Football gabonais : Pas de licence sans bilan médical
Après plusieurs années de laxisme, la Ligue nationale de football (Linaf) a décidé de resserrer l’étau en exigeant désormais un bilan médical avant l’inscription des joueurs dans la liste des compétiteurs officiels.
A quelques jours de la reprise effective du championnat national de football, la Ligue nationale de football (Linaf) s’est enfin alignée sur les standards de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de football (Caf) en matière de délivrance des licences aux joueurs. A compter de la saison sportive 2014-2015, aucun joueur de football ne recevra une licence de participation aux différents championnats nationaux de football, notamment de 1ère et 2ème division, sans avoir passé tous les examens médicaux exigés par la Fifa et la Caf. «Il est devenu obligatoire pour les clubs de réaliser le bilan médical des joueurs en début de saison. C’est cette démarche que nous avons expliquée au staff médical des équipes que la Ligue nationale de football a convoqué cet après-midi. Il s’agit de mettre en application cette année une décision prise depuis 2010», a déclaré le président de la commission médicale de la Fégafoot, au sortir d’une rencontre avec les médecins des clubs.
Les examens médicaux exigés aux joueurs sont en rapport avec le fonctionnement du cœur, des muscles, la qualité du sang et certaines maladies comme le diabète. «Nous voulons anticiper pour éviter des morts subites de joueurs sur les stades ou des accidents, qui peuvent entraîner leur invalidité chronique», a souligné Cyril Mouyopa, expliquant les enjeux du bilan médical exigé aux acteurs du football national. En général, ces examens d’une vingtaine de minutes comprennent un bilan morphologique et ostéo-articulaire qui consiste à examiner à l’œil nu, le rachis, le bassin et les membres inférieurs ainsi que la masse musculaire. «Il est possible d’évaluer la souplesse des muscles derrière la cuisse et du dos en invitant le patient à se pencher en avant pour toucher le sol avec les doigts par exemple», explique-t-il. Mesurer la taille, le poids et la masse grasse présente un intérêt pour les sports d’endurance ou à catégorie de poids. Ensuite, un examen cardiovasculaire est réalisé (auscultation cardiaque et prise de la tension artérielle) avant et après un test d’effort.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.