Plus d’un mois après son lancement, ce concours visant la promotion de la création économique et de l’innovation a dévoilé la liste des premiers nominés.

80 candidats sur de nouveaux starting-blocks. © Gabonreview
80 candidats sur de nouveaux starting-blocks. © Gabonreview

 

Une dizaine de jours après l’ouverture des dossiers, le Grand prix de l’excellence a publié, le 16 octobre courant, dans les colonnes du quotidien L’union, les résultats de la première sélection pour la catégorie Espoir. Sur les 302 candidats ayant postulé, «62 dossiers ont été rejetés pour non-conformité et 240 candidatures ont été soumis au jury», souligne le communiqué publié à cet effet. Ainsi 80 candidats ont été nominés pour «avoir accès à la formation en business plan qui aura lieu du 21 au 25 octobre 2014. Les nominés recevront une convocation écrite avant le 17 octobre 2014», poursuit le texte.

Selon le calendrier publié par la Junior Achievement, le dépôt des business plans interviendra le 3 novembre prochain tandis que les résultats de la 2e sélection seront dévoilés le 14 du même mois. Du 20 au 21 novembre prochain se tiendra le coaching de prise de parole, avant le pitch day, prévu le 30 novembre.

Initié par le président de la République, avec le concours de la Junior Achievement Gabon (JA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), ce concours a été lancé le 1er septembre dernier, avec pour objectif de promouvoir la création économique et l’innovation. Le prix se décline en 2 catégories : Action et Espoir. Dans la seconde, les prix seront alloués selon le potentiel et les besoins de chacun des 15 projets sélectionnés avec un plafond de 30 millions de francs par projet. Pour la catégorie Action par contre, une enveloppe de 37,5 millions de francs est prévue pour le lauréat ainsi que l’accompagnement du directeur ou d’un représentant de l’équipe dans un incubateur en Afrique du Sud. Cette catégorie prévoit également d’autres récompenses, notamment le prix platine (15 millions de F), le prix or (10 millions de F), le prix argent (5 millions de F), le prix bronze (2,5 millions de F) et le prix cuivre (10 subventions de 500 000 F chacune).

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. manondzo dit :

    Dites encore que c’est une mauvaise initiative, que Ali est incompétent, qu’il est ceci ou cela…!

    • Candide79 dit :

      Monsieur Manondzo, êtes-vous en train de nous dire que la compétence du président Ali se mesure dans sa capacité à organiser des concours de ce type? Combien voudrait-il de concours pour étoffer le tissu industriel gabonais?
      Honnêtement, ce concours peut être utile mais les problématiques économiques du Gabon ne trouveront jamais de solutions par des meurettes de ce genre.
      Ce que l’on attend de la part du Président Ali est ailleurs, une meilleure formation, de l’emploi, et pour ceux qui veulent entreprendre un cadre juridique et fiscale avantageux, et surtout un accès au crédit moins contraignant qu’actuellement…bien entendu la liste est longue.
      Au final, je pense qu’il faut que nous arrêtions d’avoir des analyses partisanes, nous voulons tous que le Gabon et son peuple connaissent un essor économique et social qui garantissent « le vivre ensemble » et sans analyse lucide cela n’est pas possible.

  2. L'emir de Melen dit :

    Sans tomber dans l’injure,ne repondez a Manondzo, Il refuse categoriquement d’etre intelligent…..

  3. # Akébé vite !!!! dit :

    Encore un peu de patience à tous vous allez voir que bientot ils vont nous sortir que la créativité et l’ingéniosité des laureats émanent de la proximité avec leur champion….

Poster un commentaire