En visite en Tunisie, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a évoqué la possibilité pour le Gabon de mettre à profit l’expérience tunisienne dans la production d’électricité.

Désiré Guédon visite une centrale de production électrique de la STEG à Sidi Abdelhamid (Tunisie). © D.R.
Désiré Guédon visite une centrale de production électrique de la STEG à Sidi Abdelhamid (Tunisie). © D.R.

 

Impressionné par l’expertise et l’expérience tunisienne dans la production d’électricité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques entend mettre ce savoir-faire au service du Gabon. A l’issue de sa visite de travail en Tunisie, il a ainsi exprimé, le 3 octobre dernier à Sousse, la volonté de l’exécutif de parvenir à «un protocole de coopération bilatérale avec le gouvernement tunisien pour échanger les expertises et mettre à profit l’expérience tunisienne en matière d’entreprises concernées par la production de l’électricité».

Durant son périple en terre tunisienne, Désiré Guédon a notamment effectué une visite dans une centrale à cycle combiné pour la production d’électricité. Il s’est également rendu sur les installations de la Société des ateliers mécaniques du Sahel (AMS), actuellement en négociation pour l’exportation vers le Gabon de ses différents produits dédiés à la distribution des eaux et surtout les compteurs.

Au terme de cette visite, le P-DG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Rachid Ben Dali, a réaffirmé «la volonté de la partie gabonaise de s’inspirer de l’expérience tunisienne dans le domaine de la production de l’électricité à la lumière de la renaissance économique intégrale que le Gabon connaît et des réserves importantes d’hydrocarbures dont il regorge».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire