Une opération d’évaluation du cadre bâti des populations affectées par les projets d’infrastructures vient d’être lancée dans cette zone.

© D.R.
© D.R.

 

L’amélioration des conditions de vie des populations de Kinguélé et de la vallée du bassin versant d’Ogombié semblent préoccuper la puissance publique. Selon un communiqué du ministère de la Promotion des investissements, une consultation publique a été organisée à cet effet, le 18 septembre dernier, à l’école de Kinguélé, par l’ONG AJKA, sous la présidence de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet). Une opération qui a mobilisé tous les chefs de quartiers de la zone, les notables et les jeunes.

Dans la foulée, il a également été question du lancement de l’opération d’évaluation du cadre de vie des populations affectées par ledit projet. C’est ainsi que des agents recenseurs ont été déployés sur le terrain. «Ces actions entrent dans le cadre du projet de libération de l’emprise pour la construction de deux routes dont une en 2 x 2 voies devant permettre, à partir du carrefour Cosmopark, d’accéder directement à la voie express», indique un communiqué du gouvernement.

De belles initiatives, qui suscitent cependant un certain nombre d’inquiétudes. Tout d’abord, parce que la consultation publique est lancée alors que les études ont déjà été réalisées. Ensuite, parce qu’aucun plan de réinstallation des populations ne semble prévu. Or la logique aurait voulu que la consultation publique précède l’étude. Autant dire que les populations ont de quoi nourrir des inquiétudes….

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. NGOUSS MABANGA dit :

    Arreter un peu l’amaturisme et la blague.c’est qui c’est ça! un plan d’emergence par quartier? soyez un peu serieux messieurs les émergents. on amenage ou réamenage une ville(toute une ville et non un quartier) à partir d’un plan…Mais vraiment…

  2. le puant dit :

    Effets d’annonces , la campagne bat son plein . Ne nous laissons pas distraire . L’heure de sanctionner tous les menteurs est arrivée .

  3. cocotier dit :

    Oh mais on veut voir la maquette, C’est comment ???

  4. l'observateur dit :

    Qui vivra verra patience

  5. LA NATION GABONAISE dit :

    C’est vraiment de n’importe quoi. Les Bongo ont commencé leur compagne, ils pensent qu’ils vont encore nous avoir, nous qui habitons les mapanne. Ali Bongo et ces amis nous prennent pour les moins que rien. Ils pensent que nous allons tomber dans leur piège à presque 2 ans de la présidentielle.

    ALI BONGO, où sont les 5000 mille logements promis en 2009? Tu n’es qu’un menteur toi.

  6. Ntchengani dit :

    L’emergence va reloger ces populations où?

  7. Bil Ngana dit :

    Le projet a l’air intéressant. Même si l’on peut dire, à la suite de cet article, qu’il n’a pas été mené de main de maître. Il serait souhaitable néanmoins de revoir certaines choses. Par exemple, compléter ce projet par la construction d’un autre pont au-dessus de la Voie Express après la station-service de Plein Ciel afin que cet ouvrage permette de relier le « Marché Banane » du PK8 à Akébé-Ville, voire le Stade Omnisport Omar Bongo, et de désengorger ainsi la Nationale. A condition, toutefois, que les aménagements correspondants sont envisagés.

Poster un commentaire