Football : Aubameyang catapulte les Panthères face aux Etalons
Le Gabon a dominé le Burkina Faso 2 buts à O, grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, en match comptant pour les éliminatoires à la Can 2015.
Belle opération du Gabon qui a dominé le Burkina Faso 2-0 avec un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Avant le match retour dans 4 jours à Ouagadougou, les Gabonais prennent ainsi la 1ère place du groupe C. Pourtant, la victoire des Panthères a mis du temps à se dessiner. S’ils mettent une grosse pression sur le camp adverse dès l’entame de match, les poulains de Jorge Costa manquent d’application dans le dernier geste. A l’image de cette action de Malick Evouna dès la 5e minute, qui après avoir éliminé le gardien adverse, rate le cadre car trop excentré. Les assauts continuent sur le camp adverse, les Panthères manquent de précision au moment de conclure.
Des maladresses qui auraient pu leur coûter cher sur un contre meurtrier des Burkinabè, qui va se solder par un but. Ouverture du score qui sera malheureusement refusée pour un jeu discutable de Nakoulma. Après cet avertissement sans frais, les hommes de Jorge Costa vont lever le pied, se contentant de quelques offensives et de contenir les contre-attaques des Etalons. La mi-temps interviendra sur un score nul et vierge. Au retour des vestiaires, les Gabonais montrent davantage d’envie. Pourtant, ils frôlent le pire avec une tête de Bancé dès la 46e minute sur le poteau d’Ovono ou encore le face à face manqué entre Charles Kaboré et le portier gabonais. Après une première tentative déviée par le gardien burkinabè, Malick Evouna se joue de la défense adverse puis adresse un centre parfait à Aubameyang, qui ouvre le score. 1-0 à la 67e minute.
Les Gabonais ne vont pas se contenter de ce but d’avance, mais continuer à pousser en annihilant les offensives des visiteurs. A l’image Biyogho Pocko, impérial à la récupération. C’est d’ailleurs ce dernier qui adressera à Malick Evouna, encore lui, la passe qui conduira au second but. Bien lancé en profondeur, l’attaquant du Wydad de Casablanca prend de vitesse la défense adverse et adresse de nouveau un caviar à son capitaine, qui marque face au but vide à la 74e minute. Une belle réponse du buteur de Dortmund, décrié jusqu’ici pour son inefficacité en sélection. Après les Gabonais vont se contenter de gérer, malgré quelques frayeurs défensives. N’eût été la vigilance d’Ovono, les Etalons auraient bien pu réduire le score. Comme à la 90e minute, quand Bertrand Traoré se jouera de la défense gabonaise avant d’échouer devant le portier gabonais, qui déviera le ballon en corner.
C’est finalement sur ce score de 2-0 que l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, mettra un terme à la rencontre. Belle victoire du Gabon qui refait donc le plein de confiance avant le match retour dans 4 jours au Burkina Faso. Un déplacement qui s’annonce périlleux, tant les poulains de Paul Put auront certainement à cœur d’essuyer cet échec. Les Etalons sont 2e du groupe avec 7 points, suivis de leurs adversaires du soir avec 6 points. Vient ensuite le Lesotho avec 2 points. L’Angola est bon dernier avec un seul point.
28 Commentaires
Et dire qu’il y a quelques temps, ce bébé que nous avons vu naître en France (du moins pour deux qui ont connu Pierre, le papa), était « mangé » par les mêmes médias de l’imposture, aujourd’hui, il vous a fait voir…avec ses coéquipiers…bien sûr, que son apport est phénoménal…
Et ceux qui ont pensé que le sport dans un pays progresse comme en politique gabonaise c’est-à-dire, avec un ethnisme prononcé, un régionalisme administratif et des compromissions si épaisses que la brume obère les résultats, l’apprennent encore à leurs dépens..
Mais chez nous, ceux qui détruisent les efforts consentis par les compatriotes sont toujours ceux qui sont nés …avant la Honte.
Cet article deshonore l’image toujours vehiculee par Gabonreview. Mr le directeur de la redaction ou responsable du service sport, soyez miticuleux et rigoureux dans la redaction et validation de vos ecrits. Vous dites que le match retour se joue dans 4jours, pendant que l’article est poste Lundi 13 Octobre, et la date de la prochaine est le Mercredi 15 Octobre. Vous dites que Malick Evouna passeur sur les deux buts du Gabon joue au Celta Vigo, alors qu’I’ll est pensionnaire du Wac de Casablanca…
Mala(MENSONGE)le Burkina a 6 points(2 victoires et une defaite ) et on 7 comme le Gabon(2 victoires et un nul)RECTIFIEZ MESSIEURS .
bien les gars, enfin je vois des gabonais déterminés et jouer pour gagner; mais attention aux lacunes latentes telles que de coupables déconcentrations quand on mène au score, il faut que l’entraîneur incruste à ces joueurs qu’un match de foot dure 90 minutes plus l’éventuel temps additionnel, tenez en Angleterre, un écart de 2 buts est comblé en 2-3 minutes….
Malick EVOUNA n’est pas un attaquant du Celta Vigo, plutot du Wydad de Casablanca.
le Burkina est 2eme avec 6 point et non 7 depuis vous vous entêté avec.
felicitation pour cette victoir face au Burkina bonne continuation les pantheres
Un match parfait , digne d’une coupe d’afrique des nations .
En tout cas , depuis après la CAN 2012 , c’est la meilleur selection que le Gabon ait présenté . Tous les ingrédients étaient Savament reunis( technique – physique – disponibilité – etc…
En sommes , cette équipe est bien partie pour faire réver plus d’un gabonais .
Mon souhait , est que l’on laisse ce staff technique travailler pour long terme ( 7 ans ).
En tout cas bonne chance les gars ? QUE LE TOUT PUISSANT VOUS ACCOMPAGNE .
C’est le plus beau match des pantheres a mon avis
Le plus beau match des panthères…!? non je crois pas ! Je voterai pour Gabon-Maroc au stade l’amitié lors de la CAN 2012
il faut rendre à EVOUNA ce qui revient à EVOUNA et à AUBAMEYANG ce qui revient à AUBAMEYANG svp.
N’allons pas trop vite en besogne.Félicitations aux panthères.
Seulement , il faut reconnaître que les étalons vallent mieux que ce qu’ils ont présenté au Gabon!Prudence! Ceux qui pouvaient ridiculer les Panthères n’ont pas joué! Donc prudence! Attendons le 15 au stade du 4 Août: Jour de la mort de Thomas Sankara!C’est cet Homme qui a inauguré le stade du 4 Août!
A vrai dire, le peuple Gabonais ne reconnaîtra les Panthères le 15 Octobre au stade.On aura l’impression que c’est une autre équipe des Etalons qui est mise en place!
Bravo les Panthères pour cette victoire!Prudence, prudence! Je pense quel’arbitre a beaucoup fait pour la victoire du Gabon.Sinon , le but est discutable.Et dans ce cas ,ce n’est pas evident le resultat obtenu.
Prudence ! Les vices champions n’ont pas démérité!
Ils ont contenu les Panthères et leur but a été refusé.
Quelques Panthères n’ont pas reçu de sanctions alors que les etalons en ont reçu!
Ne nous rejouissons pas pas de si tôt!
On sent un potentiel à revendre au niveau des Etalonq!
Bravo pour cette fois ci aux Panthères mais Prudence!
Vous aviez tous compris qu’il faut jubiler avec modération parce qu’il y a un match retour qui se jouera le 15. Souhaitons jusqu’elles (les Panthères) ramènent un bon résultat de là-bas (pourquoi pas une victoire). Avec une victoire à Ouagadougou, nous serions qualifiés à tous les coups.
Pour ceux qu´ils veulent voir le résumé du match:
https://www.youtube.com/watch?v=3l-_MSH4b0c
Bravo l’équipe nationale a fait un bon résultat.Pour une fois,on a laissé les mains libres à l’entraineur et celui-ci a mis les joueurs qu’il faut à la place qu’il faut.Il n’y a pas eu de tribalisme,d’henisme,de régionalisme.Et voici le résultat.
Souzaghle la date du 4 Aout est une date incontournable dans l’histoire récente du Faso liée à feu Président SANKARA et se décline en trois faits importants 1/LE 4 AOUT 1983 révolution en Haute Volta(ancien nom du BURKINA FASO)Thomas SANKARA prend le pouvoir à l’issue d’un putsch et instaure le CNR(Conseil National Révolutionnaire)organe exécutif de la junte qu’il a mis en place 2/4 Aout 1984 Thomas SANKARA cesse d’être le Président du CNR et prend le titre de Président du Faso le pays(HAUTE VOLTA)est rebaptisé Burkina Faso(pays des hommes intègres.Quand à ceux qui promettent l’enfer aux Panthères du Gabon attendez mercredi le foot n’est pas une science exacte et jouer à domicile ne veut plus dire grand chose de nos jours.Et ce n’est pas parce que les choses ne se déroulent pas comme on l’a prévu qu’il faut chercher des boucs émissaires les panthères ont étouffé vos étalons un point c’est tout le Gabon quel que soit le résultat du retour finira 1er de la poule et ira au Maroc problablement en compagnie du Burkina qui finira 2è et puis c’est tout et ce sera conforme à ce que les deux pays auront produit sur l’ensemble des éliminatoires.Le passé est bien passée réveillez nous sommes en 2014 Messieurs.
Salut chers internautes ! C’est avec intérêt que j’ai lu les différents posts mais j’avoue qu’on dirait qu’on n’a pas suivi le même match, ou du moins, je comprends certains supporters gabonais d’être voilés par le patriotisme. Mais ici, il s’agit de juger le foot-ball. Je suis un fan de foot-ball et algérien de nationalité. J’ai tenu à suivre ce match parce que l’équipe burkinabè est celle-là même qui nous a causée toutes les misères et qui a failli nous humilier sur nos propres installations, n’eût été l’unique but marqué, on aurait raté le mondial Brésil 2014. Ce qui fait que je suis régulièrement leur match et cette opposition contre le Gabon ne pouvait en aucun cas m’échapper. Revenant sur ce match à proprement dit, je suis au regret de dire ici que les Panthères ont eu l’appui très important des arbitres (le but impeccable et indiscutable de Nacoulma, les fautes intentionnellement sifflées pour saper le moral…). Avec le fond de jeu déballé par les Etalons et la stratégie adoptée par l’entraîneur burkinabè (vous constaterez que même Jonathan Pitroipa n’a pas joué), rien ne pouvait amener les Panthères à la victoire si l’arbitre n’avait pas été un gros joueur du côté des Panthères. Donc, patientons pour voir le 15 octobre la configuration qu’aura la rencontre avant tout commentaire.
cher zaher,
c´est toi qui n´as pas suivi le meme match que nous. l´arbitre a fait une erreur sur le but annulé ca c´est pas discuter, mais sur le reste match l´équipe gabonais a mieu joué. On a eu plus d´occasion de but que les burkinabéseux ils avaient que 3 occasions franches sur tt le match! Dans le football, il n´y a pas de regle á 3 du genre, si le burkina faso rend la vie dur aux algériens, donc forcement ce sera le cas contre le gabon! le dernier match de l´algerie contre nous au gabon, on vous a corrigé 3-0. Il est vrai que votre équipe a bcp changé c est vrai, mais la notre refait son chemin et on a un bon groupe de jeune qui joue un bon foot. Au Gabon notre équipe est tres difficile á battre et toute personne qui s´y connait un peu en football africain ne peut dire le contraire! Mais bon chacun a son opinion, mais c est dommage de reduire la prestation de l´arbitre á un but refusé! mais c est pas grave, on a les 3 points et mercredi il y a le match retour….
Zaher est Logique dans votre analyse.
Je suis parfaitement d’accord que les 2 potentielles équipes attendues au Maroc sont les Panthères et les Etalons. Dans 2 jours on verra qui sera en tête de poule.
Dans tous les cas je demande à plus de prudence aux Panthères. Les Etalons sont à craindre sur tous les plans.
C’est bien le patriotisme mais la realité sur le terrain sera de mise!Je sais seulement qu’à la fin de ce match , on aura l’impression que ce ne sont pas les mêmes étalons tellement ils prouveront qu’ils sont VICES CHAMPIONS d’AFRIQUE et toujours en forme.
WAIT and SEE
J’aime bien les Panthères mais regardez bien le tout premier but marqué. Il est à mon avis valable!
Pour faire plaisir à x , on annule le but sous prétexte de hors jeu.
La vraie réalité se jouera au stade du 4 Août dans moins de 72H.
Il faut reconnaître la qualité de jeu du football des Etalons.
Je suis leur matchs chaque fois qu’ils jouent. Je suis Ghanéens d’origine mais j’ai étudié étudié hors du Ghana. Si mon compatriote avait fait son travail , les Panthères allaient crouler devant les Etalons.Ces Etalons nous ‘Black Stars » ont fait souffrir à la CAN 2013.On s’en souvient.Ils sont unis et jouent bien.
@ Souzaghle
Vous nous aviez prévu l’enfer dans notre propre marigot, vous vous n’êtes pas parvenus et il faut maintenant justifier votre défaite par une erreur d’arbitrage? Vous qui criez au complot, que pensez-vous du coup de pied donné à Ibrahim Didier Ndog par votre gardien qui n’a même pas été sanctionné alors qu’un autre arbitre lui aurait infligé un carton rouge?
Un but a été refusé à Nacoulma pour une faute discutable; personne ne peut le contester mais dites-vous bien que ça peut arriver à n’importe quelle équipe dans un match de football. Exemple, contre le Lesotho, deux buts valables nous furent refusés, nous n’avons pas crié au scandale. Au delà du but refusé, votre équipe a proposé une piètre prestation lors de ce match. Votre milieu de terrain et l’attaque étaient débordés par la vivacité et la technique des joueurs gabonais. Les panthères ont produit un jeu alléchant. C’est un fait! Dans tous les cas, notre préoccupation reste la qualification pour la CAN au Maroc. Premier ou pas, nous voulons nous qualifier, et je prie Dieu que nous y arrivons. Nous n’avons pas été ridicules chez nous; c’est le plus important. Pour le match du mercredi, que vous avez déjà gagné par avance, nous allons le prendre avec sérieux et j’espère que nous y ramènerons un résultat positif. Maintenant, si on perd, ce n’est pas bien gravé parce que nous avons gagné chez nous. Et pour revenir aux erreurs d’arbitrages, je vous invite à revisionner votre match contre l’Angola, vous vous rendriez compte qu’un but qui aurait été annulé vous avait été accordé. Vous attendez mercredi pour la revanche, nous souhaitons nous qualifier pour la CAN au Maroc.
Bravo les panthères! Même si j’ai pris le temps de bien siffler Gaguie Ibubu alias Ali Bongo qui m’a gâché mon plaisir de voir un si beau match!
Pour éviter d’être sifflé, ALI ou le ministre des sports aurait demandé que le reste des matchs des pantheres soit joué à Franceville comme si la population de Franceville lui est acquise ? Voilà que l’on privilégie l’image d’un individu à celle de la nation..
Ah! Je vois que la passion l’emporte.
Les deux éventuelles équipes attendues au Maroc sont les Panthères et les Etalons!
A l’heure où les Panthères sont à Ouaga pour le retour, je souhaite que les Burkinabè ne fassent pas comme les forces de l’ordre du Gabon ont fait: Arrêtés deux Burkinabè puis refusé un journaliste sportif d’accéder à xxx sous prétexte qu’il est espion.
Au delà du foot, le Gabon et le Burkina sont Africains, amis , frères.
Chacun souhaite gagner chez soi. Gardons ce qui nous est propre à l’Afrique.La solidarité!
A demain après le coup de siflet final.
Et que le meilleur gagne.
Salut au peuple gabonais!
Digbeu cravatte a dit le foot,c est pas mathematique…erreurs d arbitrage,erreur de ceci ou cela,qui a gagner le match? C est le Gabon!! Sa n arrive pas qu aux autres,par consequant sa px aussi vs arrivez.cmbien de fois ns sommes ns plaint,pr ses erreurs d arbitrage? Contre le togo,le lesotho etc…sincerement sa ne sert a rien,le Gabon a tres bien jouer a domicile,les Burkinabés aussi mais le plus fort,l a emporter…maintnant eux aussi snt maintnant a domicile a ns simplment d etre vigilant,et surtt determinés a ramener des pts de ntre déplacement et puis n oublier,pas que ns avons actuellement un des meilleurs défenseur central en afrique!! Et un des meilleurs attaquant aussi!! Bnne chance au deux equipes,mais je reste Gabonais…
pitraopa,a.traoré…snt des hommes,cmme levy qui a mn humble avis vs ferra tres mal,bulot qui est le parfait modele,de percussion et de vitesse…didier ibrahim,la stabilité et le calme en millieu,poko le poumon de l équipe tjrs dispo…vs aussi avez du soucis a vs faire.