Réuni le 2 septembre, le conseil municipal d’Owendo a voté à l’unanimité le résumé prévisionnel des recettes et dépenses pour l’exercice courant.

Jeanne Mbagou, maire d’Owendo. © Gaboninitiatives.com
Jeanne Mbagou, maire d’Owendo. © Gaboninitiatives.com

 
Le conseil municipal d’Owendo s’est réuni le 2 septembre dernier pour la première session de sa quatrième mandature. Au cours de cette séance, les conseillers municipaux ont notamment voté le budget primitif, établi à près de 3 milliards de francs, soit une hausse de plus de 145 millions de francs par rapport à l’exercice 2013. «Ce budget tient compte des contraintes du décret n°703/PR/MISPID du 17 juillet 2013, portant création des arrondissements dans la commune d’Owendo, de l’état des besoins de ses arrondissements et de la collecte des ordures ménagères», a déclaré l’édile d’Owendo, soulignant que ce budget primitif 2014 servira également à l’extension de l’Hôtel de Ville : «Les conditions dans lesquelles nous travaillons ne répondent plus à la réalité», a-t-elle expliqué.
Ce budget devrait également permettre à l’acquisition de 2 parcelles en vue de la construction de sièges de mairies d’arrondissements. La construction de la clôture du marché d’Awoungou, l’achèvement des travaux de construction d’un plateau sportif, la construction d’un jet d’eau, d’un tableau d’annonce lumineux et d’un parking municipal sont autant d’activités censées être financées par ce budget. «L’accent a été mis sur les investissements prioritaires, afin de relever certains défis pendant notre mandature. Au regard de ce qui précède, nous devons au cours de cette mandature redoubler d’efforts, en vue d’optimiser toutes les actions de nature à conforter le développement de notre commune», a déclaré Jeanne Mbagou.
Mairesse sortante, Jeanne Mbagou a été réélue au terme des élections locales partielles du 21 juin dernier. Unique candidate, elle a obtenu 48 voix sur 49.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Djouori dit :

    Pauvres habitants d’Owendo,
    Le conseil municipal est encore hors sujet, helas! Incompetence generee par le tres faible niveau academique du maire ou un refus premedite de repondre aux besoins de base des habitants d’Owendo? Dans ce budget, pas de projet d’action d’eau et d’electrification des axes derriere la pediatrie, akournam 1 et 2, Igoumie et j’en passé. Rien n’est dit de la route entre le Carrefour Rougier et Igoumie en passant par la SEEG. Et pourtant l’annee derniere les jeunes on sonner l’alerte en barrant la route et reclamant le goudron, quelques semaines après, Mika service le bricoleur est venu faire croire qu’enfin nos bourbiers allaient disparaitre. Helas, Mika a disparu avec ces agents. Et maintenant les pluies reviennent. Les habitants prennent le courant a 5km ou 2 km de chez eux, idem pour l’eau. Et pour mieux se moquer d’eux, on brandit un budget aussi colossal pour juste aggrandir une mairie et faire un jet d’eau.
    Gabonreview, merci de faire un reportage sur les routes et l’electricite d’Owendo.

  2. l'observateur du corp de garde dit :

    finalement cet argent ne servira ke pour les campagnes et nos les problèmes sociauxcités ci-dessus Gabon pays pouri, de tout cela il faut ka la bale sifle dans ce pays

  3. Madouaka dit :

    J’adore cette femme, c’est un symbole de la médiocrité gabonaise qui n’est pas décriée mais vantée.
    Elle parle à peine français, qu’est ce qu’elle peut bien comprendre au fonctionnement de l’administration?

    • We need real FREEDOM dit :

      Madouake mon frère laisse…par moment dans ce pays là, tu as l’impression qu’on veut que tout le monde ait un AVC (même les plus jeunes que nous sommes)…parce que quand tu vas rester là à réfléchir (paaaaaaaaaaaan) sur le fait qu’on fasse un jet d’eau (alors qu’à LBV il y a des endroits ou le wata n’arrive même pas une seule fois dans l’année oh mon frère) tu peux en devenir fou ou avoir une attaque (Après, va savoir combien coûtera ce jet d’eau???). Ceci dit, il nous reste de nous poser la question suivante,car il faut bien essayer de se faire une raison, même la plus improbable…bien que ne voyant pas les flammes (mais on les ressent à travers cette souffrance du peuple dont on ne voit pas le bout du tunnel), le Gabon ne serait-il pas l’enfer dont parle l’Apocalypse mais en des termes différents?

  4. l'observateur dit :

    Le problème est plus profond si on fait un sondage sur la composition du personnel en partant du Maire ,je suis sur qu’il aura à peine 30 % de la mains d’œuvres composées des cadres municipaux même pas la moitié à qui la faute ? mem ci il faut admettre tous les autres profiles professionnels
    Pour avoir des enseignants ,les soldats,électriciens etc ..il y’a des écoles spécialisées pour ça mais au gabon qui forme les cadres municipaux ? est ce que la moitié des agents en servir dans nos municipalités ont l’expertises pour ça ? non la plupart ont des profiles qui n’ont parfois rien avoir avec le service municipal ,la plupart sont des militants sans qualification, mais ils sont payés pour le raquettage des commerçants
    Tenez saviez vous ? que l’hôtel de ville n’a pas plus de 5 cadres spécialisés dans la gestion des ordure ? résultat on le connait LA VILLE EST BIEN SALE
    Pour revenir à owendo le maire a de la volonté mais pas la politique de ses moyens

Poster un commentaire