La visite du président de la République à Tunis a débouché sur de nouveaux partenariats visant à consolider la coopération bilatérale.

Cérémonie de signature au palais de Carthage, en présence des présidents Moncef Marzouki et Ali Bongo Ondimba, le 5 septembre 2014. © DCP
Cérémonie de signature au palais de Carthage, en présence des présidents Moncef Marzouki et Ali Bongo Ondimba, le 5 septembre 2014. © DCP

 
La coopération entre le Gabon et la Tunisie est au beau fixe. A la faveur de la visite du président de la République à Tunis, 6 nouveaux accords de partenariat ont été signés, le 5 septembre dernier. En présence de son homologue tunisien, Moncef Marzouki, Ali Bongo en a profité pour magnifier la coopération Sud/Sud, invitant les Africains à s’occuper de leur continent et à s’entraider au lieu d’avoir systématiquement recours aux pays européens.
Les engagements signés concernent un protocole de coopération relatif au recrutement d’enseignants coopérants pour l’enseignement au Gabon ; une convention de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation des cadres ; un accord de coopération dans le domaine de transfert sanitaire ; un accord dans le domaine de la coopération et de l’aide administrative mutuelle pour la prévention et la lutte contre les infractions douanières ; un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi et un accord de coopération entre la poste tunisienne et la poste gabonaise.
«Le partenariat dans le domaine de la santé concerne les conditions permettant aux gabonais de venir recevoir les soins en Tunisie», a précisé le ministre tunisien de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar. En juin dernier, c’est le président Moncef Marzouki qui avait effectué une visite officielle au Gabon, où il avait pris part au Forum économique tuniso-gabonais tenu à Libreville. Ce séjour avait débouché sur la signature d’une dizaine d’accords de coopération notamment dans les domaines diplomatique, agricole, sanitaire, éducatif et touristique.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tyzer dit :

    Accords , accords, accords, accords, accords, accords, accords, accords…encore, encore, encore,encore, encore, encore, encore…ouf! C’en en finit pas! Ali Bongo et ses accords, grands projets et maquettes.On parachève la soumission aux dieux arabes. Ces gens qui ne respectent pas l’homme noir (sauf intérêts).On a vu ce footballeur camerounais mourir comme un animal sur un terrain de foot en terre maghrébine à cause d’un jet de pierre..Après la domination occidentale et asiatique, voici là domination arabe.telecom, banques, et autres…

  2. douckdouk dit :

    Tout résumé, cher Tyzer. enième accords, poule aux oeufs d’or.

  3. l'observateur du corp de garde dit :

    Tyzer et douckdouk, je suis entièrement désolé de votre réaction! pourquoi ne pas signé des accords avec ses magrébiens si nous meme posons des actes d’iresponsabilité, après l’audit du trésor publique il y a eu une faille de quatre cent milliards détournés par nos cassiques gabonais iresponsable. je felicite le président Ali pour ses actions qui aiderons les gabonais plus tars l’homme gabonais est mechant et iresponsable, n’a que l’esprit de voler et gréver.

  4. hurricane dit :

    à qui profite ces accords?

  5. Alexandre Ogoula dit :

    Sommes nous devenu tribalistes ou mieux encore,raciste…
    Le gabon a tjrs été terre d’accueil ceci ,d’avantages ou d’inconvénient …
    C’est pas posible !!on signe des conventions pour un meilleur social
    De nos famille….
    Mais e trouve néanmoins de verser un pt de sable à chaque fois dans l’assiette

Poster un commentaire