La compagnie pétrolière française a réalisé au 2e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 490 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport au 1er trimestre.

Le siège de Total Gabon à Libreville. © Gabonreview
Le siège de Total Gabon à Libreville. © Gabonreview

 

Après 3 premiers mois ternes, la compagnie pétrolière Total Gabon a repris des couleurs. Elle a réalisé au 2e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 490 millions de dollars, en hausse de 64% par rapport au 1er trimestre. La hausse s’explique par l’augmentation des volumes vendus (+55%, soit +1,55 million de barils), mais «également par l’augmentation des échanges de brut avec les partenaires (+7%, soit +20 millions de dollars) et des prestations pour tiers (+2%, soit +8 millions de dollars)», précise-t-elle, annonçant également une très légère hausse de sa production de pétrole, +2%, à 57 900 barils par jour par rapport à 57 000 barils par jour au 1er trimestre 2014.

Des résultats bien plus reluisants qu’au 1er trimestre, période durant laquelle la compagnie avait dû faire face à «la hausse des amortissements liée aux mises en service en 2013 des installations liées à la phase 3 du redéveloppement du champ d’Anguille (plateforme AGMN, centrale électrique, pipes etc.), ainsi que de la hausse des coûts d’exploitation (dépenses non récurrentes et gros entretiens puits)». Par ailleurs, au 2è trimestre 2014, les investissements s’élèvent à 224 millions de dollars contre 138 millions de dollars au 1er trimestre 2014.

Selon le géant pétrolier, le résultat net du 2è trimestre 2014 s’établit à 50 millions de dollars contre 67 millions de dollars au 1er trimestre 2014. Cette baisse s’explique principalement par la hausse de dépenses non récurrentes dans les coûts d’exploitation. Total Gabon est l’une des compagnies leaders dans la production du pétrole au Gabon.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Je ne sais pas pour qui travaille Total, mais si j’étais actionnaire de cette compagnie, il n’est pas certain qu’une baisse de 25,37% de résultats entre le 1er trimestre (67 millions de dollars) et le 2ème trimestre (50 millions de dollars) me ferait particulièrement sourire….

    Et si je suis l’Etat Gabonais, je ne suis pas non plus certain qu’une telle situation m’enchante particulièrement….

    Mais bon, ce ne sont que des résultats trimestriels qui n’ont pour objectif principal que de rassurer les marchés financiers.

  2. badaboum dit :

    ho TOTAL c’est une vielle boite!
    SENEGAL 2 milliards de barils de pétrole découvert le 10 octobre 2014.
    RDC 3 milliards de barils de pétrole découvert le 20 aout 2014.
    Congo Brazzaville 600 millions de barils de pétrole découvert le 15 Aout 2013 non loin de mayumba.
    SAO TOME 12 milliards de bariles de pétrole découvert en 2012 par une société nigériane!
    Gabon, aucune découverte importante depuis celle de rabicounga en 1985!
    ça dort grave au Gabon. c’est forcément le grand village au gabon! TCHAOU!

  3. KOUMOUE KOUMOUE dit :

    Malgré différents commentaire négatif à l’endroit de total Gabon,pour moi il reste le meilleure car ses exploit m’on toujours marquer et je crois qu,il fournira plus d’effort pour maintenir la confiance de ses partenaires .merci et bon courage à total Gabon.

Poster un commentaire