Arrivé sur la pointe des pieds, l’Espagnol Albert Puig Ortoneda est le nouveau Directeur technique national (DTN). Il a officiellement pris ses fonctions le 10 septembre dernier.

Albert Puig Ortoneda (à gauche) et Constant Tamboucha, lors du match des U17 le 14 sept 2014. © Gabonreview
Albert Puig Ortoneda (à gauche) et Constant Tamboucha, lors du match des U17 le 14 sept 2014. © Gabonreview

 

Vacant depuis la fin de contrat du portugais Paulo Duarte en avril dernier, le poste de directeur technique national est de nouveau pourvu. Désormais c’est l’Espagnol Albert Puig Ortoneda, qui a officiellement pris ses fonctions le 10 septembre dernier, qui sera directeur technique national. Pour tâter le terrain, ce dernier a assisté, 15 septembre dernier, au lancement de la 3e séquence de formation des entraineurs de licence C qu’il supervisera aux cotés de Raphael Nzamba, officier CAF dans le développement pratique du football.

Toutefois, ce recrutement ne fait pas l’unanimité. Loin s’en faut… Le coût et la durée du contrat suscitent encore de nombreux commentaires. D’aucuns estiment même que les dirigeants de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ont brouillé les pistes car s’il lui revient bien de proposer un DTN, la nomination doit être validée en Conseil des ministres, conformément aux normes en vigueur.

Albert Puig Ortoneda a pour adjoint l’ancienne gloire de l’équipe nationale, Constant Tamboucha, coach du CF Mounana en 2013 et élément des forces de police national (FPN). Sans tambour, ni trompette, le nouveau DTN serait arrivé au Gabon par la même filière empruntée par Jorge Costa, l’actuel coach national des Panthères.

À toutes fins utiles, le poste de directeur technique national, selon les textes en vigueur, échoit uniquement aux techniciens nationaux disposant des diplômes requis. Ne disposant pas du contenu du cahier des charges du nouveau DTN, l’opinion a un mal fou à se faire une idée précise des prérogatives de ce technicien.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. le puant dit :

    Pour quelles raisons et dans quel but ,les textes mis en place par nous meme sont toujours outrepassés ? Pour ce manque de confiance entre gabonais( décideurs et éxecutants). Faudrait-il voir dans ce recrutement le manque de cadres dans ce domaine ? Le manque de ( sérieux ) du gabonais ? Ou tout simplement de la jalousie et de la haine ? Est ce toujours et toujours que le bon prophete est celui qui vient de loin ( hors du gabon ) ?
    Pour quoi alors ne pas batir une équipe nationale composée des Mercénaires( suivez mon regard )si les gabonais sont incapables ?
    Vous qui etes rompus de lachose footbaliste citez nous un pays souverain soit-il ou ce genres de pratiques sont autorisées et validées !?
    Pourquoi le gabonais est dévalorisé à ce point ? Pourquoi une telle humiliation ? Pourquoi ce manque de considération ? Pourquoi …Pourquoi … Pourquoi …? Pourquoi cette soumission !?
    J’en rage .

  2. le puant dit :

    Aux techniciens et entraineurs gabonais ( je veux parler des vrais GABONAIS ), à l’avenir , avant d’ aller faire le pompier en cas crises ; vous devriez réflechir plus d’une fois . Vos compétances , expertises et vécus ne pesent pas plus lourds que LE DUVET D’UNE POULE .
    A bon entendeur MBOLO et SAMBAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. mfoubane dit :

    Et si l’essentiel était de participer au developpement du sport, alors, feu omar bongo ondimba disait: si un étranger vou zaporte sa force de travail, vous gabonais, accordé lui votre amitiéééééééééééééééé

Poster un commentaire