Le Gabon porte plainte contre Pierre Péan
«L’affaire Péan», consécutive à la parution du livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines», prend une tournure judiciaire, tandis Billie By Nzé soutient que ce livre sera le dernier de la vie du journaliste-écrivain.
Alors que notre confrère L’Union, dans son édition des 8 et 9 novembre 2014, indiquait que «l’Etat porte plainte contre Pierre Péan» sans donner plus de précisions, un communiqué de l’«Ambassade Haute représentation de la République gabonaise près la République française», daté du 8 octobre et largement diffusé, confirme l’entame de la procédure judiciaire.
«Les autorités gabonaises ont décidé de porter plainte contre Pierre Péan et son éditeur suite à la publication du livre intitulé «Nouvelles affaires africaines». La République gabonaise ne peut accepter les propos gravement diffamatoires et totalement faux tenus par Pierre Péan dans cet ouvrage. Les conditions douteuses de son écriture ainsi que l’intention de l’auteur de se situer, de son propre aveu, dans le cadre de la future campagne présidentielle au Gabon, éclairent la profonde malveillance de ce livre. En raison de la gravité de ces actes, les autorités gabonaises ont saisi les juridictions française compétentes», indique le communiqué de la représentation diplomatique du Gabon en France.
Si l’ambassade n’indique pas l’infraction objet de cette plainte, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, passant sur l’émission Focus de la télévision Voxafrica, a laissé entendre que la plainte porte sur «un certain nombre d’éléments de ce livre. A la fois sur des questions de diffamation évidentes, [que] sur des questions d’affirmations gratuites, sans preuves.» Par ailleurs, laissant entrevoir la ligne de défense des plaignants, Billie By Nzé a souligné au sujet de Pierre Péan : «Ca va être le dernier ouvrage de sa vie. Parce que celui-ci, on va le démonter page par page. Sur un plan journalistique et professionnel : c’est nul, ca ne vaut rien. Aucun équilibre de l’information ! Sur le plan de la rigueur : aucune vérification des faits. Ensuite sur le plan de l’éthique : ce monsieur a simplement voulu monnayer la parution ou non de son ouvrage. Si nous avions marché, c’est 10,150 millions euros que l’Etat gabonais aurait payé. […] Si Ali Bongo avait accepté de payer, aujourd’hui on ne parlerait pas de ce livre.»
Pour de nombreux commentateurs, le pouvoir gabonais n’avait d’autre choix que de déposer plainte. Il y en allait de sa crédibilité et de son honneur. N’empêche, certains y voient une dérobade, se demandant pourquoi l’Etat s’est senti obligé de porter plainte alors que c’est davantage Ali Bongo qui est mis en cause. L’on se souvient en effet qu’en 2012, Yannick Jadot, ancien porte-parole d’Eva Joly, avait été poursuivi en justice, pour diffamation et injure, au nom d’Ali Bongo lui-même qui avait été traité de «dictateur» à qui on pouvait imputer des «massacres contre son peuple».
Les autorités gabonaises auraient-elles tenté d’échapper aux tests ADN réclamés à cors et à cris par une certaine opinion dont des leaders politiques tels Pierre-André Kombila Koumba (lire) ? Aurait-il voulu contourner la question de l’extrait de naissance querellé ?
En tout cas, Pierre Péan qui, en mars 2014, soutenait dans Le Figaro, «J’ai la peau dure, j’ai eu au moins une cinquantaine de procès», se retrouve au cœur d’une polémique retentissante. Arrive-t-on donc, ainsi que l’a promis Billie By Nzé sur Voxafrica, au terme de la carrière de cet écrivain provocateur qui, à 76 ans, comptabilise, selon ses dires, des «pressions épouvantables» et «deux attentats» ? Une chose est sûre, Patrick Maisonneuve et Georges Arama, avocats habituels d’Ali Bongo, ont à nouveau une «affaire africaine» à traiter.
Auteur : David Dissumba
0 Commentaires
C’est du n’importe quoi! C’est Ali Bongo lui-même qui doit porter plainte et non la république. Ali Bongo, ce n’est pas la république. Tous les gabonais ne se sentent pas insultés par Pierre Pean.
Si Pierre Pean a essayé de monnayer son livre cela n’enlève pas le fait qu’il n’ya aucune trace de la naissance d’Ali Bongo à Brazzaville et à Nantes. Démontrez le contraire ! Montrez l’acte de naissance ! Que de diversions ! I y a un temps pour tout.
Cest quoi cette affaire d’acte de naissance? Es ce l’acte de naissance qui gere un pays.pourquoi ces republicains gabonais au temps du vieux bongo ne l’ont pas reclamé a son pere quand il a etait ministre de la defense?
Pierre pean pierre pean, n import quoi. Sarkozy est il francais ou encore manuel valls.
Voici un invité qui connait mieux la maison ou il etait invité que la sienne vraiment, les peronnes qui le soutienne n’ont encore rien compris.
Réponse à la question pourquoi ces républicains gabonais au temps du vieux bongo ne l’ont pas réclamé à son père quand il a était ministre de la défense?: Parce que l’usurpation par un étranger n’était pas encore constatée.
L’article 10 dans notre constitution dit ceci; qu’un gabonais adoptif ne peut pas être Président du Gabon. Donc c’est pour cette raison qu’on demande à ALI de présenter son acte de naissance établi en 1959 au CONGO lors de sa naissance par Patience Dambany qui prêtant être sa mère. Notre constitution n’interdit pas par contre un gabonais d’adoption d’occuper certains postes de l’état comme ministre de la défense, même cette position devrait être revue car il s’agit de l’intégrité du pays, comme pour exemple en 2009 ALI n’a pas hésité de fermer les frontières du pays, je crois que c’est le Président de la république si je ne me trompe pas.
Question : Pourquoi donc Omar Bongo avait introduit l’article 10 dans la constitution qui interdit tout gabonais adoptif d’être Président du Gabon ?
S’avait-il qu’il y avait des gabonais d’adoption qui voulaient être Président ?
Si ALI est vraiment Gabonais voudrait-il que l’on enlevé l’article 10 de la constitution ? et c’est oui pourquoi voudrait-il le faire ?
Je me vois mal en étant Président de la république, avec tous les avantages que procure cette position en « Afrique » que je m’obstine à ne pas présenter un simple document d’état civile qui un acte de naissance pour confirmer que je un Gabonais d’origine et me mettre au travail pour mon pays ?
Pour conclure , je crois qu’ALI avait sous-estimer la capacité des gabonais de faire respecter les lois du pays.
Le 13 novembre nous allons lui montrer que nous aimons notre pays et demandons à l’armée aux forces de l’ordre de rejoindre le peuple gabonais pour rendre le pouvoir peuple gabonais pour un avenir meilleur.
Le citoyen libre.
« Cest quoi cette affaire d’acte de naissance? Es ce l’acte de naissance qui gere un pays » L’acte de naissance ne gère pas un pays, mais le contraire. Alors dites à votre champion de prouver qu’il est gabonais, un point c’est tout.
Où est la prouve qu’il est gabonais? Montrer-là nous!
emmar voici un autre bouffeur pendant que 99% de Gabonais crèvent de faim, se nourrissent à la décharge de mindoubé,se douchent au gobelet par manque d’eau dorment dans l’obscurité. Vous les emmar et autres sbires vous allez subir la colère Divine parceque les cris des Gabonais ont atteint le cœur de Dieu on pouvait fermé les yeux sur tout si les Gabonais vivaient décemment.Tout l’argent du Gabon va au Bénin,au Mali et dans les paradis fiscaux pendant que les gabonais vivent dans la pire des précarités
En tout cas 99% de la population gabonaise n’est pas concernée par votre fichue plainte péan n’ arien dit de nouveau que les gabonais ne savaient pas .C’est de la pure diversion votre fichue plainte
Akoura: qui vous a donné ces pourcentages? Je suis sûr qu’ils sortent de votre imagination surdimensionnée. Ne vous méprenez pas, gesticulez! gesticulez! la réalité vous attend DEVANT!
Le gouvernement gabonais au pouvoir porte plainte contre PEAN et la Republique qui porte plainte contre PEAN. Ils veulent faire crois que meme l’opposition est contre le livre de PEAN ?
Pour nous cela ne change rien, ALI va etre destititué, il a violé la constitution.
Voici la fin d’un règne! nous gabonais ne devons pas seulement se fier des déclarations de P.PEAN! il y a aussi la vérité qui est là! Et la logique est qu’il ne s’agit pas d’une monarchie où une famille va confixé le pouvoir voici un demi siècle! (50 ans) il n’y a pas aussi des gabonais intellectuels et capables de diriger ce pays?
N’import quoi. Destitué pourquoi.opposition opposition vous vous opposez meme a quoi. Vous n’avez aucun projet pour le gabon, vous tous des anciens PDGiste. Premier gabonais a reconnaitre la rumeur de la nationalité d’Ali bongo. Quand il etait ministre de la defense vous etiez ou? Donc vous aller dire aux gabonais en 2016 :Ali bongo n’est pas gabonais votez nous! Kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia.
On vous connait le peuple ne peut plus tomber la dedans.
Je constate, pour le déplorer, l’état de déliquescence intellectuelle avancée dont fait preuve emmard, car il n’y a pas pire aveugle qui celui qui refuse de voir. Le premier des débats est celui de la recevabilité des candidatures à la présidentielle qui doit être conforme aux dispositions de la loi fondamentale et clairement écrit en son article 10 pour le cas du Gabon.
Tu parle de programme, Ali à quel programme si ce n’est que la destruction systématique du passage de son père, le pillage des caisses de l’Etat et mieux l’embrigadement des intelligences par de pratiques pédérastes et occultes comme l’en témoigne les crimes rituels dont son conseiller Madoungou est impliqué et pour lequel il ne dit mot. Elève un peu ton intelligence au dessus de la ceinture et tu comprendras que tu soutien un homme qui n’en a cure de toi.
ton projet est où? Ne parle pas au nom du peuple que vous piétinez toi et les autres bouffeurs. Les Gabonais vivent dans la misère c’est une évidence
@emmard comme l’a dit quelqu’un a toute évidence point d’argument. L’évidence est que ton champion est faux en tout:
origines fausses,
acte de naissance faux,
diplômes faux,
c’est cela l’évidence. Pour le reste tu peux continuer à raconter ta vie. Je demande aux uns et aux autres de ne plus répondre à cet énergumène.
bon idees, comme sa tu nous fera voir, ton acte de naissance et ton teste d’ADN.
Tchouooo Vox Africa, je ne savais pas que cette chaine défendait les intérêts de nos politicard???? Même Claudy Siar était de la partie… Péan tu chaud….
@Pas possible, pour ta gouverne, la seule référence en Afrique pour les Africains c’est AFRIQUE MEDIA. Le reste ne sont que des chaînes fantoches à la solde du Quai d’Orsai et de leurs dictateurs africains à travers Canal (Vox Africa, Afrique 24, canalplus-afrique,…)
Bilie bi nze et tous les autres,allez vous faire foudre,tout ce que PEAN dit est vrai,vous vous moquez de qui dans votre matracage médiatique qui n’a qu’un seul but,défendre l’indéfendable,de toutes les façons votre champion et vous,êtes cuits,votre fin tragique est arrivée
C’est une partie d’activistes qui gravitent autour, qui veulent tordre la vérité, plainte ou pas ça n’enlèvera rien dans la mémoire des gabonais. J’espere que le Gabon va joindre l’original de l’acte de naissance à problèmes, pour soutenir la plainte.
Version relue et corrigé
J’ai suivi avec attention, hier soir l’émission consacrée au dernier livre de Pierre Péan.
Cette émission retransmise sur GABON TELEVISION, a été réalisé par la chaine de télévision VOX AFRICA basée à Paris.
Grande a été ma surprise de constater que tous le participants à cette émission y compris l’animateur, ont développée des arguments à charge contre Pierre Péan.
On aurait cru à l’organisation d’un procès contre ce l’intéressé.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU m’ont fort déçu par leur prise de position non objective.
Si je dois leur reconnaitre le droit de défendre leurs ouignons, l’éthique de la profession dont ils se réclament aurait nécessité la présence de la partie adverse. Mais Ce fut le contraire.
J’ai trouvé cette émission insultante pour les gabonais. Sans comprendre pourquoi tous les participants à cette émission ont pris fait et cause pour les thèses défendues par Bile BIE NZE, devenant eux aussi des détracteurs du livre de Péan,.
Mais parler du Gabon comme ils l’on fait, en méconnaissance totale de réalités est tout simplement inadmissible.
En effet, comment comprendre que sur des questions aussi cruciales que les origines du président Ali BONGO , clarifiées à ce jour , et celle de la participation des étrangers à la gestion de l’Etat , Claudy SYAR ait pu affirmer, en parlant d’ACROMBESSI, que cet homme a été Choisi par ALI bongo certainement pour ces compétences , et que les gabonais devraient t le juger sur ses compétences et attendre le fin du mandat d’ALI BONGO pour faire le bilan de son on action à côté du Président ALI.
Face à Ces propos, je vais dire clairement les choses.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU, devraient se faire emboucher à la RTG ; ensuite ils devraient prendre leur carte de militant du Parti Démocratique Gabonais PDG, et Manger l’argent que leur a donné Bille BIE NZE sans insulter les gabonais.
Si ALI BONGO est né à Brazzaville en 1959 comme il le soutient alors qu’il le prouve et le débat sera clos. Est- ce si difficile que cela ? Qu’il produise son acte de naissance, le vraie pas celui d’AKASSGA.
Barack Obama nous a brandi aux américains l’original de son acte de naissance à la télé, c’est au tour d’Ali, les Gabonais attendent !
Honnêtement et selon moi, les responsables de tout ce désordre là, sont MBORANTSOUO et ABOGHE ELLA,eux qui ont validés le faux dossier d’ALI, juste parce qu’ils ont été nommés par lui.Que l’on demande aussi des comptes à ces deux là.
P.PEAN, soutient, il y a des nombreux gabonais qui te soutiennent.
P. PEAN EST EN EFFET SOUTENU PAR DE NOMBREUX GABONAIS DE PLUS IL N A PAS TOUT ECRIT
ALI BONGO ONDIMBA n’est pas le GABON ,Si vraiment tout ce que Péan a écrit dans son livre est faut ,qu’il porte PLAINTE . Péan n’ a fait que reprendre ce que les gabonais disent depuis 2009 .
Si les écrits de ce livre sont faux , pourquoi l’avoir interdit au gabon ? De toutes façons , le peuple gabonais exige de Monsieur ALI BONGO ONDIMBA , un acte de naissance avec entete AEF .
Avant de porter plainte contre Péan , que Monsieur ALI BONGO porte plainte d’abord contre Monsieur NSI BEGONE , qui le premier avait ouvert la boite de pandores , en clamant haut et fort lors des présidentielles de 2009 , que monsieur ALI BONGO n’est pas gabonais .
Le proces du siecle? les avocats d Ali demonderont une extension de delais chaque fois que la procedure le leur permettra histoire de gagner du temps jusqu au moins en 2016..Et encore faudrait il qu ils aillent au bout de cette plainte…bref juste un semblant de reponse en esperant que la tempete va passer et sera oubliee.
Nous exigons que le proces ait lieu avant 2016, passé ce delai le peuple va reglé les comptes à ALI ainsi que toutes les personnes qui vont le soutenir.
Version relue et corrigée
J’ai suivi avec attention, hier soir l’émission consacrée au dernier livre de Pierre Péan.
Cette émission retransmise sur GABON TELEVISION, a été réalisé par la chaine de télévision VOX AFRICA basée à Paris.
Grande a été ma surprise de constater que tous le participants à cette émission y compris l’animateur, ont développée des arguments à charge contre Pierre Péan.
On aurait cru à l’organisation d’un procès contre ce l’intéressé.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU m’ont fort déçu par leur prise de position non objective.
Si je dois leur reconnaitre le droit de défendre leurs ouignons, l’éthique de la profession dont ils se réclament aurait nécessité la présence de la partie adverse. Mais Ce fut le contraire.
J’ai trouvé cette émission insultante pour les gabonais. Sans comprendre pourquoi tous les participants à cette émission ont pris fait et cause pour les thèses défendues par Bile BIE NZE, devenant eux aussi des détracteurs du livre de Péan,.
Mais parler du Gabon comme ils l’on fait, en méconnaissance totale de réalités est tout simplement inadmissible.
En effet, comment comprendre que sur des questions aussi cruciales que les origines du président Ali BONGO , clarifiées à ce jour , et celle de la participation des étrangers à la gestion de l’Etat , Claudy SYAR ait pu affirmer, en parlant d’ACROMBESSI, que cet homme a été Choisi par ALI bongo certainement pour ces compétences , et que les gabonais devraient t le juger sur ses compétences et attendre le fin du mandat d’ALI BONGO pour faire le bilan de son on action à côté du Président ALI.
Face à Ces propos, je vais dire clairement les choses.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU, devraient se faire emboucher à la RTG ; ensuite ils devraient prendre leur carte de militant du Parti Démocratique Gabonais PDG, et Manger l’argent que leur a donné Bille BIE NZE sans insulter les gabonais.
Si ALI BONGO est né à Brazzaville en 1959 comme il le soutient alors qu’il le prouve et le débat sera clos. Est- ce si difficile que cela ? Qu’il produise son acte de naissance, le vraie pas celui d’AKASSGA.
C’est le meme constat, nous avons compris et cela nous reconforte que le combat a commencé et qu’il faut repondre coup par coup tout simplement plus de cadeaux.. vous avec nous ou contre nous.
Bien dis Roland, seul l’acte de naissance de l’AEF sauvera Alain;un brave Gabonais qui a les moyens ne peut pas aller en France à Nancy pour consulter le régistre de 1959 si l’acte de naissance d’Alain y ait? Etudiant en France, le mien était brulé suite à un incendie et c’est à Nancy que je l’ai retrouvé car né en 1946; Ce qui m’étonne c’est que ce mec doit sait qu’il n’est pas Gabonais. Pascaline est bien née à Brazzaville, c’est connu.Mais quand Josephine dit qu’Alain est né à Brazzaville et à l’hôpital général,c’est faux car en 1959 il n’ y avait pas d’hôpital général, Il s’appelait l’hôpital Tréchot et il n’était pas là où l’hôpital général de Brazzaville se trouve actuellement.Josephine oublie souvent qu’elle s’est marié en 1956 au retour de Bongo du Tchad?qu’elle habitait avec sa soeur Emma chez leur oncle Mbadou Edouard alors ménuisier à Poto Poto et que beaucoup de gens à Brazzaville les ont vu partir sur le Gabon sans un moindre Alain. Alors doucement avec votre plainte contre Pean et pourquoi c’est à l’état Gabonais de porter plainte. Il s’agit ici d’Alain alias Ali et non de l’état Gabonais qui n’a pas démandé à Alain de se passer de Gabonais né au Congo.
@OSSAMY l’acte de naissance de l’AEF ne va pas aider ali bien au contraire. Cela va poser un autre problème. Un homme normal ne peut avoir deux actes de naissance différents. il a déjà celui du 3ème arrondissement dont raméner celui de l’aef va simplement confirmer qu’il y a eu faux et usage de faux.
Roland , merci , ta réaction , j’en fais mienne .
Voila une bande de voyoux , qui sort de nul part et se constitu en défenseur d’un grand faussaire .
A les entendre parler , ils ont délibérement occulté certains passages !
Je leur conseillerais de reprendre le livre , de l’ouvrir au CAPITRE 9 et lire jusqu’au CHAPITRE 12 .
Et de plus , Billié By Nzé a dit sur le meme plateau avoir détenir les preuves des MAIL envoyés par Péan ! Pourquoi n’a t-il pas présenter ces mail sur le plateau ?
ALAIN MEVEGUE – CLAUDY SYAR – FRANCIS LALOUPO – LOUIS KEMAYOU – ERIC NYOUNDOU sont tous C…
SVP dernière Version relue et corrigée
J’ai suivi avec attention, hier soir l’émission consacrée au dernier livre de Pierre Péan.
Cette émission retransmise sur GABON TELEVISION, a été réalisé par la chaine de télévision VOX AFRICA basée à Paris.
Grande a été ma surprise de constater que tous les participants à cette émission y compris l’animateur, ont développé des arguments à charge contre Pierre Péan.
On aurait cru à l’organisation d’un procès contre ce l’intéressé.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU m’ont fort déçu par leur prise de position non objective.
Si je dois leur reconnaitre le droit de défendre leurs opinons, l’éthique de la profession dont ils se réclament aurait nécessité la présence de la partie adverse. Mais Ce fut le contraire.
J’ai trouvé cette émission insultante pour les gabonais. Sans comprendre pourquoi tous les participants ont pris fait et cause pour les thèses défendues par Bile BIE NZE, devenant eux aussi des détracteurs du livre de Péan, encore une fois c’est leur droit , encore une fois
Mais parler du Gabon comme ils l’on fait, en méconnaissance totale de réalités est tout simplement inadmissible.
En effet, comment comprendre que sur des questions aussi cruciales que les origines du président Ali BONGO ,non clarifiées à ce jour , et celle de la participation des étrangers à la gestion de l’Etat , Claudy SYAR ait pu affirmer, en parlant d’ACROMBESSI, que cet homme a été Choisi par ALI bongo certainement pour ses compétences , et que les gabonais devraient t le juger sur ses compétences et attendre le fin du mandat d’ALI BONGO pour faire son le bilan de son on action à côté d’ ALI BONGO
Face à Ces propos, je vais dire clairement les choses.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU, devraient se faire emboucher à la RTG ; ensuite ils devraient prendre leur carte de militant du Parti Démocratique Gabonais PDG, et Manger l’argent que leur a donné Bille BIE NZE sans insulter les gabonais.
Si ALI BONGO est né à Brazzaville en 1959 comme il le soutient alors qu’il le prouve et le débat sera clos. Est- ce si difficile que cela ? Qu’il produise son acte de naissance, le vraie pas celui d’AKASSGA.
Vous ne devriez pas vous en étonner du fait que ces Claudy et Amobe viennent souvent au Gabon au frais et aux bons soins de leur « maman patience » et de son fils « ya ali ». Tout coule de source, et la il n’y a aucun débat.
Vous n’avez pas d’autres sujets que celui-là?? Ca ne vous fatigue pas de rabacher quelque chose qui est évidente?? Ali Bongo est gabonais, il est Président de la République!! Durant le contentieux électoral de 2009, cette question avait été soulevée par Luc Bengone Nsi devant la Cour Constitutionnelle et la Cour a tranché! N’oubliez pas que les décisions de la Cour Constitutionnelle sont insusceptibles de recours et font autorité de la chose jugée…
ALI est gabonais d’adoption et il a violé l’article 10 de la constitution doit nous allons le chasser du pouvoir.
Je te remercie cher ami de m’avoir envoyé le livre de Pierre Péan qui résume la situation dans laquelle nous avons tous par cupidité chacun à son niveau, englué notre pays pour l’argent et la matière devenus dieux par la bonne volonté du colon. Reléguant, nos valeurs ancestrales en de simples ornements, bon pour alimenter les musés occidentaux. L’Ipinu, l’O’miènè, l’Eshira, le Téké, l’Obamba, le Ndzebi, le Mazuna etc… ont été dilués par notre volonté en français. Dieu s’est il trompé à notre sujet? Dieu se trompe? A ses deux interrogations, je laisse à chacun sa ou ses réponses.
Le peuple gabonais mercredi 29 octobre 2014 a vu paraissait en France « Les nouvelles affaires africaines », le dernier livre du journaliste d’investigation français Pierre Péan, connu entre autres pour avoir écrit un premier livre intitulé « Affaires Africaines » en 1983, lequel avait été interdit de vente au Gabon. C’est le même Pierre Péan qui avait dévoilé le passé pétainiste du président François Mitterrand dans un autre livre sous le titre de « une jeunesse française ».
Monsieur Pierre Péan, quelque soit la nature de ses intentions, révèle des informations graves sur la personne garante aujourd’hui des institutions de la République et qui occupe la noble fonction de Président Chef de l’Etat Gabonais.
Ces informations graves, qui terni l’image de notre pays et souille la fonction de Président de la République, nécessitent une clarification totale du concerné sur sa véritable identité. Mais rappel aussi, la duplicité entretenu par toute l’élite gabonaise à l’asservissement volontaire de notre propre pays. Cette attitude complaisant a eu pour corollaire, de reléguer l’avenir de la Nation et du peule Gabonais à de médiocres intérêts individuels pour et à l’avantage du plaisir du colon. Surtout après les indépendances tchatcha de 1960.
Le peuple souverain gabonais ne peut plus souffrir de voir à la tête de son pays un inconnu à l’identité douteuse accepté par toute la classe politique achetée en 2009. J’ai eu en ma qualité de commissaire CENAP à ladite élection, la possibilité d’observer la duperie de toute la classe politique sans exception pour de l’argent, au détriment du peuple gabonais.
Nous demandons à monsieur Ali Bongo Omdimba, suite à tout ce qui précède, de suspendre son activité en tant que Président de la République Chef de l’Etat, jusqu’à ce que le doute soit totalement levé sur son identité (présentation de l’acte de naissance AEF).
Que les institutions de la République, garantes de la Loi, des textes constitutionnels et réglementaires informées, assument leur responsabilité dans le cadre de la vacance de pouvoir ainsi constatée.
Le peuple gabonais tout entier appel Ali Bongo Ondimba au sens de l’honneur et aux respects de nos valeurs Bantou.
Nous attendons toute la classe politique, pour affirmer ou infirmer preuves à l’appui, la véracité des dires de monsieur Péan sinon, nous vous taxerons tous de complices à l’exception, de Monsieur Luc Bengone Nsi à qui, dès aujourd’hui, j’accorde pour ma part tout mon crédit.
J’appel le peuple gabonais à l’organisation comme nos ancêtres nous l’on toujours indiqué en pareille circonstance de la « Grande Palabre Gabonaise ». Celle-ci nous permettra de faire le Bilan de parcoure du millénaire qui s’est achevé en 2000 et fixer le Cap du nouveau du millénaire.
L’Afrique en général et le Gabon en particulier, ne peuvent plus se permettre de rater ce nouveau millénaire par l’inobjectivité des querelles et de la distraction de la politique politicienne entretenu et orientée par des blancs à la peau noire, pour l’intérêt dans la perpétuation de l’ordre colonial.
Ce nouveau millénaire nous impose de nous distinguer du modèle social calqué sur l’occident qui a prouvé ses limites, quand au respect de l’Humain afin d’imposer la mystique matérialiste élaboré par des sois-disant éclairés dans des laboratoires qualifiés par eux « ateliers ».
L’Africain et le Gabonais en particulier a pu se réapproprier après deux mille ans de servitude, tous les outils: spirituel, scientifique et technologique autrefois embrigadés et confisqués par l’occident. N’ayons plus peur. Cessons de nous faire distraire. Nous sommes le Berceau de l’Humanité, le Flambeau des nation et la Lumière de civilisation. Ce Millenaire est Africain. Mettons nous au travail. La « Grande Palabre Africaine ». La « Grande Palabre Gabonaise » est un impératif.
Michel Bouka Rabenkogo
Membre de la Conférence Nationale de 1990;
Membre de la commission des institutions;
Membre créateur d’EKAMA;
Membre de la FESYPAG;
Ancien membre du Comité central PDG;
Ancien candidat à l’élection Présidentielle 2005;
Commissaire CENAP Election présidentielle 2009.
Foutaise! en tout cas, pas en mon nom!
Cette fois Ali Bongo ne se dérobera pas! Que le PDG, ce parti d’amorphes maraboutés et vaudouisés (qu’Acrombessi prenne nuitamment des vols pour le Bénin faire du vaudou avec votre président Ibo, pour revenir à Libreville au petit matin, ne semble pas vous déranger.Pour vous la République n’est pas en danger)prenne ses responsabilités également. De toute ma vie je n’ai jamais vu un parti de béni oui-oui comme celui-ci. Acrombessi vous fait quoi? Si leur vaudou était si puissant, Haiti et le Bénin, les berceaux du vaudou, ne compteraient pas parmi les pays les plus pauvres du monde.
Ecoutez, un peu de courage messieurs-dames du PDG! Il ne s’agit plus de bisbilles partisanes, il s’agit de l’intérieur supérieur de la Nation. Vous avez assez pris les gabonais pour des idiots. Ali doit nous présenter au plus vite un acte de naissance conforme, voire des résultats de tests ADN faits par des organismes indépendants, ou il quitte le pouvoir tout simplement. Mais connaissant le bonhomme il tentera de s’accrocher. C’est ici où le peuple et l’armée doivent mettre fin à ce scandale! Notre Armée, meme infiltrée de rwandais, de congolais et autres, doit compter en son sein quelques gabonais républicains qui en ont assez de ce qui se trame au sommet.
Encore une fois, nul ne dit qu’Ali n’est pas gabonais. Il se trouve juste qu’il a été adopté et que notre Constitution, dans son article 10 alinéa 3, est claire là-dessus. Ali ne peut présider aux destinées du Gabon. Il le savait mais prenait comme à son habitude les gabonais pour des maboules. Ali est président par effraction et on monte on descend il va falloir que lui, Mborantsouo,Aboghe Ella, l’autre de la mairie du 3e arrondissment d’Lbv nous expliquent. Déjà que Mr Bengone Nsi le martèle depuis 2009, laissez-moi vous dire que les gabonais que nous sommes ne vous laisseront plus en paix, quitte à donner de nos vies. De toute façon vous ne savez que ça: assassinat (Pog 2009,entre autres), crimes rituels, intimider, menacer. Cette fois nous vous tenons par les bonnes parties et nous irons jusqu’au bout!
Ps: IBO n’est pas une insulte. Je respecte d’ailleurs ce peuple qui a fait montre de courage lors de la guerre de sécession au Biafra. Ali devrait au contraire etre fier de ses origines! Attention Ali, la malédiction d’Omar frappe déjà! La sanction dont il avait parlée à la veille de sa mort arrive à pas de géant…
honte à CLAUDY SIAR, LALOUPO, ALAIN MEVEGUE, LOUIS KEMAYOU etc, honte à ses fameux intellectuel qui soit disant travaillent dans des grandes structures.
honte, à vous de venir parler au nom des gabonais, le Gabon se ne pas l’AFRIQUE, honte de venir parler d’un ouvrage qui comporte plus de 8 thème mais à dessein vous ne parlez que de ALI.
oui, nous avons le fort soupçon que se monsieur cache des choses. oui! nous ne voulons pas de la présence d’ACCROMBESSI dans les institutions Gabonaise.
prenez garde de parler du gabon, et sachez que vous venez de perdre la considération qu’une grande partie de la jeunesse gabonaise avait de vous.
prenez adhérez au PDG, honte à vous.
honte à vous!!
pouahhhhh
Quelle Honte! avoir des Sorciers,des franc-Macon et tous ces hommes du pouvoir ridiculiser la Nation.Se n’est pas la Republique Gabonaise qui est mise en Cause mais son chef d’Etat.
Peuple Gabonais,
sachez que depuis longtemps nous savons qu’Ali n’est pas Gabonais de souche.Mais comme il est le chef des sorcier,on nous l’a imposer.Ma question est celle-ci:Maintenant que nous le savons,que faisons nous?
car arretons de trop parler et passons au act.
Laissons Pierre Pean avec Ali.Nous ,homme du peuple avons notre Nation a Construire et a valoriser
1) Marcher vers le palais de justice pour deposer la plainte contre ALI.
2) Occuper la rue jusqu’au proces d’ALI
3) Demander à notre armée de nous aider à reprendre notre pays aux mains de la legion etrangere.
Depuis La publication du Livre de Monsieur Péan, plusieurs actions sont menée par les tenants du pouvoir pour tenter de discréditer le livre et son auteur, auprès de l’opinion nationale et internationale.
La stratégie du pouvoir qui consiste à jeter le discrédit sur Pierre Péan, vise de mon point de vue un seul but : éviter de répondre à la question liée aux origines du Président Ali BONGO. Est-il oui ou non le fils biologique d’OMAR BONGO et de KAMA Joséphine (patience DABANY) ?
En Stratégie cela s’appelle, la diversion. en effet, le pouvoir a choisi de faire de la diversion. Déplacer le problème, et déplacer le débat pour éviter de répondre aux questions essentielles posées dans le livre de Péan.
Admettons que l’auteur ait effectivement tenter de monnayer son silence, en quoi cela doit il soustraire Ali BONGO dont la nationalité d’origine est remise en cause, de l’obligation de présenter les preuves contraires ?
Avant donc le dépôt de la plainte de l’Etat Gabonais contre Pierre Péan, il eut été nécessaire, et même judicieux d’observer les étapes suivantes : 1) présentation par Ali BONGO de son acte de naissance établi en 1959 par l’Administration de l’AEF ; 2) confirmation par la Cour Constitutionnelle , garante de la crédibilité des Instituons du Pays, de la nationalité d’origine gabonaise du Président ALI BONGO ,sur la base de son acte naissance établi au Congo par l’Administration de l’AEF . Enfin plainte de l’Etat gabonais contre Pierre Péan.
Toute autre démarche relève de la pur diversion. Et le peuple gabonais n’est pas dupe.
a jocelyn ibinga
OUI la cour constitutionnelle avait tranché en 2009. Ces décisions sont irrévocables certes. Mais la Cour Constitutionnelle du GABON a une spécificité : elle est comme la Tour de Pise. Elle penche toujours du même coté. Son incarnation, oh pardon ! Sa Présidente Marie MADELAINE MBORANTSUO a toujours défendu les intérêts du clan Bongo, qui le lui rend très bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas Alain Claude BILIE BI NZE, sachez que cet homme n’est pas digne de parler au nom des Gabonais. Il n’en a pas mandat. Ce personnage lugubre, cupide et excessivement opportuniste est un agité versatile. Voici quelques épisode de sa vie:
En tant que beau-frère de Paul MBA ABESSOLE, le chef des politiciens cupides et versatiles du Gabon, BILIE BI NZE a un passé récent très troubles marqué par des actes répréhensibles:
1)- Etudiant, il a été à la tête d’un syndicat estudiantin (SEG) dans les années 1990 qui crachait sa morve sur la famille Bongo, ressassant tout ce que Pierre PEAN décrit dans son livre: vol, crimes, pillage du Gabon, détournement des deniers publics, népotisme, gabégie, nationalité douteuse d’Ali Ben ODJUKU Bongo…. Sur le campus universitaire, il était le porte voix de son beau frère de prêtre et à longueur de journée, BILIE BI NZE appelait à l’insurrection des étudiants contre le régime dictatorial d’Omar BONGO qui, selon lui, sacrifiait l’avenir de la jeunesse gabonaise.
Pour couronner son son « djihadisme » estudiantin, il a été l’un des acteurs ayant humilié le Pr. ONA ONDO, l’actuel Premier Ministre en le déshabillant publiquement. Mme Sidonie Flore ITSIEMBOU KOUMBA ép. OUWE, actuelle Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, y avait, elle aussi pris activement part à cette humiliation.
2)- BILIE BI NZE a été député RPG de Makokou (parti de son beau frère MBA ABESSOLE) après des élections contestables et contestées marquées par des fraudes massives orchestrées par BILIE BI NZE en personne. C’est donc un tricheur, un fraudeur….
3)- Puis BILIE BI NZE, Makokou ne manquant pourtant pas de cadres, est rentré au gouvernement. Ayant vendu la honte aux chien, cet opportuniste mal élevé a dû passer quelques jours à « sans famille », la prison centrale de Libreville pour escroquerie et abus de confiance, émission de chèque sans provision….
Bref, ce bref aperçu est largement suffisant pour que vous compreniez qu’Alain Claude BILIE BI NZE n’est pas digne de confiance et que c’est un personnage à la moralité très douteuse et idigne de parler au nom des Gabonais et d’être porte parole d’une institution telle que la Présidence de la République.
Arrivé à Paris pour, disait-on apporter un démenti catégorique et preuves à ‘appui des révélations de Pierre PEAN, il s’est vite avisé en annulant cet épisode de son honteux cinéma consistant à défendre l’indéfendable: l’isurpateur Ali Ben ODJUKU Bongo.
Cher BILIE BI NZE, les Gabonais attendent la production de l’original de l’acte de naissance d’Ali Ben ODJUKU Bongo et la présentation des résultats des test ADN pratiqués et comparés à ceux de cette stérile de Joséphine KAMA et l’un des vrais fils d’Omar BONGO ONDIMBA. Tout le reste n’est que distraction et recréation que les Gabonais ne veulent plus.
Épilogue en cas de non production de ces élément irréfutable de la filiation d’Ali ODJUKU: DEMISSION SANS CONDITION DE CE DERNIER, traduction d’Ali Ben ODJUKU Bongo devant les juridictions compétentes pour haute trahison, faux et usage de faux, imposture et parjure, pillage de l’État gabonais…. avec tous ses complices: Marie-Joséphine KAMA, Marie Madélène MBOURANTSOUO, ABOGHE ELLA, Jean-François NDONGOU, Maixant ACCROMBESSI, Liban SOLEMAN, William AKASSAGA et bien d’autres encore.
La famille BONGO a bâti toute sa vie sur le mensonge. Des carrières entières et le pillage systématique du Gabon se déroulent sous les yeux des Gabonais sur la base de ces mensonges. C’est cette famille elle-même qui vacille aujourd’hui sur ses bases mensongères. C’EST LA FIN DES BONGO. Le Gabon n’appartient pas à la famille qui a fait tant de mal à ce beau pays. D’autres Gabonais, et ils sont nombreux, sont à même de prendre en main le développement de notre pays avec des résultats probants et pas seulement avec des discours et la légion étrangères.
La République gabonaise n’a nullement porté plainte contre Pierre PEAN. C’est la famille Bongo et seulement la famille BONGO qui l’a fait pour défendre l’indéfendable Ali Ben ODJUKU Bongo, l’usurpateur, l’imposteur, l’assoiffé de pouvoir. Péan n’a pas écrit contre la République gabonaise mais il révèle les mensonges et les pillages éhontés de la famille Bongo 47 ans durant. C’est cela la vérité.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU ont dénoncé un manque d’objectivité de pierre et de raguerai scientifique dans la rédaction du livre de Pierre Péan, allant jusqu’à qualifier le livre de ragot, reprenant anis les propos du pouvoir gabonais.
mais Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU ont fait pire que PEAN, si tant est que ce dernier coupable de ce qu’on lui reproche , ils ont fait montre d’une grande malhonnête intellectuel en organisant un débat à charge contre Pierre Péan , sa la présence de l’intéressé ou celle de son représentant. mieux ils ont même parlé à la place des gabonais , donnant leur avis définitif sur des sujets dont ils ignorent les véritables contours. c’est honteux et pathétique de leur part. Bien sur les motivations de leur attitude dégradante sont bien connus. suivez mon regard.
Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU ont dénoncé un manque d’objectivité de pierre et de raguerai scientifique dans la rédaction du livre de Pierre Péan, allant jusqu’à qualifier le livre de ragot, reprenant anis les propos du pouvoir gabonais.
Mais Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU ont fait pire que PEAN, si tant est que ce dernier coupable de ce qu’on lui reproche, ils ont fait montre d’une grande malhonnête intellectuel en organisant un débat à charge contre Pierre Péan, sa la présence de l’intéressé ou celle de son représentant. Mieux ils ont même parlé à la place des gabonais, donnant leur avis définitif sur des sujets dont ils ignorent les véritables contours. C’est honteux et pathétique de leur part. Bien sur les motivations de leur attitude dégradante sont bien connues. Suivez mon regard.
Chers Messieurs,Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU.
P PEAN, lui au moins à des couilles pour ecrire ce qu’il a écrit.Mais pas vous, bien que vous soyez (comme lui d’ailleur)terré à l’abri loin de vos pays d’origine à nous faire sur un plateau télé, l’étalage de vos connaissances intellectuo-journalistiques.
vous savez bien que le mal de l’Afrique se sont d’abord les Africains eux memes.
ARRETER de nous prendre, nous les Gabonais pour des cons.
Nous n’avons jamais voulu de ce monsieur au pouvoir.
il est là par la force et vous, vous etes les traites de l’Afrique.
vous pensez etre devenu des blancs parceque vous vivez en europe…pufff!
je ne sais pas pourquoi tant de parole…. j’ai bien peur que péan dise vrai… l’article 10 alinéa 3 de notre constitution est un fait… Ou bien vous voulez nous dire aussi que notre constitution est xénophobe?
honte à VOX AFRICA et aux participants de l’émission d’hier soir
alain MEVEGUE comme Alain Bongo, Claudi SYAR, LALOUPO Francis Eric NYOUNDOU et Louis KEMAYOU. vous sentez l’argent des Bongo volé au peuple gabonais. Vous vous êtes discrédités
Je suis assez déçu par la contribution des animateurs tels que Alain MEVEGUE, Claudi SYAR, Francis LALOUPO, Louis KEMAYOU et Eric NYOUNDOU, que je tenais encore en estime jusque là.
Ils auraient dû avoir l’intelligence de ne pas engager leurs intégrités et leurs crédibilité en prenant faits et causes pour Ali alors que rien ne les obligeait, sinon l’argent qu’ils ont assurément encaissé.
La jeunesse consciente qu’ils sont sensés représenter n’avait pas besoin de ça. Aujourd’hui, il est clair que je me garderai de les prendre au sérieux.
Dans cette affaire, il s’agit d’accusations faites en l’encontre de Mr Ali Bongo. Il serait alors plus logique que ce soit ce dernier qui este Pierre Péan en justice, et non toute la République!
Sous d’autres cieux, on a vu des Présidents se défendre contre des accusations similaires en fournissant simplement les preuves du contraire en leurs noms propres. Toutes ces manœuvres sont révélatrice d’un certaine réalité: Ali ne dispose d’éléments pour prouver le contraire de ce qui lui est présentement reproché (et qui lui avait d’ailleurs déjà été rapproché par Luc Bengono Nsi en son temps).
Qu’on se le dise très clairement. La fin de leur « règne » arrive. Que ceux qui les soutiennent encore sache que bientôt, eux aussi, devront rendre des compte.
une erreur s’est glissée dans mon texte ,j’ai voulu dire origines non clarifiés en parlant de celle ALI BONGO
ALI BONGO est fini, rarement un président en exercice n’a été aussi sali et décrédibilisé, les mauvais conseillers ont dit a COMPAORE d’ insister…ON CONNAIT LE RESULTAT…les mauvais conseillers disent a ALI d’insister…les gabonais lui disent « si tu veux te sauver, avec ta famille, DEMISSIONNE ET PART EN EXIL, cède le pouvoir a JEAN PING ,(profite des sénatoriales), sinon ? c’est certainement: comptes bloqués, prison, jugement et lourdes condamnations, les chefs-d’accusation étant aussi nombreux que grave ,entre autres : faux, usage de faux, fraude a l’état civil, fraude a plusieurs élections, coup d’état électoral, parjure, détournement massif des deniers publiques, falsification des budgets de la nation, non respect de la constitution, responsable de la mort de plusieurs gabonais(port gentil 2009), haute trahison… et peut être même…assassinats ? ALI BONGO, regarde Blaise, cela peu arriver très vite…agit vite, avant qu’il ne soit trop tard.
Le pays va mal les syndicats tout bord politique sont dans la rue. On ne circule plus dans la zone. La tension sociale est à son comble.. ça ne va pas.
Franchement je vais finir par donner raison A certains scientifiques qui disent que le manioc n’est pas un aliment A forte valeur nutritive….car que de voir encore certain de mes compatriotes défendre ALI !!!!! C’est tout de même surréaliste pour moi … !!!!
Il A fait tuer des GABONAIS A POG ….en 2009 ….et c’est comme si ce n’est rien !!!!
Nous parlons de la VIE !!!LA VIE !!!!!La VIE D’innocents, combien d’innocents
Il faut vous réveiller !…De quel bilan vous voulez parler ?
1) Criminalité en Hausse…..
2) Endettement en Hausse
3) Chômage en hausse
4) Libertinage en hausse
5) Le cout de la vie en Hausse
Et vous voyez un bilan positif ? Franchement vous êtes incroyable…
Nous gesticulons sans réelle avancées…je considère que l’émergence au GABON c’est juste le synonyme de gesticuler…
Cordialement,
Philippe Vouette
Il n’y a pas débat sur l’identité d’Alain.Tous ceux qui sont nés avant 1960 donc sous le régime d’AEF dont le Gabon faisait partie ont leur acte de naissance à Nancy en France. Alain doit nous le produire pour nous prouver son identité. On ne doit pas prendre les enfants du BON DIEU ici les Gabonais pour des idiots.Alain n’est pas Gabonais et son acte de naissance bicolé à Brazzaville n’est qu’un faux.
Cher ainé OSSAMY, à Nantes ou à Nancy?
que les gabonais boycottent des ce jour les programmes de Vox africa et les productions des invites du plateau d hier nuit.honte a claudy et mevegue. vous brisez les espoirs de toute une jeunesse qui avait foi en vous.opportunisme et cupidite sont vos maitres.vous avez trahis le gabon et votre punition est proche !!!
Donc c’est le début du commencement de la fin pour le fils Bongo Odimba? Paris a décidé de le lâcher? Bon alors c’est qui notre prochain président,Ping, Miboto,Mba Obame etc? Les brillants cerveaux de l’élysée ou du quai d’orsay n’ont pas encore décidé? Parce que toute cette affaire du livre de P. Pean ce n’est que de la poudre aux yeux. Le vent annonciateur du changement vient de Paris. Entre nous, les révélations de Pean n’en sont pas. Le Gabon vache à lait de la France. Pillage des richesses par les Bongo et compagnie, rien de nouveau sous le soleil. Ali Bongo n’est pas le fils biologique d’Omar Bongo? Je crois que c’était un secret de polichinelle. A supposer que cela soit vrai,toute la bande des opposants qui se sont découverts un sentiment patriotique( mieux vaut tard que jamais n’est ce pas?)et qui pendant des décennies et décennies ont fait parti de l’entourage que dis-je des très proche oups de la famille des Bongo le savaient donc. Ils ne découvrent rien de nouveau aujourd’hui. Ils se sont tus. Voilà 5 ans qu’Ali est au pouvoir qu’ont-ils faits? Des incantations, implorant la France. Opposition et pouvoir ont été nourris à la même mamelle. Ils forment une camarilla divisée en deux factions qui a privatisé le Gabon et ses richesses. Elles se font la guerre depuis juste pour en avoir le contrôle.
Donc revenons à nos moutons, Pean nous informe-t-il de choses que nous ignorions? Apporte-t-il des preuves tangibles, irréfutables mieux que celles de mr Bengono Nsie?
Et voila que le livre de Pean, la révélation, nous sort de notre torpeur et nous informe de ce que nous ne savions pas. Alléluia,la lumière nous vient de Paris. Ali est arrivé au pouvoir par la volonté de la France de Sarkozy, aujourd’hui la France de Hollande veut se débarrasser d’Ali ça tombe bien les gabonais aussi apparemment. Au pays de la normalité on veut en finir avec la vieille françafrique, on veut une plus normale. Demande à Blaise, il ne s’en n’est toujours pas remis. Moi tout ce que je souhaite c’est que les choses se passent dans le calme. Ali dégage dans le calme comme Blaise. La transition se met en place dans le calme jusqu’à la prochaine élection.
La véritable révolution n’est pas pour demain. Ni la fin de la françafrique et son système de prédation qu’est le fcfa.
Allez ciao bonsoir!!!!!!!!!!!!
Quel est la finlité dans tout ce probleme? le peuple gabonais veut la santé, educaction, du social et l’emploi.c’est pas le livre de ce bandit journaliste qui reçoit les pots de vin pour écrire son fameux livre. Ali était ministre , deputé. personne ne parlait d’acte de naissance comme aujourd’hui il est presidente les individus avec la complicité des faux opposants racontent les histoires, si c’est moi ce pean ne mettra jamais pied au Gabon
Ce genre d’informations c’est pour que le peuple aille attaquer la famille Bongo ou Ali que ça soit pea ou les faux opposants gabonais qui n’ont plus d’arguments ou de credibilités passent leur temps à raconter n’importe quoi. Ce sont les faux debats .Laissez Ali tranquille c’est pas pea qui l’a voté c’est le peuple.
Jean-Jacques le grand bétisier is back!
Oh Jean Jacques tu nous a beaucoup manqué ou étais tu passé? tu étais en congé?
Claudy la Génération consciente Africaine que vous clamez tous les jours n’est certainement pas Gabonaise. C’est pour cela que hier soir vous souteniez Ali Accusé par la Jeunesse Gabonaise de forfaiture, après avoir lu le livre de Pean Amobe a oublié le Gabon qui lui a permis de se propulser à R FI après avoir fait ses armes à Africa N1.Votre défense de l’Afrique et de ces intérêts est bien à géométrie variable, selon que l’on vous permette de la piller à votre tour, comme vous l’avez démontré hier soir. Pour quelques billets de CFA au diable les principes. Vous ne mesurez pas vos actes! Vous pouvez être certains que désormais, les portes et les cœurs du Gabon vous seront fermés
@jupiter,
Please ne ramener pas tout sur le dos de PEAN…
Le débat n’est pas centré sur PEAN …mais plutôt sur le GABON et son devenir.
Pourquoi pensez-vous que si ALI quitte le pouvoir, le GABON ne survivra pas…. !!!!
Pourquoi pensez-vous que toute autre personne en dehors des BONGO ne serai pas capable de mener A bien le Pays..
Pourquoi pensez-vous que parce que quelqu’un a été au PDG il est incapable de faire mieux qu’un BONGO ?
Chaque Gabonais est important …..L’amour du pays se prend depuis le sein de sa mère….
Il faut apprendre à couper le cordon ombilical….Cette famille a montrée sa limite A gouverner ce PAYS, Notre pays le GABON…
Ils ont eu 50 ans …un demi siècle…je crois que c’est plus que suffisant ….
Une révolution se fait par petits pas….pour le moment nous sommes sur le dos d’ALI …
Qui prendra le pouvoir au GABON Demain ?….franchement c’est le cadet de mes soucis …tant qu’il est Gabonais je m’en remettrai a lui…..
Qu’il soit du PDG, de l’opposition …….qu’il soit du sud , de l’est de l’ouest ou du Nord ce n’est pas un problème …nous sommes GABONAIS… mais plus d’un BONGO pour le moment …c’est tout…. !!!!
Cordialement,
Philippe vouette
@Jean-Jacques,
Sais-tu pourquoi SOGLO (ancien Président du BENIN) n’a pas été réélu ?
Cordialement,
Philippe Vouette