Afin de déterminer les causes d’une défaillance sur le puits de mise en valeur 2-H, situé dans la concession Etame Marin, la compagnie énergétique texane en a décidé de la fermeture provisoire.

© sagemetering.com
© sagemetering.com

 

Mauvaise nouvelle pour Vaalco Energy, qui a annoncé le 4 novembre dernier la fermeture provisoire du puits de mise en valeur 2-H sur le champ Ebouri dans l’offshore du Gabon. Motif : déterminer les causes d’une défaillance de conductibilité de pression apparue entre le tubage et les annulaires du puits. Selon la compagnie énergétique texane, «le puits 2-H, en activité depuis 2009, produisait au moment de sa fermeture environ 2500 barils de pétrole par jour avec une faible teneur en sulfure d’hydrogène». Il a été initialement fermé début octobre 2014 suite à des problèmes de transmission de pression, mais les tentatives de le résoudre par des mesures de redressement ont été infructueuses. Ainsi, la compagnie basée à Houston planifie «des travaux de diagnostic incluant le recours à un dispositif filaire qui entrera en activité, dans la deuxième quinzaine de novembre, pour déterminer à la fois la cause du problème constaté et la solution à apporter».

Depuis juillet 2012, deux autres puits de développement, 3H et 4H, sont fermés sur le champ pétrolier Ebouri après la découverte du sulfure d’hydrogène dans le pétrole qui y est produit. N’empêche, Vaalco Energy précise qu’elle travaille, avec ses partenaires, à leur mise en production au cours du premier semestre 2017 avec l’installation d’un dispositif qui éliminera le sulfure d’hydrogène.

Le champ Ebouri couvre environ 15 km2 dans la concession Etame Marin à une profondeur d’eau de 452 pieds et recèlerait de 24 millions de barils de pétrole de 36° API. Notons que la gravité API est une mesure du poids du pétrole liquide comparé à celui de l’eau.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire