Descente sur les chantiers en cours de l’Emergence
Les logements sociaux de Bikélé, le PK 12 de la route nationale 1 et Tropical Holding (ancienne Sifrigab) ont été l’objet d’une excursion de presse, le 16 octobre dernier, au cours de laquelle les journalistes ont touché du doigt l’évolution des choses.
Dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo, la direction de la communication de la présidence de la République a organisé une excursion de presse dans le but de présenter aux journalistes l’évolution de certains grands travaux. Sous la conduite du directeur général de la Société nationale de logements sociaux (SNLS), le groupe s’est rendu dans un premier temps à Bikélé, à un quinzaine de kilomètres de Libreville. Là-bas, il a pu se faire une idée de la nature des logements construits par la SNLS, qui dit œuvrer pour un cadre de vie «sain et sécurisé» au bénéfice des populations.
Estimant que le déficit en logements est de l’ordre de 200.000, la SNLS propose des habitations en location simple, location-vente, achat direct autant qu’elle aménage et viabilise des parcelles destinées à la commercialisation avec titres fonciers. Il est question ici de favoriser progressivement l’accès à la propriété. Car, environ 30% des revenus mensuels des ménages vont dans le logement.
Détenue à 25% par la Société nationale immobilière (SNI), à 25% par l’Etat gabonais et à 50% par la Caisse de dépôt et consignation (CDC), la SNLS propose un financement de l’acquisition du logement sur une durée de 15 ans maximum avec une échéance mensuelle de remboursement équivalente à une échéance d’un mois de loyer en location (pour éviter l’écueil du surendettement) et un taux d’intérêt maximum de 10% non assujettis à la TVA. Elle développe ainsi un programme immobilier baptisé «Clos des coquillages». Ce sont au moins 3000 maisons qui devront être livrées d’ici au premier trimestre 2015. En attendant, près de 900 sont en cours d’achèvement. Les types de logements proposés sont de 3 et 4 chambres bâtis sur 350 voire 400m² et les prix vont de 22 à 42 millions de francs. Dans le même temps, la société procède à l’aménagement de 650 parcelles viabilisées (eau + électricité + bitume) commercialisables.
Bikélé accueillera également 1.100 logements en cours de construction sur un site de 75 ha, propriété de l’Etat. La SNLS est en charge de la viabilisation et du terrassement de la parcelle. «Le chantier de construction de ces logements par la SNI va démarrer avec le recours à 35 PME gabonaises. Le chantier devrait durer 9 mois, jusqu’en juillet 2015. Les maisons construites sont du même type que celles de la SNI (maison de 2 chambres mais aussi de 3 chambres et une catégorie haut-standing)», explique Paul Mapessi, directeur général de la SNLS et guide circonstanciel de la descente à Bikélé.
Reprise des travaux sur la nationale 1
Les journalistes se sont également rendus sur la route nationale où les travaux ont repris au niveau du PK 12. Sur le chantier, les employés de la société Entraco étaient à pied d’œuvre pour poser l’avant-dernière couche de bitume sur une 2 fois 2 voies reliant Libreville à Nkok, Ntoum, puis au reste du pays. Long de 28 Km, ce chantier a connu de nombreux arrêts. A cet effet, l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) tient à rassurer la population sur son ambition de mener le chantier à terme. Cependant, ont relevé les représentants d’Entraco, plusieurs aléas peuvent occasionner l’interruption des travaux. L’on indique notamment, à ce sujet, les études qui doivent évaluer le respect des normes ou les intempéries qui peuvent freiner ou stopper les travaux.
Immersion à Tropical Holding
Les hommes de presse ont également eu l’opportunité de se faire une idée de Tropical Holding, ancienne Sifrigab, entreprise exerçant dans la pêche, la commercialisation, la production des sardines en conserves. Avec le directeur général, les hommes des médias ont visité tous les compartiments de cette société, fruit d’un partenariat public/privé, d’une durée de 20 ans représentant 100 millions d’euros d’investissement sur 5 ans.
L’usine, déjà construite, testée, n’attend plus que sa mise en service pour produire de la sardine «made in Gabon». «L’idée est de mettre sur le marché un produit local de qualité, fait par les Gabonais et pour le Gabon», a déclaré Himmunt Jugduth, le directeur général Tropical Holding qui rappelle qu’il faut gérer les ressources.
24 Commentaires
Bon maintenant on dit quoi? Où sont les maquettes? ça c’est du VRAI, Les gars, soyons honnêtes, Ali a fait en 5 ans ce qu’on n’a pas pu faire pendant longtemps avec des acteurs majeurs opposants devenus; 2016 vous attend!
Manondzo, c’est plus Ali bongo, que nous gabonais nous allons tendre un piège en 2016. Il me semble que vous prenez les gabonais pour les idiots. Attendons 2016.
@manondzo meme en voulant etre gentil avec vous ( c’est à dire sans évoquer votre quirielle d’echecs et autres effets d’annonces)
Pour une fois dans existence de fanatique reconnaissez que meme à l’echelle dune année c’est tres maigre rapporté à 5ans c’est carrément misérable et si on regarde le cout vous fermez boutique à l’instant….pauvre Gabon.
pas de commentaie today?
Manondzo, c’est plutôt Ali bongo, que nous gabonais nous allons tendre un piège en 2016. Il me semble que vous prenez les gabonais pour les idiots. Attendons 2016.
Ah les émergents! C’est tout ce que vous avez réalisé avec 17000 milliards de budgets executés depuis 2009? Des cages à poules inachevées en guise de logement! Le tronçon PK 12-Ntoum inacheve. Si j’ai bien compris, il vous faut plus de 5 ans pour bitumer 28 km ? Compte tenu de vos efforts, je vous attribue la note de 3/10 qui correspond à travail médiocre. Vivement 2016!
3/10 c’est trop genereux…Je donnerai 0.5/10 par pitié.
il nous avait promis 5 mil maisons par an et 5 années plus tard nous avons 5oo maisons. construire 28 km de route en 4 ans, faut le faire!
Bikelé est un projet initié en sont temps par le ministre de l’Habitat Jaques Adiahénot ainsi qu’Agondjé. donc aux émergents ne criez pas trop. ce sont des indiens en leur temps qui ont commencé et avancé ce projet… l’histoir on ne la modifie pas à travers une communication mensongère.
Tchouooo, les gaboma… Jules tu oses encore parler de Jacques Adiahénot….Ce ministre qui n’existait que de nom et de titre… L’histoire retiendra que ce ministre était aux abonnés absent. Il faut etre un peu sérieux…
@ Pas possible. oui ce minitre qui n’existait que de nom et de titre est celui qui a pourtant sans tambour ni trompette a initié ce projet.. pourquoi on en parlerait pas ?.. pour vous être present signifie faire du bruit.. Ali bongo fait beaucoup de bruit au Gabon ainsi que son emergence pour quels résultats concrets dites nous ?.. il est obligés de se vanter des oeuvres initiées par les autres sans leur donner le credit qu’ils mérite, les droits d’auteurs ça exites partout sauf pour les tricheurs. qui vous a dit que les plus méritant sont forcément les bruillants ?.. renseignez vous Adiahénot est l’initiateur de ce projet ansi que d’Agongje….pourtant il n’a jamais fait de bruit… mais les faits parlent pour lui.
Il y’a peut-être de bonnes choses de faites mais encore beaucoup à faire. C’est insuffisant !
Pour comparer des choses comparables, le région d’île de France a prêt de 12 millions d’habitants avec un budget pour 2014 de 4,7 milliards d’euros: pour ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre, malgré la ghettoïsation de certaines banlieues, si l’on s’attarde sur les infrastructures, c’est juste énorme!
Chez nous, l’on vient de voter un budget de 5 milliards d’euros (environ) pour 2 millions d’habitants mais surtout une main d’oeuvre industrielle qui coûte 2 à 3 fois moins cher qu’en France (pour rester dans la comparaison).
Conclusion: Doit faire mieux !
@ Un apolitique,
Vous me faites rire avec cette comparaison. Enfin, comment pouviez vous comparez une ville en développement d’à peine plus de 100 ans d’histoire avec une ville (ou région) qui a plus de 1000 ans d’histoire.
Pour finir, n’aviez vous jamais entendu parler de ce proverbe?
A méditer!
Ce proverbe
Pour moi ce que vous dites, c’est du coq à l’âne. Je ne parle pas des infrastructures depuis des siècles mais de ce qui est fait « ponctuellement » avec le même budget pour 6 fois plus d’habitants.
La route nationale 1 est bitumée du Pk12 à Essais à au Pk23. Il a donc fallu aux émergents 5 année pour bitumer 23-12 donc 11 km de route 2×2 voies. De plus les travaux étaient à l’arrêt depuis des mois et je l’ai vue personnellement. Ils ont donc repris pour les caméras. Vous devriez avoir honte de vous enorgueillir. Moi j’ai honte pour vous.
Lire du Pk12 à Essassa au Pk23.
Vous vous foutez des Gabonais han!!!
Attendez 2016, vous serez tous virés.
N’importe quoi!
@jules Obiang juste pour confirmer ce que vous avez écrit vous avez bien dit initié par Adiahennot (très présent ou pas ) ce que vous dites est tout simplement vrai c’est donc un fait avéré et qui ne peut etre mis au credit des émergents par le fond ce sont les faits ni plus ni moins.
5 ans avec en moyenne un budget annuel de 3000 milliards de francs CFA, ça fait 15000 milliards de francs CFA. Si avec tant d’argent de budgétisé voici ce que les émergents peuvent démontrer, c’est qu’il y a comme un gros problème!
Au pays des maquettes. Qu’en est-il de la zone speciale de nkok et mandji? A quel niveau le stade omnisport, Les 5 milles logements par an? Nous on veut petit DUBAI! On n’a pas oublié les crimes economik et rituels en croissance exponantielles depuis 2009.
Il faut vraiment n’avoir aucune ambition dans la tête pour considérer ces maigres réalisations comme quelque chose de grandiose. Des pays près de nous font tout ceci en une seule année. Les émergents ou l’art de se gargariser pour des broutilles…
Des miettes, de l’a peu près au vue du retard accumulé et de ce qui est possible d’être fait compte tenu des ressources. Il n y a que des villageois qui n’ont jamais quitté leur beau village qui peuvent s’en satisfaire.
Ali a emmené une bonne dynamique depuis 2009 car avant cette année,on ne voyait plus une seule brique sortir de terre et si on le critique aujourd8,c’est bien parce qu’il a fait de bonnes promesses. mais il nous a déçu,très déçu! les logements,jusqu’à ce jour,je comprends pas le problème des logements,pourtant on décaisse des budgets chaque année pour ça.