L’Afrique centrale et la FAO à la recherche du booster agricole à Libreville
Pendant cinq jours les experts du Bureau régional onusien pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) réfléchiront sur les stratégies à déployer pour booster le développement de l’agriculture en Afrique centrale à court et à moyen terme.
Libreville abrite depuis le 12 mars dernier, la 7e réunion du bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces assises devraient permettre d’élaborer des stratégies à déployer pour rendre effectif le développement de l’agriculture dans la sous-région.
Les représentants des ministres en charge de l’Agriculture des pays de l’Afrique centrale, les organisations sous-régionales d’intégration économique et les organisations non gouvernementales devront pendant cinq jours relever les principaux défis liés à la promotion d’un environnement propice au développement agricole, favoriser l’accroissement des investissements pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, augmenter la croissance et établir la cohérence entre les politiques sectorielles afin, de rendre le secteur agricole plus attractif.
Les conclusions et recommandations de ces travaux, qui s’achèvent le 16 mars prochain, permettront de finaliser la stratégie assortie d’un plan d’actions prioritaires qui devront orienter l’intervention de la FAO dans la sous-région au cours des cinq prochaines années.
Au Gabon, l’assistance de la FAO intervient dans plusieurs domaines, notamment, dans le cadre de la mise en œuvre d’un Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA), du Programme national pour la sécurité alimentaire de la sécurité alimentaire (PNSA) et du Programme régional pour la sécurité alimentaire (PRSA), composante du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.