Le ministre gabonais de l’Économie, Mark Alexandre Doumba, 38 ans, rejoint la promotion 2025 des Young Global Leaders du Forum Économique Mondial, un réseau d’élite ayant révélé des figures majeures comme Emmanuel Macron (président de la France), Jacinda Ardern (ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande), Mark Zuckerberg (fondateur et PDG de Meta – Facebook), Leonardo DiCaprio (acteur et producteur engagé dans les causes environnementales) ou Justin Trudeau (Premier ministre du Canada). Cette distinction prestigieuse honore un parcours d’excellence, mais surtout, elle ouvre pour le Gabon une fenêtre stratégique sur les grands cercles de décision mondiale, renforçant sa crédibilité et sa visibilité sur la scène économique internationale.

La reconnaissance de Mark Alexandre Doumba par le Forum Économique Mondial révèle un Gabon capable de générer des figures d’influence au cœur des décisions planétaires. © GabonReview (montage)

 

Trois mois à peine après sa nomination comme ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, 38 ans, vient d’être admis au sein des Young Global Leaders 2025, une distinction décernée par le Forum Économique Mondial à une centaine de figures d’exception âgées de moins de 40 ans. Sa présence dans le catalogue 2025 de cette organisation est une reconnaissance internationale qui rejaillit bien au-delà de son seul parcours.

Fils du banquier et ancien ministre Émile Doumba, diplômé de Harvard, ancien directeur général de ClikAfrik Group, Mark Alexandre Doumba a succédé en janvier à Mays Mouissi à la tête du ministère stratégique de l’Économie et des Participations. Sa sélection dans le Young Global Leaders, fruit d’un processus d’évaluation rigoureux mené par le cabinet Heidrick & Struggles et validé par un comité indépendant, consacre un profil rare dans le paysage africain : jeune, formé aux meilleures écoles, ancré dans l’action publique et reconnu pour son potentiel à impacter positivement le monde.

Une distinction sélective, un signal fort pour le Gabon

Créé par Klaus Schwab (fondateur du Forum de Davos), le programme Young Global Leaders a déjà distingué des personnalités telles qu’Emmanuel Macron (président de la République française), Jacinda Ardern (ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande), Mark Zuckerberg (fondateur et PDG de Meta), Leonardo DiCaprio (acteur et producteur engagé dans les causes environnementales), Justin Trudeau (Premier ministre du Canada) ou encore Charlize Theron (actrice sud-africaine et militante humanitaire). Tous ont en commun une trajectoire ascendante et un engagement concret au service du bien commun.

Pour le ministre gabonais, cette entrée dans le cercle fermé des YGL ouvre la voie à un parcours de trois à cinq ans fait de mentorat, de formations intensives, de collaborations transversales et de participation à des forums d’influence mondiale. Une opportunité rare de s’outiller pour peser davantage dans les débats économiques globaux — et, par ricochet, d’ouvrir de nouvelles perspectives au Gabon.

Selon un haut responsable de son ministère, cette nomination «positionne le pays au cœur des réflexions économiques mondiales» et prouve que «le Gabon compte parmi ses fils des leaders capables de faire entendre sa voix sur la scène internationale».

Une promesse pour l’avenir

Au-delà de l’honneur, c’est une responsabilité qui commence. Mark Alexandre Doumba incarne une génération d’Africains appelés à conjuguer excellence, éthique et ambition dans un monde en mutation. Sa nomination est un signal, mais aussi une promesse : celle d’un Gabon qui ne se contente plus d’assister aux transformations du monde, mais aspire à les façonner.

Le défi, désormais, est de transformer cette reconnaissance en levier d’action, pour que le Gabon devienne non seulement un pays qui compte, mais un pays qui inspire.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. ACTU dit :

    Que gagne le Gabon?

    La note du Gabon s’ameliorera t-elle parce qu’un Ministre de l’Economie aurait été copte pour servir la cause du Franc CFA?

    Ce genre de Publicité n a pas sa place dans un pays ou le peuple manque de tout depuis plus de 56 ans.

    Le peuple Gabonais attend du concret et non des Awards bidons comme au temps de la coloniale..(lire le « LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE.. »)

  2. Nathan DZIME NGOGO dit :

    Waouw, quel éloge!!!

    Enfin le gabonais n’est plus reconnu à l’international comme le bêta du coin! C’est très bien pour lui. Mais en réalité, il serait malien ou camerounais qu’il aurait eu la même distinction. Je veux dire, cette dernière est purement personnelle et n’engage en rien le Gabon en temps qu’Etat souverain. CE N’EST PAS LE GABON QUI EST RECONNU, MAIS BIEN UN JEUNE GABONAIS. Ne perdons pas cela de vue. Arrêtons donc, dans ce pays de mélanger volontairement les choses, les intérêts personnels et ceux de l’Etat. Ca commence comme_çà!

    A moins que cela ne constitue un appel du pied en direction du Chef, puisque nous savons que des tractations son en cours pour les postes!

    Donc GR deviendrait donc une plateforme d’auto (promotion-dans l’intérêt?)!!!!

    Je veux bien me tromper.

    Patriotiquement Vôtre!

  3. Nicaise BHYBOMA dit :

    Vives félicitations à Mark. Dans cette reconnaissance internationale de très haut niveau, c’est le Gabon qui gagne!un  »Roll model » pour d’autres jeunes. Formé pour briller et faire briller.
    espérant que les caïmans du gouvernement gabonais que vous côtoyez désormais ne vont pas vous abrutir et vous transformer en PDGiste pur.

  4. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Est ce que cette distinction signifie être à l’abri du besoin. Sinon quid de la disparité entre un poste au sein de la nomenclatura gabonaise et le statut à l’international. Car le premier est source volontaire d’assujettissement et de compromission. Dans ce cas le choix est simple. Amen.

Poster un commentaire