500 tonnes de médicaments. C’est ce que devront se partager les différentes structures hospitalières de premier plan au cours des prochains mois. Un premier lot de 100 palettes sur les 300 attendues a été livré ce mardi. 

Le Pr Adrien Mougougou et sa collègue de la Défense, Générale Brigitte Onkanowa devant le premier lot de médicaments. © D.R.

 

Il s’y était engagé quelques mois plus tôt et avait réitéré sa promesse lors de la récente campagne électorale. Brice Clotaire Oligui Nguema, par l’entremise du gouvernement, a commencé à approvisionner les grands hôpitaux en produits pharmaceutiques. Ce mardi 22 avril, 100 palettes de médicaments et produits biomédicaux ont été réceptionnées au Groupement de la Garde républicaine à Libreville.

«Il s’agit de la première livraison d’une commande globale de 300 palettes représentant 500 tonnes de médicaments acquis pour un montant net de 1 milliard de FCFA», précise le ministère de la Santé dont le chef de département a dévoilé la clé de répartition. Le Pr Adrien Mougougou a également rappelé que cette dotation du chef de l’État répond aux besoins spécifiques exprimés par les principaux établissements bénéficiaires. Ces dernières années, les hôpitaux publics n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme face aux difficultés rencontrées, notamment en matière de disponibilisation des médicaments pour les patients.

Pour le gouvernement, cette «dotation expresse» de la part du président sortant de la transition représente de ce fait «une étape cruciale dans les efforts continus des plus hautes autorités afin d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour les populations civiles et militaires à travers le pays».

Ce premier lot de médicaments bénéficiera au CHU de Libreville, CHU d’Owendo, CHU Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori, à l’Institut des maladies infectieuses, pour le compte du ministère de la Santé. Pour le compte de la Santé militaire, l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo du PK 9, l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda et l’Institut de cancérologie d’Akanda seront aussi bénéficiaires, de même que l’Office pharmaceutique national pour lequel un lot est également réservé pour l’approvisionnement des Centres hospitaliers régionaux (CHR).

 
GR
 

3 Commentaires

  1. léandre dit :

    Les malades mentaux l’urgence oubliée !

  2. Paul Auguste NGUEMA OBAME dit :

    Espérons que les autorités hospitalières en feront un bon usage pour le bien des populations.

  3. Kass dit :

    Il qu’on arrête avec des expressions comme « une dotation du chef de l’Etat »! C’est de sa propre poche qu’il fait ce don ou c’est une simple obligation régalienne? Pfff! Nous ne voulons pas d’un Président qui est « kounabélisé » mais d’un chef qui a une vision et qui sait mener ses troupes au front. Vous en qualité de Ministre de la Santé c’est votre responsabilité d’approvisionner nos hôpitaux en médicaments nécessaires aux populations surtout les plus démunis. Nous avons élu BCON pour qu’il assume ses responsabilités de Chef de l’Etat pas pour qu’il nous ferait des « dons » avec notre propre argent (l’argent du contribuable)

Poster un commentaire