Affaire Péan : Le cousu de fil blanc sur Vox Africa
Commentant et analysant le livre du journaliste-écrivain français, Pierre Péan : «Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon», des animateurs de variétés tels que Claudy Siar ou Amobé Mévégué se sont brusquement et curieusement mués en journalistes politique.
Le vendredi 7 novembre courant, sur la chaîne de télévision panafricaine Vox Africa, des journalistes et animateurs de renom, tous issus de la communauté noire de France, ont débattu du contenu du livre de Pierre Péan. Pour eux, la parution de cet ouvrage relève de «manœuvres politiques visant à empêcher le président gabonais à se présenter en 2016». Le plateau était composé de Francis Laloupo (journaliste, professeur de géopolitique), Claudy Siar (chef d’entreprise, chanteur, animateur de radio et de télévision français), Amobé Mévegué (homme de médias, directeur de la chaîne UbizNews) et Louis Magloire Keumayou (journaliste et président du Club de l’information africaine).
Si le prétexte était d’analyser l’ouvrage controversé, l’émission qui se nomme Controverses, n’avait aucun contradicteur et tous ses invités émettaient des points de vue visiblement très orientés et dès l’entame, toutes les interventions étaient à charge contre Pierre Péan. «Ça pue l’émission de commande. En témoigne, le conducteur ou sommaire qui s’affiche au bas de l’écran. On peut faire autrement, mieux et plus crédible», a tout de suite noté un membre de la rédaction de Gabonreview qui n’a pas manqué d’appuyer son assertion sur le conducteur de l’émission : «Info ou intox ?», «Journaliste ou procureur ?», «Chantage avorté», «Un agenda caché ?» et «Les étrangers à l’index». Pour qui a suivi, depuis la sortie du livre, ce qu’on nomme désormais l’affaire Péan, l’articulation de l’émission était visiblement conçue pour servir les arguments jusque-là déroulés par certaines personnalités publiques gabonaises pour «descendre» le livre de l’écrivain en question.
En dépit de leur prétention à connaître la réalité gabonaise, les éditorialistes de circonstance n’ont pas affiché une totale maîtrise des arcanes du jeu politique du Gabon. Pis, l’absence de Gabonais parmi les intervenants n’a pas manqué de susciter quelques interrogations.
Organisées avec des personnes beaucoup plus connues des amateurs de musique que des férus de politique, cette émission a paru bien curieuse. «J’avais toujours pensé que les journalistes africains s’exportaient pour pouvoir faire du vrai journalisme et ne plus devoir jouer les chantres de nos dirigeants africains. Mais ici ou ailleurs, ils restent des vendus», a lancé un jeune étudiant commentant cette actualité et en citant Francis Laloupo : «c’est du réchauffé», «c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire en tant que journaliste. Ce bouquin doit servir de cas d’école pour les élèves journalistes». «Je ne pense pas qu’un auteur et un éditeur puissent publier un livre contenant des mensonges sur un président en plus 200 pages. Le faire serait s’exposer à des poursuites graves. Ce sont des accusations graves et on ne peut pas jouer avec ce genre de choses».
Sur les réseaux sociaux gabonais, l’émission a plutôt donné lieu à un effet pervers par rapport à ce qui en était visiblement attendu. Sur la zone de discussion de Gabonreview, des internautes n’ont pas manqué d’en parler. «Vous ne devriez pas vous étonner du fait que ces Claudy et Amobe viennent souvent au Gabon au frais et aux bons soins de leur «maman Patience» et de son fils «Ya Ali». Tout coule de source, et là il n’y a aucun débat», a noté l’un d’eux, tandis qu’un autre, plus prolixe a mentionné : «Grande a été ma surprise de constater que tous le participants à cette émission, y compris l’animateur, ont développé des arguments à charge contre Pierre Péan. On aurait cru à l’organisation d’un procès contre l’intéressé. Alain Mevegue, Claudi Syar, Francis Laloupo, Louis Kemayou et Eric Nyoundou m’ont fort déçu par leur prise de position non objective. Si je dois leur reconnaitre le droit de défendre leurs oignons, l’éthique de la profession dont ils se réclament aurait nécessité la présence de la partie adverse. Mais Ce fut le contraire. J’ai trouvé cette émission insultante pour les Gabonais. Sans comprendre pourquoi tous les participants à cette émission ont pris fait et cause pour les thèses défendues par Bile Bie Nze, devenant eux aussi des détracteurs du livre de Péan. Mais parler du Gabon comme ils l’ont fait, en méconnaissance totale de réalités est tout simplement inadmissible.»
En définitive, cette émission diffusée et rediffusée à l’envie sur Gabon Télévision n’a fait que renforcer les arguments de Pierre Péan. L’opération a plutôt eu le mérite de faire la promotion du livre, sans plus.
31 Commentaires
Pean sera sur RFI dans 1h
Au cours de mon dernier séjour en Europe, mon passage programmé sur Vox Africa a été décommandé la veille, faute d’enveloppe sollicitée en dernière minute par Eric Niyindou pour contenter l’équipe.
Je suppose que cette controverse, qui a mobilisé plusieurs intervenants, a bénéficié d’un budget fort conséquent.
peu importe l’argent qu’ils vont mettre, nous gabonais nous savons que ce Péan raconte est vrai!!!
Faisons ce qu’un citoyen aurait fait pour son pays devant cette situation
J’avais vraiment du respect pour ces gars, mais hélas comme tous les autres vendus, ils sont devenus une bande de souffres-faim qui n’hesitent pas à vendre ce qu’un homme a de précieux (sa dignité) pour venir malmenés les autres africains… C’est ça l’africanité que tu prône Alain Mevegué? Honte à vous! Désormais on vous connaît. Bande de commerçants véreux…
Mdr, ils ont montré leur vrai visage…. impossible de suivre l’émission jusqu’à la fin…tous des corrompus.
On ne construit pas l’afrique en étant des citoyens de seconde zone en europe.
Soit dit en passant, je comprends qu’il fallait du renfort, les journaleux de la rtpdg sont tellement nuls et comme tous les journalistes sérieux avaient décliné l’offre il restait qu’une chaîne bidon avec des intervenants non autorisés.
Il faut quand même nuancer. Amobe a eu une position très objective parce qu’il parlait des sujets plus globaux, cad plus généraliste.
C’est un peu exagéré, et lui faire un faux procès quant à ses prises de positions sur le plateau.
Mais à lire les internautes gabonais, l’émission n’a pas eu son effet escompté si elle avait un objectif dans ce sens.
TON.:
@TON doit-on te reconnaître pour tel?
Tous ces gars me font honte,j’avais encore un peu de respect pour eux a cause du travail qu’ils font,jusqu’à ce vendredi 7 novembre 2014,où ils ont vraiment montré qu’ils étaient ni plus ni moins que de sombres cons et de pouris
C\est insulter les journalistes que d’accoler le titre a cinq griots en service commandes. Tuez le messager Peant et faites fi du message. Ils se surpassaient a demontrer leur zele a leur commanditaire. Si ce dermier est intelligent, il leur dira.. « il fallait quand meme un pour donner le bemol, ne serait-ce que pour faire semblant d’un debat. Remboursez !
Claudy Siar, tu penses etre devenu blanc?
Pour l’homme blanc tu restera un nez-gros!
vous pouvez parler le « gros français » et etre à l’abri…
combien chacun de vous a t-il reçu pour venir dementir ce que Péan a eu le courage de revelé.
Bande d’idiot!
Une emission fade et insipide, et voilà à quoi sert l’argent du contribuable.
honte à ces monsieur pour avoir organiser un pseudo débat sans la présence des contradicteurs.
comment peut t’on être intellectuellement malhonnêtes à ce point?
Le Post de Monsieur Iwangou est assez éloquent. Tous ont eu leur « taxi » pour venir prester sur Vox Africa, y compris les responsables du media. Tellement content de leur « taxi » qu ‘ils ont oublié de demander à l’un d’entre eux de jouer les contradicteurs.
tu m’as tué, mon frère!! ahahahahahah.
Moi aussi j’ai suivi l’émission…
Mais au bout de 5 minutes on zappe…Comme dit dieudonné c’est la fine équipe du 11 envoyé en attentat sucide…..
Pauvres types……Ah mon pays…..
c’est vraiment pathétique , dès que quelqu’un ne pense pas comme vous soit il est un opposant de merde soit c’est mec a la solde du pouvoir , chacun a le droit de donner son point de vu , et ceux même si ça ne vas pas dans le sens de tous le monde.Donc comme sur ce plateau personne ne semble être emballer par ce livre , ça y est c’est des journaliste de merde a la moralité douteuse , Au fait Gabonrevieuw a quand l’article de Mediatpart sur l’affaire Péan? par ce que là aussi il y’a des choses a dire!
Comprend,l’ami. Un debat, c’est comme au tribunal. Il ya le procureur accusateur et l’avocat de la defense, meme pour des criminels. Pean n’a tue personne. Tous se sont jetes sur lui et pas un seul pour apporter un point de vue contradictoire. Cela s’appelle de la propagande,pas du journalisme sauf sauce RTG-la Voix de son maitre Ali qui par exemple n’a meme pas le fair play de donner une chance a Ping de donner son point de vue apres qu’il l’eut accable toute une heure. Vois-tu, y a comme un defaut : Credibilite.
c´est une Bande de Corrompus……
Peu Importe ce qu´ils dirons, nous garderons nos possitions. Péan dis la Vérité rien que la Vérité que les ganonais et gabonaise n´ont pas le Courage de dire…..
nous Devons soutenir Péan, car il a les couilles de dire la Vérite.
la encore l’argent du gabon sort pour payer ces idiots qui racontent des imbecilités pendant que le social des gabonais est nul quel pays de merde,le travail c’est dementir meme la verité,va faire un test ADN tout le monde sait que tu n’es pas gabonais depuis longtemps,un seul mot en obamba ou batéké il ne connait pas fort seuleument pour parler son pitching
@Lestat,
On a le droit de donner son point de vue et d’affirmer ses positions, mais dans ce cas, il faut élever le debat avec une contradiction présente ( aucun représentant de Fayard, ni même, une personnalité invitée pour défendre le point de vue de l’auteur, et il manque aussi un fin connaisseur de la vie sociale et politique gabonaise pour étayer ce débat ).
Je n’ai pas regarder cette émission, mais à lire les différents post et l’analyse de gabonreview, on en s’improvise par journaliste politique, si on est un expert en musique africaine !!!
Une fois de plus, ce continent brille par son incompétence à démontrer au monde sa capacité d’analyse et à regarder la vérité sans position partisane.
Ces eppendices de la RTPDG ont fini par me concaincre que PEAN dit du vrai dans son livre, surtout pour ce qui est de l’origine du chief tous les gabonais en parlaient depuis des décénies sans que cela n’emeuvent ces journaleux. Ils auraient été plus inspirés plutôt pour contre-dire ce que les gabonais savaient déjà. Dommage pour eux.
Quand quelque chose ne plaît pas, on traite ça de Nul! Ainsi va le monde; personnellement j’ai beaucoup apprécié, et je ne suis pas le sul; n’en déplaise à ceux qui voulaient entendre autre chose!
manondzo,
Non mon frère, on est quand meme dans la logique de la méthode.
On ne peut parler de debat,de combat d’idées que lorsqu’il ya contradiction. Ce n’est pas ainsi que le monde marche, comme tu le soutiens.
J’étais juste de passage
Magloire Keumayou m’a semblé très mal à l’aise au cours de cette émission.
J’ai hésité entre :
Est-ce qu’il a été piégé par sa bande Copains ?
et
Est-ce qu’il mesure la gravité de ce qu’il est en train de faire au plan de la déontologie et qu’il regrette déjà ?
Je n’ai toujours pas de réponse d’ailleurs.
Cette émission a révélé ce que la plupart de nos faux frères africains pensent du Gabon :une vache laitière !Inutile de compter sur la compassion des camerounais , sénégalais , béninois , togolais et autres ils ont choisi leur camp :celui d’un pouvoir qui leur a ouvert les portes du pays qu’ils pillent à leur guise depuis l’avènement des bongos ;PIERRE PEAN a bien parlé de pillage vous avez vu les pilleurs à l’œuvre !
Claudy Siar ça ne me surprend pas c’est un proche des Bongo. Souvenez-vous de l’émission Africastar financé par l’argent du contribuable, c’était lui Claudy Siar. Quand je pense qu’il nous gaze avec son discours sur la jeunesse consciente. Une bande de corrompus à la solde de la famille maitresse dans l’art du faux.
Une bande de branleurs!
je crois reconnaître plusieurs d’entre eux qui étaient à télésud la chaîne de pascaline Bongo. Il n’y a rien surprenant sur leur prise de position en faveur d’Ali Bongo le biafrai.
Aaah! la soupe elle bonne n’est-ce pas M. Claudy SIAR?
Vous spécialement(Je m ‘en fous un peu des autres rigolos de ce triste quintet de vox Africa) appelant à travers les ondes les jeunes africains à se prendre en mains et lorsque se pose un problème avec un dirigeant qui malmène ces jeunes(université occupée par des gendarmes; classes pléthoriques de 80 éléves ,pas d’eau potable etc…) vous privilégiez vos amitiés avec des dictateurs!!! Bien sûr on ne peut pas décevoir la Mama.
Je vais être honnête avec vous, j’ai jamais pensé que vous étiez exceptionnel mais quand même… tomber aussi ça fait de la peine à voir.
Vous êtes qui pour vous permettre de nous faire la leçon nous gabonais lorsqu’on dénonce une imposture grave par la violation de l’article 10 de la constitution de notre pays.Non mais je rêve…
Dans votre conflit avec Stéphane MOUANGUE pour le contrôle de Tropiques FM vous dites bien ceci: »(…)Vous devez comprendre que l’on attribue une fréquence pour une radio dite communautaire qu’à un originaire de la dite communauté et c’est normal!!(Maghrébin pour BeurFM,de confession juive pour RadioJ. Portugais pour radio Alpha)… Et donc d’outre mer le 92.6… ce que je suis. Préécisons également qu’il faut être issu du monde de la communication pour prétendre à une radio en France. C’est l’artcle41-3 de la loisur l’audiovisuel. MOUANGUE ne rempli aucun de ces critères(…) »
Alors Monsieur SIAR les textes sont bons à appliquer quand c’est la France. Et nous comme nous sommes des « négros de la foret » on a pas à appliquer des textes.
Voyez-vous je crois que de vous deux c’est M.PEAN qui a de la considération pour le peuple gabonais qui souffre et non vous.
PS:
Lien de l’interview de C.Siar :http://www.camer.be/36454/11:1/cameroun-camerounfrance–tropique-fm-claudy-siar-repond-a-stephane-mouangue-cameroon.html
J’ai été très blessé par les accusations de connivences avec le pouvoir gabonais. Comme-si nous n’avions pas le droit, mes confrères et moi d’avoir nos opinions sur ce que soulève le livre de Péan !? D’ailleurs je vous invite à lire l’article du « Monde » intitulé « Polémique sur les origines d’Ali Bongo » …c’est plein d’enseignement . Il suffit qu’une personne est lancée une rumeur à mon sujet de « rencontre secrète » pour que cela devienne une vérité ? Il suffit que l’on suppose que je suis ami d’un dirigeant pour que cela soit érigée en vérité absolue?! Je ne suis pas l’ami de votre président et d’aucun présidents africains ! Je l’ai dit et le répéterai longtemps. Je suis un panafricaniste. Je n’accepterai jamais que dans un pays du continent (RCA, Rwanda, Gabon, Congo…ou autre…) que l’on pratique la xénophobie. Parler de « légion étrangère » me donne envie de vomir. Jugez les personnes pour ce qu’elles sont et non pour leurs origines, leurs nationalités ou leurs religions. Si demain une personne venait à denier l’appartenance de Jean Ping à la nation gabonaise parce que son père à des origines chinoise, je serai le premier à le défendre. Je suis de nationalité française. Dans mon pays le premier ministre est Manuel Valls, nationalisé français à l’âge de 20 ans. Vous pouvez me parler de constitutions différentes ! Pour moi l’honneur d’un être humain est au dessus de toutes constitutions. En effet les constitutions doivent être respectées . C’est un pacte qui lie l’ensemble des citoyens d’und nation et qui exhorte chaque individu au respect des lois établis.
Vous ne voyez pas les dérives que peuvent engendrer des propos xénophobes ? Tout ça pour prendre le pouvoir alors qu’il y a d’autres moyens. La xénophobie , le racisme sont des feux faciles à allumer mais très difficiles à éteindre! En générale, il faut que tous soient rassasiés du crime perpétré contre « l’autre » La logique xénophobe amène forcément à commettre l’irréparable. . Lors de cette émission sur VoxAfrica personne n’a relevé mon propos sur ce qu’attendent les gabonais de leurs dirigeants.!! Oui le Gabon pourrait, devrait avoir un des plus haut niveau de vie au monde au regard de ses richesses et d’une faible population ! Mais est-ce de la faute de tous ceux qui étaient sur le plateau si le Gabon n’est pas encore ce qu’il devrait être ? NON ! Est-ce nos voix qui (en un programme autour d’un livre écrit par un homme qui a choisis un camp et dont nous réfutons certaines méthodes) auraient pu changé la réalité du pays ? NON ! Attendez vous de Péan qu’il donne un blanc saint à l’opposition afin qu’elle est des arguments pour la prochaine bataille Presidentielle ?? Que l’on soit d’accord ou pas avec péan , ce n’est qu’un observateur, et mes collègues et moi également !! Replacez le Gabon dans la marche du monde et vous comprendrez l’absurdité des propos diffamants que certains tiennent sur les réseaux sociaux. Regardez en face qui sont les opposants ! Regardez en face qui sont les gouvernants. Observez surtout le jeu pervers des anciennes puissances coloniales et impérialistes et vous comprendrez mieux ma posture. Lorsqu’un représentant du colonisateur assène une « vérité » ( je ne parle pas de péan . Je fais une généralité ) nous tous sommes, ou satisfait ou déstabilisé !! Incroyable !! Quelle marque de faiblesse sous le regard du monde ! Qu’un journaliste gabonais écrive un livre sur Hollande et vous verrez quelle sera la rection en France !! Je pense que vous avez la réponse ! Les résidus nocifs de la colonisation sont bien là !!! Nous sommes incapable de gérer les aspects de nos sociétés ! Césaire disait qu’une civilisation qui est incapable de gérer les problématiques inhérentes à son fonctionnement est une civilisation moribonde. Quand allons nous nous tenir debout ?? Dans le même temps, la jeunesse gabonaise (africaine) est une extraordinaire machine à changer le monde. Mais à chaque fois elle se laisse tantôt duper par les anciens du pouvoir qui rêvent de continuer à « manger » ou des nouveaux leaders qui n’ont aucunes visions si ce n’est pour eux mêmes et leurs clans. Je connais cette génération de jouisseurs !! J’ai souvent eu la prétention de croire qu’en leur parlant, qu’en leur rappelant le sacrifice de nos ancêtres déportés , humiliés dans les fers de l’esclavage puis de la colonisation, ils comprendraient le chemin à emprunter pour améliorer le quotidien des populations. Mais l’égoïsme, l’individualisme gangrènent le cerveau et me cœur des puissants. Le complexe du colonisé nous fait mal agir entre nous et vis à vis des plus faibles. J’aime l’idée de la révolution sur Facebook mais cela n’engage pas ceux qui s’y expriment ! Ils ne prennent aucun risque. Dans aucune des critiques que j’ai pu lire ici, je n’ai décelé de propos constructifs..!!! Que de la haine ! La haine n’a jamais mené à la victoire. Vous vous attardez sur « est-il journaliste ou non » !! Quelle absurdité ! Encore une fois vous vous laissez distraire par la polémique au lieu d’être constructif face aux problèmes réels du Gabon ! Ne vous faites pas d’illusion, le peuple attend des solutions ! Pas des clans bourgeois qui se succèdent au pouvoir. Ne rejetez pas sur d’autres les erreurs commises par une classe dominante gabonaise qu’elle soit ; politique, économique , intellectuel ou autre… Je sais que mon propos ne plaira pas aux professionnels de la polémique stérile. Ce n’est pas ainsi qui le Gabon changera. En revanche , je vous fais un aveu , je rêve depuis si longtemps de soutenir une jeunesse engagée dans un vrai combat pour le changement en Afrique ! Je l’ai fais dans un pays et au pires heures de la crise…au risque de tout perdre. Mon idéal est plus important que bien des choses dans ma vie.
Une jeunesse qui ne serait pas à la solde d’un camp qui a prouvé qu’il avait été incapable de changer la vie des gens lorsqu’il était au pouvoir. « S’unir pour bâtir c’est grandir ensemble »