Transport aérien : Trafic record en 2013
Le transport aérien se porte plus que bien au Gabon avec 913 337 passagers enregistrés l’année dernière à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville.
Après une année 2012 plutôt atone, le nombre de passagers, départs et arrivées confondus enregistré à l’aéroport international Léon Mba de Libreville a décollé l’année d’après. Il a ainsi atteint le chiffre record de 913 337 passagers en 2013, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Sur le plan local, le transport aérien a été essentiellement assuré par La Nationale, Allegeance Airways et Afric Aviation. Ces compagnies ont respectivement transporté 78 667, 66 619 et 53 766 passagers sur les 300 000 recensés sur les seuls aéroports de Port-Gentil et Franceville. A l’international par contre, c’est Air France qui arrive en pôle position avec 143 811 passagers transportés en 2013, juste devant Asky et ses 52 507 passagers transportés au départ de Libreville, à destination de la sous-région et de l’Afrique de l’Ouest. En 3e position, on retrouve Sénégal Airlines avec 51 526 passagers transportés en 2013.
Par ailleurs, le transport aérien semble maintenir la même altitude en 2014 avec des chiffres tout aussi flamboyants. Du moins au premier semestre. Sur cette période, le nombre des passagers transportés s’est établi à 451 846, soit une hausse de 9,23% par rapport au 1er semestre 2013. Ainsi les passagers des vols domestiques et internationaux, notamment des autres pays d’Afrique centrale, ont constitué l’essentiel du contingent avec respectivement 141 300 et 65 285 passagers. «Une hausse qui s’explique une conjugaison de facteurs. Tout d’abord, l’environnement économique favorable marqué par la hausse des investissements et les opportunités d’affaires que présente le Gabon pour les nombreux investisseurs. Mais aussi, la rénovation des installations techniques, les travaux d’entretien de l’aérogare et de la piste d’atterrissage», a expliqué le directeur général de l’aéroport de Libreville, Jean-Michel Ratron.
4 Commentaires
C’est très bien. C’est la preuve par les chiffres que le pays est en croissance. Je m’en réjouis donc et j’invite les autorités concernées à s’assurer en encore plus de la qualité des avions notamment ceux qui desservent l’intérieur du pays.
« la rénovation des installations techniques, les travaux d’entretien de l’aérogare et de la piste d’atterrissage », a expliqué le directeur général de l’aéroport de Libreville, Jean-Michel Ratron.
Mais comment expliquer le fait qu’il y ait encore des pertes en vies humaines notamment dues aux riverains qui traversent la piste d’atterissage et se font faucher par un appareil(il y a seulement quelques semaines de cela)?
C’est la question rouge que je pose a Mr Jean-Michel Ratron.
Et toujours pas de compagnie aérienne nationale , et toujours pas de nouvelle aéroport international enfin aux normes et tant promis par Ali. Je pense en toute objectivité que ces 2 projets (sans parler des routes et autres )sont prioritaires comparés à la fameuse Marina. L’aéroport Leon Mba est l’un des aéroports les plus nuls d’Afrique.
C’est quand même pas croyable que jusqu’à présent nos pouvoir publics n’aient pas compris ce que représente la manne du marché du transport aérien au Gabon. Pour faire simple, il suffit de prendre le nombre de passagers transporté par AF en 2013 soit 143811 que l’on multiplie au prix moyen d’un billet LBV-CDG-LBV soit environ 850,000 Frs CFA nous trouvons 122,239,350,000 Frs Cfa qui s’envolent chaque année, et qui profitent à une compagnie étrangère. « Normalement » cette somme devaient revenir dans les caisses d’une cie Gabonaise et puis profiter aux institutions Gabonaises..
Tout cela, sans compter le marché des lignes Africaines et autres lignes qu’on pourraient développer et qui apporteraient plus de liquidité.