Dans le melting-pot d’inventeurs, d’inventrices et d’idées venues du monde entier pour le 50e Salon des inventions de Genève, du 9 au 13 avril dernier, des Gabonais ont tiré leur épingle du jeu. Arthur Ulrich Badinga Badinga, Joël Omengue et Louis Fabrice Ongono Sow Amadou, grâce à leur invention, le compteur d’électricité prépayée, Smart Limba et son système de gestion, ont remporté la médaille d’or de ce rendez-vous international. Un Prix à distinguer du Grand Prix auquel ils n’ont pas postulé faute de temps et de moyens.

L’un des membres du trio, Joël Omengue (à gauche) et le représentant de l’OAPI. © D.R.

 

À Genève du 9 au 13 avril dernier, s’est tenu le 50e Salon des inventions. Un rendez-vous international au cours duquel les exposants des pays invités présentent en exclusivité leurs inventions, leurs recherches et leurs nouveaux produits, prêts à être commercialisés. Des Gabonais ont donc pris part à cette rencontre en vue de valoriser leurs talents, leurs compétences et de les confronter aux expériences du monde entier. In fine, avec leur solution, le compteur d’électricité prépayée, Smart Limba et son système de gestion, Arthur Ulrich Badinga Badinga (Ingénieur), Joël Omengue (Commercial) et Louis Fabrice Ongono Sow Amadou (Commercial), s’en sortent avec une reconnaissance. Ils ont été couronnés de la médaille d’or de ce 50e Salon des inventions de Genève.

«Contrer le vol d’électricité et celui des compteurs»

Représentant le Gabon parmi les seize (16) pays de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), le groupe conduit par Arthur Ulrich Badinga Badinga a présenté un «compteur d’électricité made in Gabon, conçu pour répondre aux défis des réseaux énergétiques modernes des distributeurs (Exemple de la SEEG)», notamment pour «contrer le vol d’électricité et celui des compteurs que subissent les distributeurs d’électricité en Afrique».

L’ingénieur explique à GabonReview que «le compteur d’électricité Smart Limba prépayé est un équipement révolutionnaire qui se résume en la lutte contre les fraudes (vol d’électricité et vol de compteur), le contrôle à distance, par le client et le distributeur, la gestion flexible de la consommation (exemple : autorisant l’emprunt de crédit d’électricité lorsque le client est à court d’argent), le paiement via application mobile et activation automatique de l’électricité, la facturation mixte (Postpay, prepay, gestion financière personnalisable), le suivi en temps réel de l’état du réseau et la calibration à distance des équipements».

S’ils n’ont pas concouru dans la catégorie du Grand Prix du Salon faute de temps et de moyens, il n’en demeure pas moins que leurs efforts ont été couronnés. Pour Arthur Ulrich Badinga Badinga, «ce prix récompense l’innovation technologique apportant la réponse la plus adéquate à un problème de société existant, dont l’impact social peut être mesuré et le potentiel de commercialisation direct».

«Une avancée majeure pour une gestion plus intelligente et équitable de l’électricité»

Vu du compteur Smart Limba et stand des Gabonais au 50e Salon des inventions de Genève Smart Limba. © D.R.

En clair, ce prix, bien que symbolique, valide leur solution comme «une avancée majeure pour une gestion plus intelligente et équitable de l’électricité». Il leur offre de la visibilité et leur ouvre les portes des réseaux d’investisseurs internationaux. Il leur confère en outre de la crédibilité pour convaincre partenaires et investisseurs, ainsi que des opportunités de déploiement à l’international. Mieux encore, «c’est surtout la preuve que le Gabon et l’Afrique peuvent porter des innovations de classe mondiale».

S’adressant aux dirigeants africains, Arthur Ulrich Badinga Badinga rappelle que «seules la recherche et l’innovation ont fait des pays comme la Chine, les USA, le Japon, la France… des pays respectés et respectables». «Les armes que vous achetez, les téléphones que vous utilisez, les réseaux de communication, même si vous n’en avez pas conscience, sont des applications de la recherche. Nous en sommes capables et nous ne souhaitons pas tous aller enrichir les Occidentaux… Investissez dans la recherche et l’innovation locale, dans les écosystèmes favorables aux inventeurs !», a-t-il suggéré.

«Le chemin est rude, mais chaque problème est une opportunité»

Aux jeunes Africains, il demande d’«oser», de «persévérer»  parce que leur médaille d’or est «la preuve que tout est possible». «Battez-vous pour votre terre avant d’aller voir ailleurs», a-t-il déclaré, non sans dire aux futurs entrepreneurs que «le chemin est rude, mais chaque problème est une opportunité». «Limba est né d’un constat simple : vol d’électricité, vol de compteurs. Il en résulte la proposition d’une meilleure gestion des distributeurs d’électricité et des outils pour faciliter la vie de leurs clients», a dit l’ingénieur, soulignant que ce compteur a été conçu en réponse au problème d’énergie des Gabonais.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) devrait donc s’approprier cet outil qui devrait permettre de faire face aux vols de compteurs décriés ces dernières années dans le pays. Pour Badinga Badinga, il est dommage que cette solution soit exploitée partout, excepté au Gabon. Avis donc à la société de service public d’eau et d’électricité du Gabon !

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire