Au regard de l’accélération des événements ces derniers mois au Gabon, il est possible, voire fort probable, que l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que successeur d’Ali Bongo Ondimba comme président de la République ait lieu au cours de la première semaine du mois de mai prochain. Après la publication par le ministère de l’Intérieur, ce vendredi 18 avril, des résultats provisoires rectifiés de la présidentielle de samedi dernier, la Cour constitutionnelle devrait les confirmer dans les 10 prochains jours.

Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa prestation de serment en tant que président de la transition, le 4 septembre 2023. © Com. présidentielle

 

Au Gabon, si les résultats de la présidentielle du 12 avril étaient connus depuis cinq jours, ce vendredi, le ministre de l’Intérieur a procédé à leur rectification après des «erreurs de calcul». De 90,35 %, le score recueilli par Brice Clotaire Oligui Nguema a été revu à la hausse et s’établit désormais à 94,85%. Ce qui confirme un peu plus sa victoire.

Au regard de l’accélération des événements enregistrée ces derniers mois dans le pays, notamment avec l’avancement de la date de cette élection et donc de la fin de la Transition, les choses ne devraient également pas tarder pour la prestation de serment du futur président de la République. Des sources bien introduites laissent entendre que cette cérémonie pourrait avoir lieu le samedi 3 mai 2025. D’autres croient plutôt savoir que le successeur d’Ali Bongo prendra officiellement ses fonctions la veille, donc le vendredi. Qu’à cela ne tienne, la cérémonie d’investiture devant la Cour constitutionnelle devrait être organisée au cours de la première semaine du mois de mai prochain, assurent des proches du Palais.

À la suite de la publication, ce vendredi, des résultats provisoires de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur passera le relais à la Cour Constitutionnelle. L’institution présidée par Dieudonné Aba’a Owono examinera dans un laps de temps défini par la loi d’éventuelles contestations la part des principaux acteurs dudit scrutin, qui bénéficient d’un délai de 10 jours à compter d’aujourd’hui. Principal challenger d’Oligui Nguema, Alain-Claude Bilie-By-Nze () a déjà fait savoir qu’il ne saisira pas la Cour constitutionnelle, tandis que d’autres anciens candidats ont félicité le président sortant de la transition pour sa victoire. Les choses ne devraient donc pas tarder pour une prestation de serment du futur président de la République dans les deux prochaines semaines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire