Des avocats du barreau du Gabon ont manifesté, le 26 septembre dernier, devant le ministère de la Justice, pour protester contre les méthodes et procédures utilisées pour interpeller l’un des membres de leur corporation.

Discussion entre avocats devant le ministère de la Justice. © Gabonreview
Discussion entre avocats devant le ministère de la Justice. © Gabonreview

 

Le siège du ministère de la Justice a été pris d’assaut, le 26 septembre dernier en matinée, par les avocats qui tenaient à dire leur désarroi face à la procédure jugée «cavalière» utilisée par le parquet de la République pour mettre l’un des leurs aux arrêts. Vêtus de leurs toges, les avocats du barreau du Gabon ont reçu les médias afin de leur expliquer le motif de leur colère.

Me Jean Remy Bantsantsa, porte-parole des avocats. © Gabonreview
Me Jean Remy Bantsantsa, porte-parole des avocats. © Gabonreview

«Une grande partie des avocats du barreau du Gabon a décidé de venir devant le ministère de la Justice pour protester contre les pratiques du parquet de la République qui, depuis quelques temps, viole systématiquement les règles de procédure et surtout la pratique des mandats de dépôt qu’on décerne à tout-va sans respecter les procédures, en violation de la loi», a expliqué leur porte-parole. «Avec l’affaire de Me Mayila, une de plus, puisque nous avons déjà dénoncé cela à l’occasion de l’affaire Ndoye, nous constatons que ça se poursuit et en plus grave. Aujourd’hui c’est un avocat qui a été placé sous mandat de dépôt. Sans respecter la loi sur la profession d’avocat», a poursuivi Me Jean Remy Bantsantsa, ajoutant : «Il  y a une loi qui est le Code de procédure pénale, c’est une loi générale, mais il y a une loi spéciale qui est la loi qui organise la profession d’avocat. Et dans cette loi, il est dit que pour qu’un avocat soit mis sous mandat de dépôt, la procédure qui arrive chez le Procureur doit être transmise, quelle que soit l’infraction, au juge d’instruction. Le juge d’instruction saisi du dossier, écrit au bâtonnier pour avoir son avis et voir les poursuites qui peuvent être engagées contre cet avocat. Dès que le bâtonnier a donné son avis, le premier juge d’instruction peut inculper et décerner un mandat de dépôt. C’est la règle de procédure qui convient dans le cas d’un avocat». Et d’asséner : «Me Mayila a été placé en détention dans des conditions tout à fait irrégulières».

Les avocats ont tenu à préciser qu’ils ne sont pas les avocats de Me Mayila et qu’ils ne sont pas venus le défendre, qu’ils ne disent pas s’il est «coupable ou non». «La situation est extrêmement préoccupante. Quand ça commence comme ça, c’est que ça peut arriver à tout le monde», a déclaré une avocate.

 

 
GR
 

53 Commentaires

  1. Le Guisir dit :

    Guisirs de Magotsi et Libreville, suivez l’exemple des Avocats. Debout tous et rendez vous au Ministere de la Justice reclamer la liberation immediate et sans condition du fils et frere Guisir Mayila de Yombi et Fougadjaz. J’ajoute, meme si vous n’avez jamais mange dans la main de cet homme qui est coupable du seul crime de sa generosite illimitee envers sa fratrie Guisira.

    • Larson dit :

      Monsieur,parfois il ne suffit pas seulement de voir des écrits et les lire entre les lignes. Mais il faut cependant comprendre ce qui est dit… Dans le cas d’espèce ,les avocats ne sont pas venus clamer l’innocence de Me Mayila et donc sa libération,mais ils estiment que dans l’affaire Me Mayila , il y a un vice de procédure . Donc il ne s’agit pas pour eux de discuter du fond,mais de la forme. Cependant,vous remarquerez bien que l’accusé lui même et certains de ses proches qui se serraient prononcés ne nient pas les faits,mais estiment simplement que dans cette affaire c’est Me Mayila qui aurait été la victime…. Allez comprendre!!!

    • mopoty dit :

      mai ta des pbs……. le guissir il vole il a volé le contribuable pour son village tu trouve sa normal

  2. Mandela dit :

    « Ou sont mes ennemies ? Je ne vois que mes amis autour de moi « !!!!

  3. LUMIERE dit :

    Chers avocats vous devriez avoir hônte de se presenter à la telé pour defendre un collegue bandit.En parlant des procedures c’est toutes ses mecanismes pour proteger les bandits. Dans votre groupe il doit aussi en avoir d’autres faussaires.
    La justice a bien fait de lui mettre en prison. L’ex predident egypte s’était rendu au tribunal dans l’ambulance.

  4. LUMIERE dit :

    Il ne faut pas encourager les manoeuvres des ses amis avocats. ils savent que Mayila est pris la main dans le sac. ils parlent des produres comme ci c’est une loi de Dieu. cette loi c’est sont des hommes qui ont fait pour beneficier leurs collègues en cas des problèmes comme la situation actuelle.

    • Le citoyen Libre dit :

      Pour donner plus de liminosite à voytre LUMIERE
      Ll y a une loi spéciale qui est la loi qui organise la profession d’avocat. Si celle-ci n’est pas respecter dans ce cas nos avocats ont le droit de le denoncer un point c’est tout.
      Ne dit-on pas que meme le Diable à le sien..?

      • mopoty dit :

        di moi lumière Est-ce le premier vice de procédure dans votre profession?????
        je ne pense pas…. donc pourquoi cette motivation ? dites Just la verité

      • La vérité n'a pas de tombe dit :

        S’il s’agissait d’un véritable avocat qui exerce ce métier au Gabon on comprendrait la réaction des avocats du barreau. Mais depuis qu’il se targue d’être avocat et se fait appeler maître, Mayila a déjà plaidé combien de dossiers au Gabon quand on sait qu’il a passé toute sa carrière dans la politique. Mayila n’a jamais exercé la profession d’avocat. Les avocats devraient avoir honte de se donner ainsi en spectacle, ils savent très bien que Mayila n’est pas des leurs.

    • TENEBRE dit :

      Vous savez Mr. LUMIÈRE, dans les pays développés ou alors dans les pays démocratiques, même quand on est coupable, il suffit d’un vice de procédure pour se sortir d’une situation inconfortable. Les avocat ont raison, que Mayila soit coupable ou pas, il faut respecter la procédure.
      Par ailleurs, il aurait tenté d’opérer de la fausse monnaie, c’est bien grave, mais c’est encore beaucoup plus grave tout ce qu’ont pu faire la plupart de nos dirigeants encore en poste à la tête de nos grande institutions ou de nos ministères pourtant pris la main dans le sac et qui pillent directement l’argent public et narguent le peuple.
      Je termine en précisant que je ne m’intéresse pas à la politique, mais je suis un gabonais qui travaille normalement et qui souffre de voire comment ce pays est une véritable plantation publique où chacun se sert selon qu’il soit le premier à voir un régime de banane consommable.

  5. @LUMIERE,
    Je me demande si vous ne souffrez pas d’un dérèglement cervico crânien. En compréhension de texte vous devriez être le dernier de la classe. Une République sérieuse a des lois et des procédures. Je parie que vous êtes un émergent car cette catégorie de compatriotes ne réfléchissent trop.

  6. kango dit :

    Donc si je comprends bien si un enseignant est arrete la conasysed doit aller faire un sit-in au palais de justice afin que ce dernier soit libere cest le bel exemple que les avocats nous donnent malgre les accusations portees contre Mayila. Quelle honte. Tous les avocats presents ne sont pas dignes les vrais sont restes chez eux. Dieu merci pour la lecon. Conasysed on ne cede pas tout l’pouvoir a la base lundi no ministre a leducation nationale no school no job

  7. onome dit :

    Ce pays est fantastique finalement d’une histoire sale et humiliante peut sortir une moralité et surtout une utilité salvatrice.Ainsi sur les 2 illustrations apparaissent quelques délinquants notoires et célèbres de cette corporation je n’évoquerai que l’1 des plus emblematiques ancien batonnier qui après avoir escroqué sa propre cliente en dissipant son argent(recouvrement d’argent pour lequel elle l’avait engagé et donc différent de ses honoraires qu’il avait évidemntdéja perçus) qu’il avait récupéré a fait semblant sur injonction du tribunal de le lui rendre avec un chèque impayé et comme c’est le Gabon devinez qui a été déclarée fautive? vous avez gangné : la cliente.
    il n’a meme pas été inquiété pas la moindre sanction vous direz des exemples de ce genre sont légion (presque autant que de personnes sur les photos et encore là y a que les avocats) et vous avez raison.Voilà pourquoi je dis que de quelque chose d’humiliant et scabreux et fumeux (cette histoire) peut sortir le sursaut qui peut ramener certains sur terre (et la je parle de toute la justice elle meme tous corps confondus)je ne suis partie prenante pour personne l’histoire concernée comporte trop de zones d’ombres délibérément entretenues et il est clair que dans ce flou rien de bien ou de clair (sic..et évident) ne sortira.Mais la probabilité de ne plus se sentir intouchable(parce que l on aura attaqué bien plus grand et plus fort déja) va ramener certains à la réalité un temps seulement évidement….

  8. louetsi dit :

    Encore pour défendre l’indefendable.Voyez au Gabon on est paradoxal hier les uns et les autres crier:justice!justice! Aujourd’hui les toges noir se mettent dans la rue!

    • Le citoyen Libre dit :

      Meme le diable a le sien..

    • Kilimandjaro dit :

      En effet Louetsi, les toges sont descendues dans la rue non pas pour contester le vice de procédure d’un avocat, mais l’arrestation d’un frater ! Depuis qu’il est rentré au Gabon avec sa petite Licence de Droit, Mayila a toujours occupé des postes politiques, beaucoup, aujourd’hui sont surpris d’apprendre qu’il est avocat. Cette frange du barreau qui le défend aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont avec lui dans la confrérie maçonnique.

  9. C’est simple, Ali Bongo et ses parasites se lancent dans une chasse aux sorcières contre tous ceux et celles qui fabriquent de la fausse monnaie à leur place. Personne d’autre au Gabon hormis ce clan ne doit de lancer dans cette mafia; Personne d’autre hormis eux-mêmes ne doivent détourner les fonds publics; Personne d’autre à part eux ne doivent détenir des titres fonciers. Bref, personne d’autre ne doit se lancer dans l’enrichissement illicite car tout ça relève de leur ressort. le père partageait un peu, le fils a décidé que tout rentre dans sa gueule. C’est pourtant simple à comprendre chers compatriotes. Ceci étant, que Mayila, ce danseur du ventre dans réelles convictions paie, ça me paraît ter une bonne leçon pour lui. Il aurait mieux fait de prendre sa retraite.

  10. témoin occulaire dit :

    Je crois comprendre que les avocats ne proclament pas l’innoncence de me mayila, mais plutôt ils demandent que la loi soit respectée. Toutes proportions gardées c’est comme si on mettait aux arrêts un député sans au préalable obtenir la levée de son immunité.
    Y’a deux ans la même procureur avait fait l’objet d’une procédure disciplinaire et je me souviens qu’elle se plaignait de ce que la procédure contre elle n’avait pas respecté la loi.
    Si l’on considère que les lois sont trop protectrices pour certains, il faut les changer, mais pour le moment il faut les appliquer.
    Quant aux avocats, pour être crédibles il faudrait que
    1- ils nous disent pourquoi mayila est toujours un des leurs alors qu’on le voit jamais (comme quoi le titre de maître ne serait pour ce monsieur qu’un paravent sans réelle pratique du métier)?
    2- ils ouvrent une procédure de radiation contre mayila parce qu’il ne saurait avoir d’avocat faux monnayeur.
    A ce prix, nos avocats auront donné des gages de sincérité à l’endroit des clients qu’ils sont appelés à défendre.

    • Observateur dit :

      Il ne met la toge que lors des contentieux électoraux, à ma grande surprise. on ne le voit jamais plaider dans les tribunaux, du moins pas depuis une bonne vingtaine d’années.C’est le genre individu qui jette le discrédit sur toute une corporation. Et je suis d’accord avec vous, s’il y a des lois et règlements on les applique ou on les modifie. Nulle justice valable dans le déni des règlement, à condition d’en avoir la bonne lecture. Car une fois encore, tout le monde prétend être dans son bon droit.

  11. raphael bandega lendoye dit :

    Le respect de la loi est la garantie fondamentale que disposent les individus dans tout Etat de droit.Cependant, il n’y a pas qu’une seule loi à respecter. La diversité des rapports juridiques dans un pays a donné lieu à l’adoption de plusieurs textes qui peuvent être appliqués à une même situation juridique. Ces nombreux textes ont une importance variable et sont hiérarchisés selon l’autorité qui les a édictés ou selon leur contenu.Il peut donc arriver qu’un texte juridique soit neutralisé par un autre texte mieux adapté au problème posé.Le choix du bon texte applicable suppose que l’on ait une bonne connaissance des textes en vigueur et une bonne maîtrise des règles d’application de ces textes. C’est ce que l’on enseigne dans les facultés de droit et c’est pour cela le grand public ne comprend pas toujours de telles subtilités.Ce que les avocats demandent trouve en ces données l’ensemble de l’explication:le code de procédure pénale qui pose les règles générales de procédure en matière répressive peut être neutralisé par les règles spéciales établies par la loi sur l’exercice de la profession d’avocat.Le respect de ces règles n’empêche pas l’exercice de la répression pénale.Il permet de donner à la corporation qui est exposée dans l’exercice de son métier la possibilité donner son avis sur la procédure entreprise. Les avocats ne sont pas les seuls à bénéficier d’une telle protection.Il faut que le grand public comprenne que la justice expéditive est facteur d’arbitraire et que l’emprisonnement n’empêche pas la commission des infractions. On ne règle pas un problème en le cachant ou en le niant.La prison est un pis-aller dans la répression pénale.Il faut surtout éviter qu’elle soit utilisée dans un autre but que celui qu’elle poursuit d’être un moyen d’amélioration de l’individu et un facteur de rédemption.
    Raphael Bandega Lendoye.

    • TENEBRE dit :

      Simplement, merci pour ces éclairages.

    • Ntché ngani dit :

      Raphaël Bandega lendoye, toi l’avocate là qui connais bien le droit, pourquoi vous (le barreau des avocats du Gabon) n’êtes pas descendus dans la rue pour dénoncer la descente musclée de Patience Dabany à port-gentil qui est allée menacer des sans-logis ? Même si ces terrain lui appartiennent, y a t-il pas eu vice de procédure de sa part ? Si tu veux parler de la défense de la corporation, c’est faux car Mayila n’est pas avocat en exercice.

  12. IPANDY dit :

    Je pense que la démarche des hommes en toges noir est légitime. En effet, il faut respecter la loi meme si c’est MAYILA. Nous savons combien de fois monsieur MOUDOUNGA aime les histoire à sensation. Associé SIDONIE, je crois qu’il y aura beaucoup d’affaires de ce genre, ou les procédures ne seront pas respecté. Je pense que les hommes à qui s’adressent les avocats devraient considérer leur message.

  13. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    C’est vraiment n’importe quoi. Quand je pense à tous les vices de procédures qui se passent au tribunal, à patience dabany qui menance les jugent et les avocats, aux puissants hommes politiciens qui ne sont pas inquiétés, aux grands ritualistes (je parle des commanditaires des crimes rituels connus) qui ne sont pas arrêtés…Aujourd’hui, les avocats se lèvent pour venir défendre l’indéfendable tout simplement parce que Mayila c’est l’un des leurs. Mayila a décidé librement de faire dans le faux alors qu’il a occupé de hautes fonctions républicaines dans notre pays…C’est tout simplement impardonnable(l’Etat n’est pas le bon Dieu). Ce Mayila savait exactement ce qu’il faisait et en tant qu’avocat et vieux, il savait exactement ce qu’il encourait.et apparemment, c’est un habitué du faux.
    Quel exemple voulons nous donner à nos jeunes ? Personnellement,le pouvoir en place ne me dit rien de bon mais s’il n’y a que des opposants comme maitre Mayila, vivement que rien ne change…Je suis désolé mais des gens comme Mayila, président, ne peuvent rien apporter au pays.

    • Ntché ngani dit :

      Bien dit, pays riche peuple pauvre. Au lieu d’avoir honte de ce qu’un soit-disant des leurs a « sali » leurs toges en violant l’éthique de leur métier, les avocats se joignent à lui pour mettre encore plus de boue dans ces toges. Une justice de 2 poids 2 messures. Quand Ida Reteno, alors Garde des Sceaux, avait violé la procédure judiciaire en détruisant les scellés à la prison centrale, aucun des avocats qui pourtant défendent les victimes des crimes rituels n’a levé la voix. Quand Patience Dabany opprime les pauvres, les avocats et autres magistrats sont aphones. Mais comme il s’agit de leur frère-maçon Mayila, ils s’insurgent.

  14. J’entends certains parler de respecter la loi, mais de quelle loi parlez-vous? Celle que personne au sommet de l’Etat (à commencer par Ali lui-même et ses sbires) ne respectent pas? J’aurais aimé voir le corps judiciaire gabonais se mettre en ordre de bataille pour manifester leur dégoût lorsque les Bongo et associés transgressent les lois. Dans un État de droit le pouvoir judiciaire est totalement indépendant, ce qui n’est pas le cas au Gabon. Il suffit qu’Ali ou sa mère donne ordre de bois radier et ce sera fait en 2 temps 3 mouvements. Un pays où il suffit d’un coup de fil de la présidence pour étouffer une affaire. Une justice à plusieurs vitesses. Le chemin est encore long, trop long…

  15. # onome dit :

    @Raphael Bandega Lendoye votre expose des principes ci haut est tres interressant et instructif d’autant qu’une bonne partie de ceux ci ne sont que la loi et comme tels devraient s’appliquer à tous. Vous semblez fort informé sur les mobiles du déploiement de force cité en référence est-il possible vous demander quelles résolutions/conclusions enfin suites sont à attendre pas seulement sur cette affaire vu que à vous ce n ‘était pas le seul motif mais éviter certaines dérives si je crois comprendre juste à titre d info enfin si c’est possible d’en savoir plus.
    A vous lire bientot par avance Merci.
    Bien à tous.

  16. La vérité est ailleurs dit :

    Ne confondons pas tout, et ne disons pas n’importe quoi…
    Me MAYILA est actuellement en détention préventive, son procès n’a pas encore eu lieu, donc au jour d’aujourd’hui on ne peut pas affirmer comme certains qu’il a fabriqué de la fausse monnaie!!!
    De plus les avocats dénoncent des pratiques pour lesquels il y a deja eu des précédents, notamment l’affaire Ndoy, or dans cette affaire Mr Ndoy a été relaxé et blanchi de tout les chefs d’accusation…
    Comprenez par la que ce ne sont pas les vices de procédures qui l’ont fait libérer,mais qu’il était bel et bien innocent…
    Comment réagirions nous si nous devions apprendre que Mayila est innocent dans cette affaire?!?! Qui nous dit aujourd’hui que ces violations de procédures ne servent pas a envoyer derrière les barreaux pour les intimider ,des personnes innocentes?!?! Peut-on avoir confiance en ces magistrats qui violent les procédures, mais en plus quand on sait qu’un magistrat (edzo edzo) est lui même impliqué dans l’affaire?!? est il normal qu’un procureur viole la loi qui lui interdit de se prononcer seul dans une affaire qui met en cause un membre de sa corporation ( un magistrat qui fut son substitut dans un passé récent)et aussi en membre du barreau…?! Comment réagirions nous si demain un de nos proches qui se serait fait escroqué par un magistrat etait mis en prison par le procureur sachant que ce procureur est un collègue du même magistrat impliqué?!?! Soyons plus intelligents que ca, nos lois sont bien faites, ce sont nos dirigeants qui ne le sont pas…ne demandons pas justice pour nous même sans exiger qu’elle s’applique aussi aux autres !! Demain si un de ceux qui s’expriment ici est magistrat il aura 2 choix:
    -violer les lois,violer les procédures,usurper des titres,escroquer des gens,menacer les membres de sa corporations parce qu’il se sait coupable…
    – ou alors s’efforcer de faire appliquer les lois en ayant conscience du rôle déterminant qui est le sien pour la société…même si cela ne lui permet pas de s’acheter voitures et villa à tour de bras comme c’est souvent le cas dans notre pays alors qu’on sait tous que leurs revenus ne leur permettent pas de s’offrir ce train de vie…
    Soyons sérieux mes freres, vous savez bien que la vérité est ailleurs..

  17. Le citoyen dit :

    je suis…vraiment déçu. Par nos pseudo-avocats. En évitant de juger qui ou quoi que ce soit,J’aimerais tant que nos chers avocats fassent le siège des commissariats,gendarmeries, etc pour protester, dénoncer avec autant de vigueur, tous ces vices de forme qu’on y rencontre. Mais non, j’oubliais: on a arrêté un des leurs. un ami, un frère,…donc, on se mobilise pour aller au secours du soldat Ryan!Ah Gabon, pitié de nous hé!!!!

  18. LUMIERE dit :

    À tous les partisans qui trouvent le plaisir de montrer qu’ils connaissent plus que les autres .Les avocats veulent défendre un bandit, On a vu un pendy bouyiki ou ex gouverneur Mamadou Tsoumou ils étaient en prison. on a vu un ex directeur de fmi Dominique Strauss kahn que la police américaine avait retiré dans l’avion quand il s’apprêtait a quitté le sol américain, est ce que la justice avait dit appliquons la procédure c’est un DG.de FMI. qui l’immunité , Laissez nous vos conneries Mayila est en prison c’est tout il est cité dans une affaire qui salie l’image du barreau gabonais.certainement il avait l’habitude et voilà son jour a sonné.Un pays comme la chine ou inde c’est fini il va passer le reste de sa vie en prison s’il est coupable.

    La procédure que vous parlez c’est pour permettre à mayila d’embrouiller les enquêtes, ou vouloir corrompre les gens on connait comme les choses sont faites, il pouvait aussi fuir.

    • La vérité est ailleurs dit :

      Lumière vraiment vous avez bien choisi votre pseudo!!

    • harvy dit :

      Lumière mon frère,
      Si on ne peut pas beneficier de ton éclat, alors la mettre en veilleuse serait beacoup plus économique.
      Ce qui se passe dans notre pays devrait nous interpeller.
      Cette JUSTICE, qui roule à deux vitesses, ne peut que nous inquiter.
      Il faut comprendre une chose mon frere, si Mayila était un membre actif de l’emergence, qu’aurait dit la justice?
      – Quand on detourne une banque, avec le prejudice causé aux clients, certains sont meme morts en reclamant leur argent – Ou est la justice?
      – Quand on assassine nos enfants,soeurs et freres.. les Commenditaires etant connus- Ou est la justice ?
      – Quand on detourne l’argent du contribuable, les biens de l’Etat – Ou est la justice?

      – Quand chaque jour, on viole nos droits fondamentaux – Ou est la justice

      En conclusion, notre justice n’est-elle pas desormais utilisée comme instrument pour regler des comptes????

  19. Le citoyen Libre dit :

    En 2009 nous avons vu les Avocats d’ALI se faire defandrent alors il avait un coup d’etat electoral n’est-ce pas ?

  20. L'imbécile heureux dit :

    Tout pays de droit consacre la primauté de l’arbitrage de la loi sur l’arbitraire des hommes. Depuis la nuit des temps, la justice des hommes n’a pas changé.La justice a partout le même visage,elle accommode les puissants et n’a aucune pitié pour les faibles.Tous les justiciables ne sont pas égaux devant la loi,toutefois il vaut mieux un criminel en liberté qu’un innocent en prison.
    Il ne fait aucun mystère que la progréssion de la carrière d’un magistrat dépend de la chancellerie.Cette situation est révélatrice d’une soummission à la volonté politique. Il est de notoriété publique que les décisions de justice sont assurément influencées par les tenants du pouvoir éxécutif.Dès lors, la prison devient un outil de règlement de compte personnel et donc ne vise pas forcément à amener les gens à s’amender de leurs erreurs.

  21. cave canem dit :

    @Raphael Bandega Lendoye
    Non à la violation des procédures en ce que cela peut aboutir à des préjudices graves pour les justiciables que nous sommes et à la société dans son ensemble.Oui à la primauté du respect de la norme en toute matière. C’est acquis! Mais voyez-vous,ce qui turlupine et désole le justiciable que je suis, c’est la soudaine montée au créneau de certains membres de la corporation de Monsieur Mayila au motif de la violation des règles de procédure. Jamais cette corporation n’a eu un tel élan pour s’élever devant le Ministère de la Justice et décrier tous les maux qui minent la machine judicaire dont eux-mêmes sont souvent les premières victimes: longueur des procédures,corruption des Magistrats, décisions iniques,incompétence, erreurs judiciaires, disparition des dossiers, non respect des délais de garde à vue etc…Mais voilà que parce que le Sieur MAYILA est inquiété, la corporation se mobilise en arguant de la violation des règles de procédure. Pour ma part, cette démarche inopportune et puante, n’ est tout uniment dictée que par un reflexe de solidarité pour un confrère aux abois. Cette affaire aboutira nécessairement à un procès et ,ces Avocats savent que le sieur Mayila aura toute latitude de constituer un ou plusieurs Avocats pour assurer sa défense. Ceux-ci auront du reste tout le loisir de soulever tous les vices entachant cette affaire. Alors que ces Avocats mettent leur énergie au service de la justice pour tous et non pas uniquement à leur collègue…
    l

    • raphael bandega lendoye dit :

      Dans la dénonciation des violations de la loi, il faut être juste. Les avocats ont le droit de le faire à quelque stade que ce soit de l’affaire. Ils savent, par leur métier que cela est possible au moment du procès mais la loi leur donne aussi le droit de le faire plus tôt;ce qui empêche qu’ils soient blâmés de l’avoir fait. La liberté comme le droit s’use si l’on ne s’en sert pas. Chaque chose doit être faite en son temps. Ensuite le réflexe corporatiste n’est pas toujours gênant. Il suffit qu’il soit suscité par des motifs légitimes. Tel est le cas pour cette affaire.

      • Observateur dit :

        Je crois pouvoir dire, avec leur permission,que ce que certains dénoncent c’est cette grande mobilisation que l’on observe pour un confrère, qui est peu présent dans les cours, mais que l’on a jamais observé pour un citoyen lambda. Pourtant Dieu seul sait, que que nombre de citoyens sont régulièrement victimes de vices de procédure, aux grand dam des avocats. La justice, comme la solidarité, est à deux vitesse.

  22. Cave canem dit :

    Violation des délais de garde à vue,corruption des magistrats, erreurs judiciaires, promotion de juges incompétents, promotions des juges en fonction l’ethnie, longueur des procédures, renvois dilatoires ,disparition des dossiers au tribunal,incurie des archives du tribunal, corruption des greffiers, règlements de comptes entre avocats et magistrats, influence des juges par le pouvoir etc…Voici ce pourquoi nos brillants Avocats devaient se mobiliser avec la dernière énergie, et non pas venir, par une espèce de solidarité puante à un confrère aux abois,exciper d une violation des procédures pour obtenir on ne sait quoi de préférable, dans un pays ou la justice est délabrée comme tout le monde le sait. Le sieur Mayila aura toute latitude pour constituer avocat, aux fins de faire constater toute les altérations émaillant la procédure dont il est l’objet. C’est pourtant simple!

    • Koulou la tortue dit :

      Cave canem, cette sortie des avocats montre bien comment fonctionne le Droit dans notre pays le Gabon : une justice à 2 vitesses, 1 pour les gens en vue (comme Bilie bi Nze, Mayila et consort) et 1 autre pour le citoyen lambda. Le Gabon est un pays qui brille dans l’insolite.

  23. lestat dit :

    Qu’ils demande le respect de la procédure est légitime , mais s’il pouvais aussi se montrer exigent quand il s’agit d’un citoyen lambda c’est serai bien , car combien de fois des personnes ce sont retrouver en prison sans que la procédure ne soit respecter et ce avec la complicité des hommes de loi. c’est une blague car si on respectait la procédure et peu importe le citoyen ou son statut certaines personne ne serai pas emprisonné arbitrairement , qu’ils subissent un peu ça aussi , le non respect de la procédure et peut être comme ça ils ferons mieux le métier!

  24. Gail dit :

    @Lumière je déplore le manque de lumière dans vos écrits et surtout dans la grammaire et l’ortographe. C’est une peine de vous lire! cela dit je n’éprouve aucune sympathie pour le traitre de Mayila. Mais si la justice doit être appliquée que cela se fasse sans compromis et sans complaisance. Cela vaut pour lui et pour l’usurpateur et sa bande! j’espère qu’ils auront leur procès très bientot!

  25. # onome dit :

    Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien. »citation prêtée à Charles Pasqua,

  26. LUMIERE dit :

    On sent qu’il existe des personnes qui n’ont même pas le niveau 6eme qui font les commentaires, Mois jamais j’ai pris la peine d’écrire un internaute en lui disant des remarques sans constructives
    Gail. il est toujours bien de dire les bêtises sur l’autre quand vous ne parler des fautes de grammaires et orthographe.

    Dans votre commentaire, on écrit ORTHOGRAPHE et non  »Ortographe »
    On écrit BIENTÔT et non  »bientot »

    • Koulou la tortue dit :

      Lumière, arrête de donner des leçons d’orthographe aux autres. Quand vous rencontrez des fautes d’orthographe dans certains commentaires, je pense qu’il faut être indulgent et mettre ça sur le compte d’erreur de frappe, dela arrive à tout le monde si on ne s’est pas relu.

  27. jean-jacques dit :

    C’est des bonnes informations d’apprendre que les avocats réclament le respect des procédures comme c’est votre collègue, Franchement nous sommes dans quel pays que les gens qui devraient être des exemples , votre collègue est cité dans une affaire aussi grave. Laisser au moins les gabonais qui veulent que les choses changent dans ce pays travaillé vos procédures ce sont des hommes qui ont écrits c’est pas. IL FALLAIT ALLER À S.T MARIE C’EST LE LIEU DES REVENDICATIONS COMME VOUS NE VOULEZ PAS QUE MAYILA SOIT ARRÊTE…

  28. jean-jacques dit :

    On attend aussi toutes les personnes citées dans les détournements pour les fêtes tournantes. qu’ils aillent aussi à GROS BOUQUET.

    Ceux qui ont tenté de vendre l’île Mbani et le fer de Belinga doivent se préparer pour aller faire la politique à gros bouquet.

    Les CRIMES RITUELS AUSSI LES COUPABLES DOIVENT PAYER.

    Mayila ne serait pas seul certains prendrons au moins 10 ou 15 ans. Et il ne faudrait pas le président parle de la grâce Présidentielle. les bandits doivent rester en prison.

  29. Béyoncé dit :

    Si cet article a suscité tant de commentaires ça montre que la sorite des avocats a été maladroite. Cela réveille des sentiments négatifs envers nos magistrats. HONTE à cette poignée d’avocats !

Poster un commentaire