3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan : «Un tournant majeur pour nos peuples», estime Fabrice Mauriès

Après les éditions de 2017, à New York, et de 2022, à Lisbonne, la France et le Costa Rica coorganisent la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc3), du 9 au 13 juin 2025, à Nice. Cinq jours durant, les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) feront des déclarations sur leur engagement pour l’Océan lors des séances plénières prévues à cette occasion. En attendant, dans une récente tribune, l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, plante le décor et souhaite que rendez-vous soit «un tournant majeur pour nos peuples, pour les générations futures et pour notre planète».

Fabrice Mauriès, ambassadeur de France au Gabon. © Yves Osner Dorvil – Le Centre d’art
Le thème principal de cette troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc3) est «Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan». Elle vise à soutenir une action urgente et plus poussée pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines pour le développement durable et à identifier d’autres moyens de soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) n° 14. De même, indiquent les organisateurs, ce rendez-vous qui se tient du 9 au 13 juin 2025, à Nice, sous les auspices de la France et du Costa Rica, s’appuiera sur les instruments existants pour former des partenariats fructueux en vue d’une conclusion rapide et d’une mise en œuvre efficace des processus en cours qui contribuent à la conservation et à l’utilisation durable des océans.
«L’océan est notre bien commun», « Il temps d’agir !»
Depuis Libreville, l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, indique que «ce rendez-vous sera un moment décisif : il réunira à Nice, une centaine de chefs d’État et de gouvernement, et plusieurs dizaines de milliers de participants, chercheurs, scientifiques, acteurs économiques, militants associatifs et citoyens du monde entier».
Le diplomate souligne que «la France portera un objectif clair : protéger l’océan par des actions concrètes». Ce, d’autant que «l’océan est notre bien commun». «Il nous offre de l’énergie durable, des moyens de commercer, des ressources et des connaissances scientifiques infinies infinies», a-t-il fait savoir.
En plus de plus de huit (8) milliards de tonnes de déchets plastiques jetés chaque année dans les océans, selon la revue Science, la surexploitation, l’acidification des eaux, la montée du niveau de la mer et la destruction des écosystèmes marins sont des dangers pour ces espaces. «Il est temps d’agir. Plus que jamais, nous devons faire en sorte que l’action multilatérale soit à la hauteur des enjeux liés à la protection de l’océan», a prescrit le diplomate français.
Obtenir la ratification de 60 pays
Il appelle ainsi à faire de l’Unoc3 «un tournant majeur pour nos peuples, pour les générations futures et pour notre planète». Et invite le Gabon ratifier, même avant le 9 juin, le traité sur la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ). En effet, explique le plénipotentiaire français, la haute mer -plus de 60% des océans- est aujourd’hui le seul espace qui n’est pas régi par le droit international. En conséquence, ajoute-t-il, «l’absence de surveillance et de règles communautaires entraîne un véritable désastre socio-environnemental : pollutions massives d’hydrocarbures et de plastiques, méthodes de pêche illégales et non régulées, captures de mammifères protégés».
«Pour mettre un terme à ce vide juridique, nous devons obtenir la ratification de 60 pays et ainsi permettre au traité BBNJ d’entrer en vigueur», a-t-il énoncé, précisant que la France sera heureuse d’accueillir le président Oligui Nguema à Nice, engagé pour la protection de l’océan, pour la célébration de l’entrée en vigueur du traité BBNJ.
La Conférence sera précédée de trois événements spéciaux à savoir le One Ocean Science Congress (4-6 juin 2025, à Nice), le Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin 2025, à Monaco), et la Conférence dédiée à la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin 2025, Nice).

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.