Initiée par la marque de bière Beaufort Lager, une «caravane cinéma plein-air» sillonnera du 25 juillet au 13 septembre prochains plusieurs villes du pays. Objectif : rendre accessible le 7ème art gabonais à toutes les couches de la population du pays.

Les organisateurs et, au centre, Phlippe Mory, le père du cinéma gabonais, lors de la présentation du projet. © Gabonreview
Les organisateurs et, au centre, Phlippe Mory, le père du cinéma gabonais, lors de la présentation du projet. © Gabonreview

 

Présentée au public Librevillois, le18 juillet dernier aux jardins de la Maison George Rawiri, une caravane cinématographique de plein-air devrait sillonner les différents arrondissements de la capitale et plusieurs villes du pays avant la fin de la semaine en cours. Initiée par la marque de bière Beaufort Lager avec le soutien de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), en partenariat avec Gabon Télévision, cette caravane vise à répondre autant que possible à promouvoir le cinéma local. Du moins, selon le directeur commercial et Marketing de Beaufort Lager, qui précise que l’idée est de «faire découvrir ou redécouvrir gratuitement le 7ème art gabonais aux populations, à travers des grands classiques du genre, ainsi que quelques productions des jeunes réalisateurs indépendants ou ceux affiliés à l’IGIS».

Vue du public et des invités à la présentation. © Gabonreview
Vue du public et des invités à la présentation. © Gabonreview

A cet effet, selon le programme établi par le principal initiateur, ce sont au total 6 provinces et 9 villes qui accueilleront ladite caravane qui devrait connaître son départ effectif dans la soirée du vendredi 25 juillet prochain, à la mairie du 6ème arrondissement de Libreville. Il s’agit, annonce l’organisateur, de 32 projections à raison de 3 par semaine (mercredi, vendredi, samedi), soit 2 films par séance, avec une capacité d’accueil de 500 places assises par projection.

C’est notamment en plein air que les populations pourront apprécier des films tels que L’ombre de Liberty (Imunga Ivanga), Le Maléfice (Fernand Lepoko), La Clé (Olivier Renovat Dissouva), Les tam-tam se sont tus (Philippe Mory) ou Dialemi (Nadine Otsbogo), grâce à «un déploiement logistique inédit», assurent les responsables de la marque de bière. Gageons que la sélection, élaborée avec le concours de l’IGIS, ne manquera pas de plaire aux amateurs et aux curieux qui effectueront le déplacement aux lieux de projection à Libreville, Ntoum, Franceville, Moanda, Mouila, Lambaréné, Bitam, Oyem et Port-Gentil.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. NYINGONE LIONEL dit :

    Le concept d’un ciné en plaine air est tout à fait splendide cela a eu son temps épique aux usa et a été inventé par Richard M. Hollingshead .
    Mais le support de promotion lui ne l’est pas louable ; pas du tout .
    car il est bien « ? » d’alcool , le liquide d’ivresse , l’eau de la mort ; s’il vous plais méfiance .
    Le bonheur qu’il procurera aujourd’hui peut de venir lourd de conséquence à l’avenir si vous n’y prenez pas garde aux dangers efficacement dissimulés entre les lignes du contrat , de la publicité et suspecté même le produit lui même sans crainte car s’est de votre santé qu’il s’agit et de celle de vos enfants .
    Pour une émergence qui ne doit pas être éphémère , il faut être digne pour être Fier alors choyons les pieds de vignes des lendemains des Nations  » à vos marques prêt à vous de jouer  » dans la dignité , protégeons les nôtres avec entrain .
     » à nos marques prêt à nous de faire le jeu « 

    • makita jon dit :

      Amen alors. Merci de nous prévenir contre le maïs et les pieds de vigne… Je crois quand même que Regarder les Gabonais Boire (Régab) et consort ne nous aura pas attendu. hélas.
      Cette initiative est la bienvenue, non. Toi même tu as dis, alors pourquoi dans le même paragraphe tu te dédis comme un lutin facétieux. Où sont donc passés les salles de mes parents où ils pouvaient toute l’année voir à l’abri de la pluie des films? Ils m’en parlent avec mélancolie. Toi tu es du genre à avoir un problème de croissance. Laisse nous grandir. On va passer un bon moment c’est sur. Rassures toi nous saurons garder une certaine sobriété car l’abus d’alcool est dangereux et le Dr Louma a suffisamment travaillé pour que cela soit pris en compte. Ca aide beaucoup d’entre nous. Jeune mais adulte maintenant on va passer des vacances sympas. Et si je veux boire je n’ai pas besoin d’attendre Beaufort… Je n’invite personne. Après la coupe du monde. Chacun des afficionados du ballon prend son pied pendant la Champion’s league et la Coupe du monde offertes toutes deux par les marques heineken et 33. Pardon cher Gaboma, halte à l’hyppocrisie sinon on va te boler. Ne bois plus. Ce sera déjà ça de gagné. Tu ne seras pas donzé. Moi je ne vais rien louper lorsqu’ils viendront dans ma savane pour montre des films qui me parlent. C’est sûr ce ne sera pas une réunion de parents d’élèves mais un conseil de famille. Ca va être super. et peut-être que je vais même avoir ma nga.

  2. pauline mvele dit :

    Bonjour , cette intitiative est tres louable pour nous les realisateurs dont les films ne sont pas vus ou tres peu.Nos films seront ENFIN vus par nos compatriotes….Je suis tres contente car les Scenario du Gabon qui servent à la sensibilisation sur le Sida pourront etre vus , c est une aubaine pour les realisateurs independants, Ce n est pas today que les gabonais ont commence à boire , ce n est pas today qu une marque d alcool soutien la culture.d accord avec Makita Jon et MERCI Sobraga

  3. KOMBENY Georges dit :

    Initiative à applaudir des deux mains, n’en déplaise à certains qui à cours d’idées, trouvent toujours à redire et on vite fait de voir là une occasion de lever le coude (caricature du gabonais vu par ceux qui ont quelques soucis auprès de leurs amis de se reconnaître gabonais)tous les gabonais sont des alcooliques! NON MONSIEUR! je suis Gabonais et je ne bois pas… et quand je vais voir un film « en plein air » je ne vais pas me plonger dans l’alcool, même si c’est de la simple bière… je vais me détendre, rire ou pleurer, me replonger dans mon histoire et faire votre connaissance, vous les scénaristes, vous les réalisateurs, vous tous les techniciens du cinéma…

Poster un commentaire