Le 1er Forum national du pétrole et du gaz s’est ouvert le 22 octobre dernier à Libreville. 2 jours durant, les participants vont notamment plancher sur les perspectives de développement de ce secteur clé de l’économie gabonaise.

Assistance et délégués à l’ouverture du forum, le 22 octobre 2014. © Gabonreview
Assistance et délégués à l’ouverture du forum, le 22 octobre 2014. © Gabonreview

 

Annoncé en grand renfort médiatique depuis plusieurs mois, le 1er forum national du pétrole et du gaz s’est ouvert le 22 octobre dernier à Libreville. Plus de 300 représentants et exposants, ainsi que toute l’industrie pétrolière et gazière du Gabon pays prennent part à cette rencontre. Comme pour signifier l’importance de ce rendez-vous, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a rappelé qu’«en dépit de nos nombreux efforts de diversification, lesquels commencent bien heureusement à porter des fruits encourageants, les hydrocarbures occupent encore une place importante dans l’économie de notre pays».

Etienne Ngoubou, le 22 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview
Etienne Ngoubou, le 22 octobre 2014 à Libreville. © Gabonreview

L’occasion pour Etienne Ngoubou de revenir sur les différentes actions initiées depuis 2009. Notamment les audits sur le fonctionnement de la direction générale des Hydrocarbures et les activités des sociétés pétrolières ou encore la modernisation du cadre législatif et réglementaire. «Nos efforts de modernisation du cadre législatif et d’assainissement de l’environnement des affaires ont récemment permis la signature de nouveaux contrats pétroliers avec les sociétés parmi les plus importantes au monde, telles que Marathon, Repsol, Noble Energy», a-t-il déclaré.

Organisé par The Energy Exchange en partenariat avec le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), cette rencontre constitue une plateforme d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le secteur ou qui souhaite s’impliquer. Aussi, ce forum vise trois objectifs : valoriser et favoriser la promotion des opportunités de développement de l’amont et l’aval pétrolier et gazier, promouvoir le Gabon en tant que destination d’investissements et centre d’activités de la région Cemac et promouvoir la politique et la stratégie de développement du contenu local comme un élément moteur de l’essor d’une industrie locale forte et diversifiée.

La première journée de ce forum a notamment permis aux participants de s’imprégner des nouvelles avancées technologiques dans le secteur hydrocarbures, permettant d’améliorer la production de pétrole et de gaz et repousser ainsi les limites de l’industrie.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Les gabonais sont nuls: le pétrole existe chez vous depuis des années et c’est maintenant que vous cherchez des stratégies de développement. Mon cher frère Accrombessi a raison…

  2. NGOUSS MABANGA dit :

    CE N’EST NI LE PETROL NI LE GAZ QUI FONT DEVELOPPER UN PAYS, MAIS PLUTOT LA QUALITE DES HOMMES ET DES FEMMES QUI LE GOUVERNE.

    • François Ndjimbi dit :

      Il serait tout de même bien que vous écriviez comme on nous l’a appris à l’école : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Nous ne validerons plus les posts entièrement libellés en lettres capitales. Merci de continuer à nous suivre.

  3. le gabonais d'en bas dit :

    encore et toujours des forums à n’en point finir pour quels résultats, trop de forum freine le developpement prenez l’exemple d’à coté suivez mon regard.

  4. Pas posssible dit :

    C’est bien ça encore de nouvelles stratégies pour notre pétrole qui coule depuis les années 60… Mon œil ouais!!!

  5. tetanos dit :

    De la diversion…Vous assumez les responsabilités à une époque ou le petrole coule à flot encore…mais au lieu de mettre en place un systèe de developpement basé sur l’homme et les services, vous avez rendu le pays totalement dependant d’une source tarissable. Vous en profitez auj, c’est très bien. Mais demain, vos enfants seront soit pauvres et esclaves chez eux, soit contraints d’émigrer (puisqu’ils ont presque tous une double nationalité) et aller faire prospérer d’autres pays où ils n’auront jamais les privilèges et les opportunités accordées aux vrais héritiers ces terres d’ailleurs…Papthétique.

  6. pauvre gabon en otage dit :

    Aout 2013 découverte d’un gisement de pétrole de 600 millions de barils au congo Brazza non loin de mayumba

    Aout 2014, découverte d’un gisement de pétrole de 3 milliards de bariles de pétrole en RDC (équivalent des réserves gabonaises prouvées 3,7 milliards de bariles).

    Octobre 2014, découverte d’un gisement de pétrole 1 milliard de bariles de pétrole au large des cotes sénégalaises

    2011 découverte de 12 milliards de bariles de pétrole au SAO TOME!

    Au gabon on dort tranquille et on oraganise les forums bidons, à la con comme on le dit.
    Aucun gisement ne dépasse 200 millions de bariles depuis le gisement de rabi kounga a 485 millions de bariles.

    Messieurs les autorités au lieu de bifurquer l’argent au BAHAMAS, A SAO POLO, fait un investissement dans l’or noir, vos gains seront multipliés par 10.
    TCHAOU TCAHOU arretez vos forums à la con, nous avons besoins de cet argent pour nos coopératives agricoles :
    Festival du sénégal (FESMANN) 2 milliards de cfa du gabon
    Festival de Ouagadougou 2 milliards de cfa
    Newyork forum 2 milliards de cfa
    Forum Turquie 2 milliards de cfa
    FNI 1 milliards de cfa
    etc …arretez on souffre trop, on a besoin de manger d’abord avant tout. Financer nos coopératives agrcoles avec ses sous! on vous ai à l’oiel en 2016!

  7. keller dit :

    Bj votre analyse est assez impressionnante, s’agissant des cooperatives agricoles on en parle lorsque la FAO organize ses jourmees mondiales elle fait de son mieux après RAS les dirigeants s’en tapent pour privilegier les forums bidons. L’institution finance actuellement un programme de cooperation technique sur l’entreprenariat agricole sans elle on en parlera pas.

  8. LA VISION dit :

    Je salue tous mes predecesseurs.
    Le problème de notre pays est la qualité des nos dirigeants et du peuple.
    Au niveau des dirigeants il gouvernent comme si ce n’etait pas leur pays.
    Ils volent et envoyent tous les fonds à l’occident qui se developpent avec nos ressources.
    Quant au peuple il est pret à ceder pour des miettes lors des campagnes electorales.
    Je pense que la GABON et l’Afrique en général ont tout pour se developper mais que cela ne se fera pas sans une implication de tous.
    Mon grand père me disait que nous ne serons jamais libres tant que nous ne maitrisons pas notre monnaie, que nos ressources ne sont pas transformées localement et qu’en plus elles sont transformées ailleurs pour revenir en produits finis pour être vendus chez nous.
    Ces matières premieres qui sont vendus sur marché internationale dont on ne maitrise pas la fixation des prix.

    Reprenons notre economie en main en formant les jeunes dans les metiers porteurs (ingenierie,tourisme,agriculture etc),plus de bureaucrate , en investissant dans la formation, les infrastructures, une justice irreprochable.

    • Omengo dit :

      La vision merci pour ton analyse, sauf que le peuple ne doit pas être pris pour comptable des problèmes que nous rencontrons dans le pays, ce sont les dirigeants les seules responsables de la situation actuelle du pays, la maitrise de la monnaie, la transformation des ressources, la formation ce sont les dirigeants qui impulsent cette dynamique. Si pendant les élections de l’argent est distribué au peuple, le peuple à le droit de se satisfaire de ces miettes. Les dirigeants actuelles n’ont jamais remporter aucune élection, dans l’anonymat de l’urne le peuple sait choisir ses vrais dirigeants mais malheureusement le choix n’a jamais été respecté. Le gabonais c’est un travailleur donner lui les ressources il se met à la hauteur, il y a des exemples à ce niveau.

  9. femme noir dit :

    Un forum sans objectivité.je voudrait comprendre comment peut-on parler d’un tel forum sans avancer un seul chiffre. Combien produit notre pétrole jusqu’à maintenant?Impossible de le savoir et on nous parle de stratégies de développer ce secteur qui vit et fait vivre l’économie de notre pays depuis des décennies.Le maçon est jugé au pied du mur. A bon entendeur…………

  10. jean-jacques dit :

    Mais je ne comprend rien, depuis que le petrole existe, Ceux qui font le bruit aujourd’hui étaient au gouvernement, les gens pensaient seulement à leurs propres poches et à vendre les bateaux petroliers comme ce que ping voulait faire avec le fer de belinga quand il a voulu donné ce gisement aux chinois. Ali est entrain de reparer, finir avec les erreurs , les habitudes que Myboto, ping Eyeghe, AMO.Oyemba ont laissé.
    le retard du Gabon date depuis l’existence de ces derniers au gouvernement(dans la gestion du pays).

    La strategie, mettre fin au detournemenets des revenus du petrole. que les deputés senateurs disent au peuple ce que l’argent du petrole sert( les realisation) pour financer quoi?
    Que la transparence totale regne dans ce secteur.

    • sette cama dit :

      @jean-jacques, c’est faux tout ce que tu dis là!
      ALI BONGO a aussi créé des éléphants blancs comme son père (les 3 universités financés par la BAD en 2010 sont où ? que des maquettes! pitié!, les 25 milliards de la BAD destinés à l’hydraulique villageoise votés même à l’assemblée nationale en 2010 sont où?, les fonds du village olympique ? les 1000 milliards d’aides de la BM ou la BAD dont NDONG SIMA a payé les frais sont où?, je dit que si PING a vendu BELINGA aux chinoix, mais pour quoi le gouvernement d’ALI Bongo a donné que 15 % des parts au Gabon pour l’exploitation du manganèse d’OKONDJA ? il s’agit là d’une preuve patente de bradage du patrimoine minéralier du gabon. En contre partie, on informe que des investisseurs privés gabonais ont35 % sur le gisement de manganèse d’OKONDJA! arretez d’accuser PING de tous les mots. Vous avez aussi géré le Gabon comme à l’époque du père!
      La stratégie que tu oses soulever pour mettre fin aux détournements et à la non déclaration de toutes les recettes minières, consisterait à mon humble avis à :
      1) Sortir le Gabon de la zone CFA au 31 décembre 2015, précédé d’un referendum de demande de sortie de la zone CFA à la population (décision de souveraineté) : fini avec les comptes mafieux d’opération
      2) Instaurer des votes à bulletin secret dans les chambres des élus
      3) Mettre en place un audit du circuit de la vente de nos matières premières depuis 1960(bois, pétrole, minerais).
      4) voter une loi permettant le transfert des excedents budgétaires de fin d’année sur la loi de fiance de l’année suivante (au passage les excedents de 2008 de l’ordre de 600 milliards n’avaient pas été déclarés au trésor gabonais miamou!!!).
      5) Limiter la superpuissance du président de la république gabonaise en autorisant au premier ministre de prendre des décisions financières de façon autonome et responsable. En cas de grève, le PM peut ordonner l’exécution d’une ligne budgétaire sans passer par le directeur du cabinet!
      6) Un controle de fin d’exercice budgétaire doit être fait avant le passage au budget N+1
      7) créer un tribunal de l’enrichissement illicite pour sanctionner les détournements à ciel découvert comme les 330 milliards d’addax Pétain…

      je vous remercie.

Poster un commentaire