Football CAN 2017 : Le Gabon candidat à la CAN 2017
7 pays dont le Gabon sont en lice pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations dans 3 ans.
La Confédération africaine de football (CAF) annonce que 7 pays vont se disputer l’organisation de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe se sont porté candidat pour remplacer la Libye. Le choix se fera au courant de l’année 2015. La CAN 2017 avait initialement été attribuée à la Libye, qui s’est désistée en raison de sa difficile situation politico-sécuritaire.
Compte tenu des délais impartis, la CAF précise que «le choix des membres du Comité exécutif se portera prioritairement sur un pays hôte ayant déjà l’essentiel des infrastructures et facilités requises (stades, terrains d’entraînement, hébergement, voies de communication». Une précision qui a incité l’Ethiopie, le Mali, la Tanzanie et la Zambie, candidats déclarés, à ne pas aller au terme du processus. Ce critère pourrait avantager le Gabon qui avait co-organisé l’édition 2012 avec la Guinée équatoriale. N’empêche, l’Algérie fait figure de favori. Mais, s’il dispose des infrastructures nécessaires, ce pays reste gangrené par la violence, y compris dans les stades. En témoigne, la mort récente du joueur camerounais Albert Ebossé.
16 Commentaires
stratégie politique, mais pour nous quoi si la can est organisée dans notre bled?
il faut se battre, la CAN au Gabon c’est toujours une valeur ajoutée économique, médiatique, financière et culturelle
L’Algérie et l’Egypte favori le Gabon vient après ca fait pas longtemps la can était ici.
ALI veut remettre ça comme en 2009 pour demander aux jeunes qui sont aux chômage, sans avenir en confiance , de le voter en 2016 s’ils veulent avoir la CAN en 2017.La question est de savoir quelles ont été les retombés de la CAN en 2009 ? si le Gabon aurait pu obtenir des retombés économiques positives, on est en droit de solliciter une autre CAN pourquoi pas ? Mais comme on sait l’objectif d’organiser ce genre d’évènement est purement pour tous les pays est économique je vois mal comment le Gabon pourrait organiser une fois de plus la CAN en 2017 vu le contexte actuel du pays qui va droit au mur avec une gestion chaotique des ressources du pays, et avec la classe politique de l’opposition qui s’organise pour prendre le pouvoir et des syndicats qui revendiquent le minimum de bien être laisser le Gabon organiser une autre CAN. Ce n’est qu’une stratégie politique et non économique de la part du pouvoir en place dans cette deuxième candidature, le Gabon a d’autres priorités plus importantes telles que le logement, l’éduction, la santé.
J’ allusine là?
On se croirait aux temps des empereurs Romains qui usaient des jeux du coliseum pour divertir et calmer la misère du peuple. Pendant ce temps le peuple est pied nu dans la boue, la misère, l’horreur (crimes rituels) et la maladie…
» Let them eat cake. The Queen has been told that peasant have no bread » : ils n’ont pas de pain? Qu’ils mangent de la brioche…
Voici ce que répondit en rigolant Marie Antoinette Reine de France, épouse de Louis XVI quand l’annonce des premières émeute arrivèrent à Versailles alors que le royaume disposait de suffisament de réserve de blé et que l’on pouvait en redistribuer aux gens…
L’histoire étant un éternel recommencement prions pour que le petit peuple Gabonais n’ai pas aussi faim que ces gueux de Français qui marchèrent jadis sur le palais.
J’hallucine vraiment !!!
On veut des jeux quand l’accès a l’eau courante et a l’electricité ne sont pas une priorité. quan la femme Gabonaise accouche en 2014 à même le sol.
Où sont les 400 salles de classe qui devaient être construites depuis la rentrèe scolaire dernière? On nage en plein cauchemar…au secooooouuuuuurrrrs…a l’aaaaiiiide….on m’assassine…on me vole…!!!
Nous avons besoin des écoles , des medicaments,des routes ,des logements,des hopitaux .Il y a encore beaucoup à faire au Gabon .
En organisant la CAN , on est meme pas sur de la remporter .
Le quotidien des gabonais n’est nullement la préoccupation d’Ali Bongo. On lui a mis en tête une fausse théorie qu’il croit vraie à 100%, car le sport n’est vecteur d’unité que pour un temps.
La priorité des gabonais, ce sont des établissements scolaires à 25-30 élèves par classe. Des enseignants dans toutes les matières sur l’ensemble du territoire, des équipements de qualité pour tous. Et surtout un système éducatif digne du GABON..!
Avant d’aller chercher la visibilité internationale, il est préférable de viser d’abord la reconnaissance nationale. L’université est en lambeau, la santé est déchiquetée et je ne parle même pas des conditions de vie des Gabonais qui n’ont nullement changé avec l’organisation de la CAN 2012. Nous n’avons vu aucune retombée positive, directe, sur notre quotidien. Nos priorités sont ailleurs……!
Respectez nous un peu, juste un peu……!
A cette allure bientôt le GABON sera candidat pour l’organisation de la coupe du monde.
Pendant ce temps le peuple meurt et le pouvoir rigole.
L’avenir nous dira ce que ce pouvoir qui neglige son peuple va devenir.
L’audit de la CAN 2012, c’est pour quand? 2015?
ÁLI attend organiser la coupe du monde, laisse la CAN aux petits pays toi aussi..!
Le Gabon étant émergeant ne doit plus disputer les miettes, tu es le meilleur chef d’Etat d’Afrique, le peuple est bien logé, soigné, nourrit, transporté, éduqué, une justice juste, un chômage de 1%,un taux de croissance à 2 chiffres, un climat d’affaires non-corrompu, voilà les arguments qui feront le poids lors de ta demande de candidature pour mondial de Foot.. je suis confiant que le Gabon va gagner.
Les PROFESSIONNELS de la CRITIQUE. C’est normal que ne voyiez que le cote jeux et loisirs d’une telle manifestation. Pour ceux qui se cherchent et ont des idees autres que la politiques, c’est une vraie aubaine. Je connais des jeunes Gabonais que la CAN 2012 a propulser au firmament des affaires dans la location des voitures, restauration, etc… Moi-meme, j’ai vendu un projet que je n’avais pourtant pas fait pour cette manif, mais j’ai saisi l’opportunite et l’argent gagne (sans piston et pot-de vin)en toute transparence par l’ANGT, j’ai par la suite racheter une affaire ou j’emploie 10 Gabonais dont 5 etudiants qui paient leur etude avec cet argent. Les autres pays qui postulent a l’organisation ont les memes problemes que nous, voire pire… Chacun recolte ce a qu’il a seme. Continuez a vouloir changer le Gabon derriere votre ordi, pendant que les autres travaillent pour apporter ce qu’ils peuvent a leur niveau a notre beau et cher pays le GABON. VIVE LA CAN 2017!!!
Les fameux restaurants et loueurs de voitures, vu que ce n’est que ça, sont-ils toujours en activités? Suivisme du ventre et opportunisme sans vergogne….! Comme quoi, les intérêts du plus grand nombre passent après ceux des individus.
Ça, c’est bien Gabonais…..!
c’est justement pourquoi ce pays a tant de retard dans son système générale….!
Distraction pure distraction Pas la peine de vouloir nous distraire
dedddddddddddddddddd
Qu’est-ce que tous sa vient faire dans l’importance d’organiser une can tous ces problème que vous cité c’est nous mm gabonais qui le voulons et le président ne veut pas le faire pour lui mais plutôt pour toutes la population.arrêtons avec tous sa combien de fois la can 2012 nous a rendus heureus ? Vous voulaiz faire du Gabon 1 pays rebelle acause du pouvoir si c’est l’cas on va tous le regretté.