENTION ATTENTION ET ATTENTION VIGILENCE TOTALE.André B O a fait fait en 2009.
    Donc que nos SERVICES DE RENSEIGNEMNTS SE METTENT AU TRAVAILLE POUR sureveiller les mouvements de ces vieillards qui ont um seul Objectif la Haine et entrainer l’instabilité Ping avait dit em France pendant as conference em disant » qu’il sait faire les coups d’Etat ».
    les morts ne sont pas morts , un jour Bongo demandera les comptes à ce ping et Myboto.ils n’auront plus leur journaliste français pour leur écrire les livres.

  50. charly dit :

    L’HEURE EST GRAVE, le vent de la liberté passe a nouveau, c’est le destin du GABON qui se joue, et l’HEURE DE LA DÉCISION FINALE : SOIT vous êtes POUR LE GABON, SOIT vous êtes POUR LE PDG. Et ne venez pas, après la libération, tenter de justifier votre lâcheté, au moment ou le peuple avait besoin de votre courage ( a mes grands frères, futures-ex ? PDGistes, NDEMEZO, AUNOUVIET, NGARI …) oyé au GABON, a JEAN PING, a LUC BENGOME, et a TOUS CEUX QUI COMBATTENT POUR LE MIEUX-ETRE DE TOUS LES GABONAIS.

  51. charly dit :

    CE MOUBAMBA est un véritable  » moustique politique  » , cet énergumène ce prétend Homme politique ?(peut être pour ALI BONGO, en tout cas dans ses reves) Honte a MBOUMBA NZENGUI, qui lui a donné le pouvoir de » sucer le sang » de l’Héritage politique de MANMBOUNDOU

  52. Célestin Le Gabonais abusé dit :

    Ce M. Jean-Jacques fait honte au Gabon. Essaie de te relire! Tu as un problème particulier avec M. Ping? Je te signale qu’il est né à Omboué dans le département d’Etimboué (L’Ogooué-Maritime), d’un père Chinois (exploitant forestier) et d’une mère Gabonaise (de coutume Nkomi). Donc si tu le cherches, sache que les Gabonais seront après toi. Si tu as entendu parler de lui dans cercles, j’espère que c’est en bien. Sinon, malheur à toi!
    Vous croyez naïvement que Le Gabon est un bien de la famille Bongo? Que l’on n’a pas le droit de s’y retirer quand on n’est pas en accord avec ce qui fait? Toi tu es prisonnier de ta quête effreinée des avantages matériels. Reste toi et ta famille! il faut défendre ton mangeoire.

  53. SIDA dit :

    je me suis retrouvé quelque part avec mon fils qui partait etudier au pays d’escroc (France). L’un de ses condisciples na pas cru que jetais sa mere et me prenait pour sa soeur. J’ai fait sortir lacte de naissance de mon fils et l’ai remis à son ami et apres il etait convaincu. Donc pour ainsi dire Kama Josephine epouse Bongo à cette époque doit fournir au peuple gabonais l’acte de naissance de son soit-disant fils bien aimé car elle a été le griot de sa vie politique surtout entant que Deputé dans un département du Haut Ogooué.

  54. SIDA dit :

    Patience, griot pour les legislatives et presidentielles de son bien aimé fils.A dire vrai les familles Ondimba et Ndabani n’ont pas de preuve et ne la fourniront jamais car ils prefereront que le Gabon soit entrainé dans la boue que de se battre pour ce dernier.
    Sa propre personne l’interesse et non l’interet du pays car nous connaissons tous l’homme (ALI). La pascalination,ensuite la famille Mba puis la famille ndabani et enfin pour couronner le tout la marche des altogoveens(le ridicule) le 15 novembre 2014 à FCV. TOUT CE CIRCUIT SANS PREUVE. ON VEUT RIEN QUE L’ACTE DE NAISSANCE CE PAPIER DETAT CIVILE QUI NOUS EVITE DES TENSIONS ET DES GRINCEMENTS DE DENT MAMA PATIENCE.

    • LaNA dit :

      vraiment le GRAND RIDICULE!!! et pire les propos de pascaline à la TV!!!Bonté divine, ne sait-elle pas qu’elle pourrait se retrouver en prison pour segenre de propos ???le peuple gabonais ne connait donc pas ses droits…on leur porte plainte pour diffamations, déformations de la signification des sceaux du Gabon! nous ne sommes pas dans un royaume madame, mais plutot une république!!!On se croirait dans une série TV à la marie Antoinette…manquerai plus qu’une belle guillotine!!!( 🙂 )

  55. boum!!! dit :

    Et oui que Josephine Kama nous sortes l’actes de naissance,mais de toutes les facons cet affaires est louche et presage de mauvaise choses pour l’election presidentielles de 2016 car la dignité ne fais plus partie du vocabulaire et a totalement disparus des consciences des Gabonais car :Le gabonais n’est pas unis ,trop de jalousie,tribalisme,abus de pouvoir de certains,craintes et manques de dicernememt voir de couilles pour d’autres(les journalistes) au Gabon le debat d’opinion n’existe pas en politique et encore moins la liberte ou le droit de reponses a des questions simple.Je viens maaintenant J’ai vu sur internet le fameux droit de reponse sur Youtube de la famille Bongo ou « Ya Pascaline »repond au detracteur de son frere sur la presomption de nationalité de ce dernier déjà entourez de toute sa famille:les vieux oncles dont on sais qu’il ne savent ni lire ,ni ecrire au cousin flambeur assoifez de grosse envelloppe bien pleine pour dire que Ali n’est pas Biafré etc etc .Patetique elle pascaline qui etais le bras droit de son pere pendant des decennies veux nous faire croire que son pere ne lui jamais remis tous les actes de naissances de toute la fratie Bongo avant sa mort rien que dans le cas ou il y’aurais des problème dans l’accomplissement testamentaire de ces dernieres volonté sur la repartition de l’heritage quand même faut pas prendre les gens pour des imbeciles Bongo a reconnue tous les enfants qu’il a eux donc poirquoi Pascaline n’as t’elle pas sortie l’extrait de naissances ou la souche de son petit frere ce sont eux qui gere le pays c’est pas une souche qu’on ne peux pas retrouvez Si elle existe vraiment ou a la limite pour mieux contre attaqués vu que Ali est censez etre neé dans les Années AEF donc sa traces est bien a Nantes en France alors Pascaline viens gesticulez a la TV devant un tôto de journaliste et sa colonie de parents pour vociferez que Pean raconte le Kongossa qu’il envoi un avion special eux qui ne ce deplace que par Jet privee a Nantes en urgences recuperez la copie de l’actes de Ali dans les souches des archives AEF si l’avion par a 6h de libreville au moins 23h il sera déjà de retour de nantes et on auras la preuve et oour conclure elle insultes les gabonais sans que eux même ne fasse attention en invoquant le Gabon comnme une cellule ,et son defunt pere comme l’embleme de la mere allaitante qui a tout donner aux gabonais a qui ?a quel gabonais a elle sa fille il a tout donnez pas a nous qui souffrons et de dire que les 2pantheres representent Ali et Elle même qu’il sont restez pour veiller sur les gabonais mais quamd on regarde biens les emblemes de la nations et on analyse bien les propos de Pascaline Mferri Bongo ou es la place des gabonais dans tous cela ?entre les 2pantheres on remarques une enclume et a l’interieur un bateaux pas commun car ce bateaux est un Negrier (les bateaux qui a l’epoque servait au transport d’esclaves alors Pascaline a tout dis mon frere et moi sommes les 2pantheres et vous gabonais taisé vous dans les bateaux qui vous maintiens dans la servitude des Bongos et sa personne n’as vu ou analyser ces phrases par rapport au symbole de toute une nation tout sa pour vous montrez que en 2016 les abeilles n’gesiterons pas a piquez quiquonque osera subtilisez le miel et je pense que ce sera le K.O bonne meditation sur les ecrits.

  56. manondzo dit :

    Ne cherchez pas des artifices pour « prendre le pouvoir », 2016 nous attend tous; vous ne voulez plus d’Ali? Votez contre lui en 2016! c’est là où on verra réellement qui est qui! C’est là où tous les Gabonais (en âge de voter) s’exprimeront pour décider de CELUI qu’ils voudront présider aux destinées de notre pays. Ce n’est pas un groupuscule de compatriotes, tellement pressé de prendre le le pouvoir par des voies non démocratiques qui va imposer son diktat! RDV EN 2016 et montrez à ce moment que vous êtes majoritaires! Si vous insistez, c’est que vous avez peur des voies démocratiques: des élections!

    • Moulinsky dit :

      Gigantesque blague!!!!! Au Gabon, c’est celui qui tient l’armée, la CENAP,la cour constitutionnelle et soutenu par la France qui gagne les « élections », peut importe le résultat des urnes. Cela a toujours été ainsi.

  57. louetsi dit :

    Ridicule de se focaliser sur les anecdotes du franc-juif Pierre Péan lire un tel livre dénote d’un aveuglement venant du pandémonium .Aujourd’hui nous voulons des propositions de développement et non la haine pour construire notre pays.Le Gabon a beaucoup appris des manigances des apprentis sorciers qui veulent simplement distraire les autres.Vous n’avez pas devant vous,des aveugles.

Poster un commentaire