À l’annonce du décès du Pape François, 21 avril, jour de la commémoration de la Pâques, à 88 ans, le Gabon, à l’unanimité, salue la mémoire de ce premier souverain pontife non Européen. D’Oligui Nguema à Bilie-By-Nze en passant notamment par Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, comme par des Gabonais lambda, tout le monde évoque «le pape atypique, ami des faibles et des marginaux». Son héritage spirituel et humain est unanimement salué.

Pour de nombreux Gabonais, le Pape François restera le pape des pauvres. © D.R.

 

On le savait malade depuis quelque temps. Mais on ne pouvait prévoir le jour de son départ. Chef de l’Église catholique romaine, le Pape François a été rappelé à Dieu, le 21 mars, un lundi de Pâques, à 88 ans. Ainsi, son décès laisse un vide immense dans le cœur des fidèles. Au Gabon, à l’annonce de ce départ, les hommages sont de plus en plus rendus à un homme de foi, de justice et de paix dont l’engagement en faveur du dialogue interreligieux et des plus vulnérables et marginalisés gravent à jamais sa mémoire dans l’éternité.

Compassion pour les pauvres et les vulnérables

Depuis l’annonce du décès, les hommages s’enchainent au Gabon comme partout ailleurs. Archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, a écrit : «chers fils et filles du Gabon, frères et sœurs dans le Christ, vous tous, hommes et femmes de bonne volonté, en ce lundi de Pâques, le Saint-Siège vient d’annoncer le décès du pape François, âgé de 88 ans. Confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu Un et Trine. Que par la miséricorde de Dieu, l’âme du Pape François repose en paix. Amen».

Le Pape François a en effet incarné le leadership serviteur par son humilité, son engagement inébranlable envers l’inclusion et la justice, et sa profonde compassion pour les pauvres et les vulnérables. Ses fortes convictions éthiques et morales ont inspiré des millions de personnes à travers le monde, quelle que soit leur foi ou leur origine.

«Que son humanisme et son message de fraternité continuent d’illuminer le monde entier»

C’est dans ce contexte que le président gabonais nouvellement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, adressant ses condoléances à l’ensemble de la communauté catholique du Gabon et d’ailleurs fait savoir que «son message de foi, de paix et d’humilité restera une source d’inspiration pour l’humanité tout entière». «Homme de paix et de justice, sa parole manquera au monde en ces temps troubles», a-t-il ajouté.

Pour tous, le Pape François a été une figure emblématique de la foi, de la paix et de l’humilité. Il a su toucher les cœurs par son message d’amour et de compassion, et son héritage spirituel continuera d’inspirer des générations. Ce qui fait dire à Raymond Ndong Sima, l’actuel Premier ministre gabonais qu’«il aura marqué notre époque par son humilité et son engagement envers les couches sociales les plus vulnérables». Le patron de l’Administration gabonaise espère «que son humanisme et son message de fraternité continuent d’illuminer le monde entier».

Héritage qui transcende les clivages religieux et guide l’action politique contemporaine

Pour sa part l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a rendu un vibrant hommage au Pape François en soulignant son engagement exceptionnel pour l’Afrique. Il a d’ailleurs publié une tribune à ce titre dans laquelle, il salue l’universalité du message du pape, ainsi que son héritage qui transcende les clivages religieux et guide l’action politique contemporaine. «Pèlerin inlassable d’une fraternité en action, son ardeur comme sa simplicité sont un modèle et je m’associe à la peine des catholiques du monde entier comme à leur espérance que son héritage puisse vivre avec force et mouvement», a écrit l’ex-chef du gouvernement.

Ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga indique pour sa part que le pape François «a parlé pour les sans-voix, servi les pauvres, et appelé les cœurs à la paix et à la réconciliation». «En cela, il a été un véritable disciple du Christ», écrit-il lorsque l’acteur politique, Julien Nkoghe Bekale, souligne que le souverain pontife «a été un véritable pasteur pour notre temps, attentif aux douleurs du monde, proche des périphéries, et profondément humain».

Pour de nombreux Gabonais, le Pape François restera le pape des pauvres. Un témoin de l’espérance dans un monde troublé. Ce, d’autant plus qu’il a été un réel défenseur infatigable des causes oubliées. Il appelait inlassablement à la paix dans le monde et particulièrement dans les pays en proie à la violence, et ce, jusqu’à ce qu’il range définitivement son Livre saint.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire