La deuxième phase du Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement a débouché sur le décaissement d’une importante somme d’argent au bénéfice de 14 projets dans divers domaines.

© journaldebrazza.com
© journaldebrazza.com

 

Le Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (Art Gold Gabon) vient de débloquer une partie des 289 millions de francs destinés aux collectivités locales du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Maritime, de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué. 113 millions de francs ont ainsi été décaissés au bénéfice de 14 projets dans l’hydraulique rurale, la santé, l’éducation, les activités génératrices de revenus…. Par ailleurs, 10 millions de francs CFA ont été octroyé à l’association des parents d’élèves de Nkok tandis que 10 autres millions ont été décaissés pour la construction du marché du marché transfrontalier d’Assock Medzeng. «Il existe de nombreuses passerelles entre le programme Art Gold Gabon (…) et d’autres outils de développement en cours d’exécution dans notre pays», a affirmé le ministre délégué au Budget et aux Comptes publics, lors de la cérémonie de signature d’accords qui s’est tenue la semaine dernière à Libreville.

Pour le représentant résident du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), «les micro-projets financés vont contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en favorisant l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau, la santé, l’éducation, les activités de revenus». Selon le directeur national d’Art Gold, «cette deuxième phase du projet est orientée vers le renforcement de la gouvernance locale, par la création des conditions organisationnelles et opérationnelles du développement humain durable, l’institutionnalisation du programme et l’appui aux politiques de décentralisation, de planification et de développement des collectivités locales».

Initié par le PNUD le projet Art Gold, lancé en 2006, a pour mission principale de participer à la réduction de la pauvreté, à travers la promotion du développement intégré dans les provinces, les départements et les villes, la planification des politiques, le renforcement des capacités et l’appui au développement local dans les zones d’intervention. Lors de sa première phase, le projet avait appuyé des projets dans la couture, la coiffure, la pâtisserie, l’agriculture, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire