Après une année 2010 particulièrement difficile, Gabon Telecom a quelque redressé la barre en 2011 avec un chiffre d’affaires de 61,6 milliards de francs CFA, en hausse de 0,2%. Une embellie à mettre à l’actif d’une politique marketing agressive.

Gabon Telecom Delta Postal

 

Cette politique s’est caractérisée par des offres promotionnelles dynamiques comme le «double crédit», «Yes week-end» ou encore «L’heure de la téléphonie», dans la branche de la téléphonie mobile. Cependant, Au 31 décembre 2011, le parc mobile de Gabon Télécom s’établissait à 532 000 clients en quasi-totalité prépayé, en baisse annuelle de 24% du fait d’une opération de fiabilisation du parc qui a eu lieu en début d’année 2011.

Au niveau du parc fixe par contre, l’opérateur compte en fin décembre de la même année, 22 500 lignes (filaire et CDMA), en baisse de 15,4%, du fait de la vive concurrence des services mobiles et d’une opération de fiabilisation du parc. Le taux de pénétration du fixe rapporté à la population reste encore faible, n’atteignant que 1,8% à fin septembre 2011.

Toutefois, l’opérateur se console sur le parc Internet, qui affiche de bien meilleurs résultats. Gabon Télécom compte ainsi plus de 23 500 abonnés internet, en augmentation de 6,5%, lui permettant de fidéliser son parc fixe existant tout en menant une politique d’augmentation de la facture moyenne.

Sur le plan social, l’entreprise, avec le concours de l’État gabonais, a soldé son passif avec ses agents. Un poids de moins pour Gabon Telecom, qui peut sereinement se consacrer sur ses perspectives de développement pour l’année en cours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire