Total Gabon « explose » ses bénéfices
Le Conseil d’administration de Total Gabon, qui s’est réuni le 9 mars 2012 sous la présidence de Jacques Marraud des Grottes, a arrêté les comptes définitifs de la filiale gabonaise du géant pétrolier français pour l’exercice 2011.
Total Gabon a dévoilé un résultat net de 352 millions de dollars, en croissance de 74% par rapport à 2010, résultant essentiellement de la hausse du prix du Brent. Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,571 milliard de dollars, en hausse de 17%, en raison de l’évolution favorable du prix de vente moyen du brut qui a compensé la baisse des volumes commercialisés (baisse des productions et volumes vendus inférieurs aux productions).
La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée en 2011 à 46,7 milliers de barils par jour contre 52,8 en 2010, soit une baisse de 12% résultant du déclin naturel des champs, partiellement compensé par l’optimisation de puits existants et la mise en production de nouveaux puits.
En 2011, les investissements se sont élevés à 758 millions de dollars, comparés à 296 millions en 2010, soit une hausse de 156%. Ils concernent principalement le redéveloppement du champ d’Anguille avec, d’une part, la poursuite et l’achèvement de la construction de la plateforme AGMN et, d’autre part, le remplacement ou l’installation de nouveaux flexibles et pipelines offshore.
Compte tenu de ces éléments, la capacité d’autofinancement globale s’élève à 858 millions de dollars en 2011, en augmentation de 11%.
Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale des actionnaires, convoquée le 31 mai prochain, la distribution d’un dividende de 34 dollars par action, en hausse de 13% par rapport à celui de 2010, soit 153 M$ pour l’ensemble des actionnaires. Ce dividende est payable en euros (ou sa contre valeur en francs CFA) sur la base du cours du dollar au jour de l’assemblée générale.
2 Commentaires
Quelle part revient aux employés de cette entreprise dont le résultat net représente quasiment un tiers du PIB du Gabon? Existe t’il chez Total Gabon des dispositifs tels que la participation aux résultats et Plan épargne salariale? quelle part ce de résultat est reversé au comité d’entreprise, s’il en existe un?
Total n’est pas la seule entreprise dans ce cas, les compagnies de téléphonie mobile affichent à chaque fin d’exercice, des résultats sans cesse croissant, à plusieurs milliards de CFA. Que font ces entreprises pour leurs salariés? en dehors des rémunérations ordinaires?
Si des dispositifs de redistribution du type, épargne salariale, partie variable du salaire indexé aux résultat n’existent pas encore au Gabon, il serait temps de légiférer. On pourrait ainsi augmenter le pouvoir d’achat de nos compatriotes qui travaillent dans ces entreprise, et pourquoi pas booster la croissance par une vrai consommation.
Rancy,
La réponse à vos questions est très simple et je devine même que vous la connaissez. C’est que rien n’est fait et ne sera fait pour les employés. Vous savez très bien que toutes les entreprises installées au Gabon agissent envers leurs employés gabonais d’une manière digne de l’apartheid. S’attendre que Total pense aux salariés gabonais est une rêverie car cette entreprise dans laquelle s’est fondue Elf, n’exploite pas notre pétrole pour nous renvoyer quelques miettes, mais pour les bénéfices des besoins énergétiques français. Si nous avons des gouvernants qui leur cèdent toute la latitude pour nous piller jusqu’à la dernière goutte sans jamais rien nous donner en retour, mais pourquoi donc vont-ils se gêner? Les sociétés de téléphonie mobile sont dans la même lignée. Dès qu’ils ont payé les droits d’exploitation aux gens de pouvoir, pour eux leurs obligations envers les gabonais sont terminées et le pillage peut commencer.