Moov Africa Gabon Télécom a annoncé l’intégration prochaine du service Moov Money dans les taxis de Libreville. Cette initiative vise à moderniser le transport urbain en facilitant les paiements numériques, à renforcer la sécurité des transactions et à soutenir la stratégie de digitalisation impulsée par les autorités gabonaises.

Moov Money bientôt utilisé pour payer les taxis. © D.R.

 

Au Gabon, le secteur du transport urbain s’apprête à entrer dans une nouvelle ère numérique. Ce mercredi 23 avril 2025, lors d’une cérémonie symbolique de pose de vignettes sur des véhicules de transport urbain, le directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, a annoncé une initiative innovante : l’intégration du paiement des taxis par le biais du service Moov Money.

«En intégrant le paiement des taxis via Moov Money, nous pouvons faciliter des transactions rapides et transparentes, réduisant ainsi l’utilisation d’espèces qui, en outre, pose souvent des problèmes de sécurité. Cela permettrait d’offrir aux usagers une expérience de transport plus fluide, faisant de la ville de Libreville une référence au niveau continental», a-t-il déclaré. Cette transformation digitale marque une avancée significative vers la modernisation des services de mobilité urbaine dans la capitale gabonaise.

Cette démarche vise non seulement à simplifier les échanges entre chauffeurs de taxi et passagers, mais aussi à instaurer une meilleure traçabilité des opérations financières dans le secteur. «Avec un système de paiement numérique, il deviendrait en outre plus aisé de suivre et d’analyser les transactions, garantissant ainsi une meilleure régulation, une lutte plus efficace contre l’insécurité et les irrégularités tarifaires, et bien plus encore», a précisé Abderrahim Koumaa.

Une initiative saluée par les professionnels du secteur

Le directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa lors de son annonce, le 23 avril 2025. © GabonReview

L’initiative s’inscrit dans la dynamique plus large de transformation numérique voulue par les autorités gabonaises, qui souhaitent positionner le pays comme un pôle technologique de référence en Afrique centrale. Moov Africa Gabon Télécom, à travers ses nombreuses plateformes digitales, s’est imposé comme un acteur incontournable de cette révolution, en multipliant les solutions innovantes à destination de tous les segments de la population.

Pour les professionnels du secteur, cette avancée est perçue comme un tournant majeur. Jean Robert Menié, président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), a salué cette évolution : «Désormais, on pourra bénéficier de services numériques. Toutes choses qui vont contribuer à rendre plus agréables et plus faciles les transactions en matière de transport. Donc, c’est vraiment la grande particularité de cette année, au-delà de ce qui se fait traditionnellement».

La mise en œuvre prochaine de cette solution de paiement numérique dans les taxis marque un pas de plus vers un écosystème urbain modernisé, sécurisé et tourné vers l’avenir. Un changement attendu, tant par les usagers que par les acteurs du transport urbain gabonais.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Paul Auguste NGUEMA OBAME dit :

    Etes-vous sûrs que les taximen vont accepter de se faire payer les différents trajets avec ce nouveau mode de paiement? L’avenir nous le dira.

Poster un commentaire