L’Union européenne vient de manifester son soutient à la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (Micopax) à travers un financement de 14 millions d’euros.

Le nouveau secrétaire général de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), Nassour Guelengdouksia Ouaidou et Emilio Canda Moreno, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Gabon, ont paraphé, le 12 mars 2012, un accord pour appuyer la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (Micopax) déployée dans plusieurs régions instables de la Centrafrique.

D’un montant de 14 millions d’euros, soit 9,100 milliards de francs CFA, cette subvention au titre de l’année 2012 permettra de préparer la clôture du mandat de la Micopax prévue en fin 2013 et de passer progressivement le relais aux forces armées de ce pays.

«L’Union européenne renouvelle son soutien à cette mission pour qu’elle continue à exercer une surveillance efficace dans la zone d’intervention, centrée sur les régions de Bangui, Kaga-Bandoro et de N’délé», a confié Emilio Canda Moreno.

Selon Nassour Guelengdouksia Ouaidou, «la situation en République centrafricaine reste particulièrement fragile et mérite une attention soutenue de la part de la communauté internationale. À travers son soutien à la force de paix, l’UE travaille avec ses partenaires africains pour garantir la stabilisation du pays. C’est la condition indispensable au développement de la RCA (…) Cet accord de financement permettra à cette force multinationale d’aider la Centrafrique à amorcer la démocratie, notamment par l’organisation des élections et ce sont nos forces qui ont aidé le gouvernement centrafricain à réaliser ces élections et ils vont continuer à l’aider à assurer la sécurité et la stabilité de la RCA.»

La Micopax a été placée, depuis le 12 juillet 2008, sous la responsabilité de la CEEAC. Elle succède à l’opération Fomuc qui a été lancée le 25 octobre 2002 par une décision de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Son objectif global est de contribuer à la paix et la sécurité de manière durable en République Centrafricaine par la création de conditions préalables au développement durable dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire