Grand prix de l’excellence : 37,5 millions de francs CFA au lauréat
Censé promouvoir la création économique et l’innovation, ce concours entend créer une communauté dynamique autour de l’entreprenariat.
Initié par le président de la République, avec le concours de la Junior Achievement Gabon (JA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), le «Grand prix de l’excellence» a été lancé le 1er septembre dernier sur l’ensemble du territoire national. A la faveur d’une conférence de presse, organisée le 2 septembre à Libreville, les organisateurs sont revenus sur les contours de concours dont le but est de «rechercher, mobiliser et développer les capacités des PME gabonaises, et de stimuler un changement économique et social positif au Gabon». Du moins, à en croire Gabriel Ntongou, représentant de la présidence de la République, pour qui cette initiative vise à «identifier un ensemble de jeunes entrepreneurs gabonais tournés vers l’entreprenariat et capables d’idées commerciales innovantes qui contribueront de manière efficace et durable à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des moyens de subsistance au Gabon ; promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes gabonais ; accompagner le porteur de projet : coaching à la prise de parole, mentoring, mise en relation avec des experts ; informer et soutenir ceux qui se lancent une entreprise en rencontrant des entrepreneurs senior, appelés mentors».
Le «Grand prix de l’excellence» se décline en deux catégories : «Action» et «Espoir». La première concerne tout porteur de projets gabonais âgé de 20 à 40 ans, ayant plus de 2 années d’existence au Gabon, résident au Gabon ou à l’étranger et possédant une entreprise dument enregistrée au greffe du tribunal de commerce au Gabon ou à l’étranger. Le niveau éducatif est non requis. Sur cette catégorie chapeauté par JA Gabon, «les lauréats seront sélectionnés en fonction de la faisabilité et la rentabilité du projet, du potentiel de croissance et de création d’emplois, l’innovation (organisationnelle, marketing et/ou technologique), les forces de l’équipe et l’impact social et environnemental», a souligné Radia Garigues, responsable de JA Gabon. La seconde catégorie portée par l’Apiex, quant à elle, englobe tout porteur de projet gabonais, âgé de 20 à 40 ans, ayant plus de 2 années d’existence au Gabon, résident au Gabon ou à l’étranger. Ici aussi, le niveau d’instruction n’est pas requis. Aux dires de Christian Nzengue de l’Apiex, le choix des lauréats se fera sur la base de «la faisabilité et la durabilité du projet, la clarté et la concision de la rédaction du business plan, l’innovation de l’idée, les capacités entrepreneuriales, la création d’emplois et la définition claire du marché cible et des moyens mis en œuvre pour l’atteindre».
Les entrepreneurs retenus lors de la première sélection, dans la première catégorie, «devront fournir un exemplaire des statuts si la société n’est pas une entreprise individuelle, une attestation de règlement d’imposition, la liste des clients/fournisseurs principaux, un relevé d’identité bancaire et un seul dossier déposé ou envoyé par mail». Pour l’autre catégorie en revanche, les élus devront obligatoirement fournir «une pièce d’identité (CNI ou passeport), une lettre de motivation, un curriculum vitae et une photo d’identité du porteur du projet». Une photo du produit ou du prototype serait un plus. Lancé le 1er septembre, les inscriptions s’achèvent le 30 septembre prochain dans les deux catégories ; tandis que l’annonce et remise des prix auront lieu le 4 ou le 5 décembre prochain. La prise en charge des lauréats en mentoring et incubation interviendra en janvier 2015.
Au titre des récompenses, le Grand prix de l’excellence prévoit une enveloppe de 37,5 millions de francs CFA, dans la catégorie «Action», pour le lauréat ainsi que l’accompagnement du directeur ou d’un représentant de l’équipe dans un incubateur en Afrique du Sud. Cette catégorie prévoit également d’autres prix avec le Prix platine (15 millions de FCFA), le Prix or (10 millions de FCFA), le Prix argent (5 millions de FCFA), le Prix bronze (2,5 millions de FCFA) et le Prix cuivre (10 subventions de 500 000 FCFA chacune). Dans la catégorie «Espoir» par contre, les prix seront alloués selon le potentiel et les besoins de chacun des 15 projets sélectionnés avec un plafond défini de 30 millions de FCFA par projet.
12 Commentaires
Un prix d’excellence au pays de l’émergence ?????!!!!!!
C’est vraiment la charité qui se moque de l’hôpital !
A quand le prix de l’INCOMPETENCE ???
Je voudrais saluer cette initiative du Président de la République visant à promouvoir l’innovation et la création dans notre pays. En créant ce Grand prix de l’excellence, notre Président met en exergue la nécessité pour la jeunesse gabonaise d’arriver à un dépassement de soi.
Le Gabon est aujourd’hui, à travers le dynamisme de Chef de l’Etat, entrain d’avancer dans son positionnement international. Pour accélérer la cadence et avoir une position mieux affirmée, il est nécessaire de développer notre secteur privé afin de pouvoir produire davantage des biens échangeables. Par ce prix nous avons l’occasion de démontrer notre savoir faire, notre esprit créatif et non avoir des réactions comme celle de mon cher Wikis.
Je ne comprend plus votre concours la magouille commence par ce que dans le premier vote site c’est écrit ceci: »Porteurs de projets gabonais de 18 à 40 ans, implantés dans toutes les provinces du pays Résidant au Gabon ou à l’étranger Soumettre une synthèse du projet rédigé en français selon le format indiqué (être capable de fournir une version en anglais serait un avantage) »
Mais ici vous parle de 20 ans.Et ête dans les 09 province tout simplement ce sont encore les enfants des ministres, deputés, senateurs qui vont participé , quelqu’un a l’idée le projet que vous parlez et n’a pas les moyens pour mettre ses idées en pratique scomment il fera avoir son affaire dans les 09 province?
Vous parlez d’implanter dans les 09 province vraiment même les grandes entreprises ne sont pas dans les 09 provinces c’est maintenant micro affaire qui va avoir les moyens pour s’implanter dans tout le Gabon. Posez la question à M.MAGANGA qui a ses fermes , pourquoi il n’a les fermes dans les 09 provinces? ça demande l’investissement. Il faut faire les choses claires le niveau n’est pas exigé , et vous souhaiterais que l’anglais serait un atout quel est l’enfant dès pauvre vivant au Gabon qui va faire un projet d’affaire?
Il faut mnous dire que ce prix s’adresse aux enfants des voleurs du pays et non les pauvres, dans les criteres de selections des lauréats vous dites » maeché cible clairemenet défini et les moyens pour l’atteindre. un pauvre au Gabon à 20 ans il ades moyens financiers pour monter une affaire.
J’attend voir un pauvre remporter ce concours.
Pour quoi Ali n’aurait pu mettre cet argent dans les centres des foramations ouvrir d’autres filières, moderniser, que des mettre ce prix à la disposition des enfants des riches du pays.
Ou même mettre ce prix à la disposition un étudiant qui arrivent à faire un projet academique recoit un prix comme une prime pour l’encourager c’est ce que les grands pays les projets de recheche se transforme à des projets sociaux.
Franchement les réactions de certaines personnes donnent envie de se tirer une balle!!!
Donc pour vous, il n’existe aucun gabonais et plus grave des jeunes dont on pourrait targuer de compétents ou d’excellent! Et les 5gabonais qui ont été sélectionnés pour la Creative Business Cup et qui iront concourir pour la finale au Danemark étaient ils des enfants de ministres ou ne sont ils pas doués! On voit bien à quel point s’étend votre degré d’aigreur meme pour des choses ou ça ne vous sert à rien de critiquer!Encore que les gagnants n’ont pas encore été sélectionnés!Que ca vous plaisent où non: il y a des jeunes gabonais capables,avec des projets qui tiennent la route et qui parlent anglais! même dans Kinguele! pfff N’importe quoi ces raisonnements en carton!
À mon très cher Victor ,
Mon parent , quand on prône certaines valeures, l’excellence en l’occurrence , il faut montrer l’exemple !
Je suis certain que nous sommes d’avis de constater que ce n’est pas le cas au sommet de l’Etat !
Enfin ! Acrombessi et excellence ne rime pas !C’est quand même notre PAYS !
Bonjour juste une question: sommes nous a la premiere edition? je ne pense pas. la motivation viendrait ou non de ce que sont devenus les premiers laureats. A tous ceux qu’y croient bonne chance!
Je suis venue 4 fois au Gabon parce que mon fils y travaille. J’ai rencontré des jeunes entrepreneurs
dans le tourisme qui m’ont fait aimer le Gabon grace aux déplacements dans le pays.
Je cite le tour operator En préalable: Quelques définitions « psy » (psychologie, psychothérapie, psychanalyse, psychiatrie)
Quelques termes utilisés en psychologie
Les étapes du développement de l’enfant selon la psychanalyse freudienne
a) Stade oral (de la naissance au moment où l’enfant marche)
b) Stade anal (de l’âge de la marche à 3-4 ans)
c) Stade phallique ou complexe œdipe (de 3-4 ans à 6 ans)
d) Stade de latence (de 6 ans à la puberté)
e) Stade de l’adolescence (de 11-12 ans à …?)
Modules de formation : sommaire
retour au sommaire social
de M.Mombey Indaki Paul , qui mériterait un prix pour
Son implication à nous faire aimer son pays…
Je suis venue 4 fois au Gabon parce que mon fils y travaille. J’ai rencontré des jeunes entrepreneurs
dans le tourisme qui m’ont fait aimer le Gabon grace aux déplacements dans le pays.
Je cite le tour operator
de M.Mombey Indaki Paul , qui mériterait un prix pour
Son implication à nous faire aimer son pays…
Quel pays! Il y en a qui trouvent à redire même quand c’est positif, je vous le répète, votre haine aura raison de vous, car Ali est encore là pour longtemps!
Si votre Nyfa n’a rien donné, ce n’est pas avec ce genre de concours avec des participants triés sur le volet où ce sont les futurs jeunes franc-maçons des chambres de commerce et d’industrie qui vont être retenus au final. On sait comment ça marche. Un État qui échoue sur des pans entiers de l’économie gabonaise qui va venir nous faire du bruit là, toujours des gesticulations stériles. Si vous voulez réellement mettre le pied à l’étrier aux jeunes gabonais, commencez par leur faire une véritable place dans l’attribution des marchés (appels d’offres). La CAN 2012 est restée en travers de la gorge vides jeunes entrepreneurs gabonais du BTP. Vous avez filé les marchés â vos potes de la légion étrangère comme c’est avec eux que vous bouffez mieux. 2016 approche, on sait. Et c’est quoi ce minable montant? Pourquoi pas 300 millions? Vous détournez pourtant des milliards.
moi je suis a nancy en france et j aimerais participer. j ai un projet en formation pro
Bjr chère compatriotes je suis un jeune entrepreneur gabonais ayant des petits marchés avec total Gabon et il ya 3 mois j’ai acheté 2 camions benne et plateau (année 2009) en Belgique qu,aujourd’hui je ne peux plus les amener au Gabon a cause de la mesure prise par le chef de l’État(voiture + 3 ans) du cout j’ai investi de l’argent pour rien et je suis obligé de licencié les compatriotes qui travaillent avec moi car total Gabon est sur le point de prendre un autre fournir qui peu leur mettre a disposition les camions. Or je ne suis pas capable d’acheter les camions de moins de 3 ans a TOYOTA ou à SODIM TP.
Alors le Chef de l’État devrait d’abord soutenir les petits opérateurs économique existant au lieu d’aller jeter de l’argent en organisant les prix d’excellence, or ceux qui ont créer les entreprises depuis longtemps n’arrivent pas à être soutenu par le pouvoir. Cependant je demande à ceux sont autour du chef d’État de lui transmettre les bonnes informations car le peuple vous regarde et nul ne pourrait s’échapper au tribunal de l’histoire.Merci