Le groupe agroalimentaire singapourien Olam a conclu un accord pour céder la totalité de sa participation dans Arise Ports & Logistics (Arise P&L) à la société d’investissement Equitane DMCC pour un montant de 175 millions de dollars. La décision s’inscrit dans un vaste processus de réorganisation visant à rationaliser ses opérations, monétiser ses actifs et redistribuer la valeur à ses actionnaires.

Le groupe agroalimentaire singapourien Olam a conclu un accord pour céder la totalité de sa participation dans Arise Ports & Logistics (Arise P&L) à la société d’investissement Equitane DMCC. © D.R.

 

Le désengagement d’Olam de cette entité, fortement implantée au Gabon, marque une étape clé dans la restructuration du groupe sur le continent africain. En effet, Olam Group, l’un des leaders mondiaux du négoce de matières premières agricoles basé à Singapour, a annoncé la vente de sa participation de 32,4 % dans l’opérateur portuaire et logistique Arise P&L. Cette cession, conclue avec Equitane DMCC, s’élève à 175 millions de dollars américains. Elle représente un nouvel épisode du plan de réorganisation du groupe, entamé en 2022.

« Cette vente s’inscrit dans notre stratégie de recentrage de nos activités et de valorisation progressive de nos actifs non essentiels », a déclaré Olam dans un communiqué. « Nous avons la ferme intention de distribuer le produit net issu de ces cessions à nos actionnaires sous forme de dividendes spéciaux, tout en assurant une transition responsable des opérations. »

Une opération à forte portée gabonaise

Arise P&L joue un rôle clé dans le développement des infrastructures logistiques en Afrique, notamment au Gabon où il opère un port minéralier et un port de marchandises générales. Ces installations sont stratégiques pour l’économie gabonaise, facilitant l’exportation des ressources naturelles du pays. La cession, cependant, n’affectera pas l’exploitation de ces infrastructures, Equitane étant également un acteur engagé dans le développement durable sur le continent.

Equitane DMCC, anciennement connu comme le Fonds de transformation et d’industrialisation de l’Afrique, est une plateforme d’investissement à long terme créée par l’équipe fondatrice du groupe Arise. Basée à Dubaï, elle est reconnue pour ses projets innovants dans les domaines portuaire, industriel et logistique.

Une stratégie de recentrage affirmée

La cession d’Arise P&L fait suite à la vente des participations restantes d’Olam dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et Arise Infrastructure Services (Arise IS), déjà acquises par Equitane en 2022. Le groupe poursuit ainsi sa volonté de recentrer ses activités autour de ses unités principales.

« Nous avons procédé à une réorganisation commerciale en profondeur pour adapter notre modèle aux réalités du marché mondial », a expliqué Olam. « Notre objectif est de créer davantage de valeur pour nos actionnaires tout en assurant la durabilité et la continuité des projets en Afrique. »

La transaction représente une prime d’environ 7 % par rapport à la valeur comptable de la participation d’Olam dans Arise P&L à la fin de l’exercice 2024. Selon le groupe, elle n’aura pas d’effet significatif sur les actifs corporels nets par action ni sur le bénéfice par action pour l’exercice en cours. Sa finalisation est attendue d’ici fin 2025, sous réserve des conditions usuelles.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    D’ici les specilistes du mensonge viendront nous dire on a acheté olá,aucune entreprise ne peut rester dans un pays où la corruption, detournements sont les marques déposées.

  2. evariste dit :

    C’est surtout qu’on amis fin à vos magouilles avec Ali et ses collégiens que vous vous sauvez…

Poster un commentaire