National-Foot : Linaf et Fégafoot à couteaux tirés
Une nouvelle divergence de vue oppose la Ligue nationale de football et la Fédération gabonaise de football.
Assiste-t-on au début d’un affrontement ouvert entre la Ligue nationale de football (Linaf) et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ? Accusée par la Fegafoot d’avoir organisé un tournoi de play-off pour le remplacement en 1re division de Sogea FC, Océan de la Nyanga et AC Bongoville, relégués en D2, la Linaf s’en défend.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 30 octobre dernier à Libreville, les porte-voix de la ligue ont tenu à livrer leur part de vérité. «La Linaf assure qu’aucun document officiel publié par elle ne fait état de la montée de Nguen’Asuku en 1re division», a déclaré, d’entrée de jeu, le vice-président de la Linaf, expliquant : «Dans son rapport technique transmis au ministère des Sports et adressé à la Fégafoot en date du 13 août 2014, la Linaf précise qu’AC Bongoville est relégué conformément à l’article 140, alinéa 2 du règlement du National Foot, Sogea FC et Océan Club Nyanga sont relégués conformément à l’article 32 du règlement du National Foot. Par ailleurs, le FC 105 et le Stade Migovéen accèdent en première division conformément à l’article 25 du National Foot 2». Et Brice Mbika de réaffirmer que «la Linaf n’a jamais tranché au sujet du 14e club qui remplacerait numériquement AC Bongoville».
Quid du tournoi de play-off en vue d’une éventuelle montée en D1 de Nguen’Asuku, comme l’affirme la Fégafoot ? Pour Brice Mbika, cette affirmation reste sans fondement réel car ce tournoi a simplement été organisé pour des besoins de classement final pour le championnat de D2 qui s’est joué avec 2 poules de 8 clubs et dans la perspective du Gala des Ndambo d’or. «La Linaf avait saisi les 16 clubs de deuxième division par courrier daté du 16 juin 2014, avant la fin de l’épreuve, afin de leur expliquer que deux matchs opposant les deux premiers de chaque poule seraient organisés pour déterminer le podium du National Foot 2», a-t-il souligné.
Le vice-président de la Linaf a conclu sa plaidoirie en soutenant que la «Fégafoot entretient volontairement la confusion en refusant de considérer le règlement du National Foot 2 qui leur avait été distribué avant le début de la compétition le 10 avril 2014». Au-delà des manquements financiers relayés par la Fégafoot, les éternelles querelles de clochers plombent encore et toujours le football national. Affaire à suivre…
1 Commentaire
J’espère que vous aussi vous ne déterrer pas les cadaves de plein-Niger comme le fais Lipopo Filenkenbo Kava de USM