TrainRail Hackathon en Chine : le Gabon sur les rails de l’innovation

Lors du 7e Congrès mondial sur la formation ferroviaire (WCRT) de l’UIC, organisé à Chengdu en Chine, le jeune cheminot gabonais Wilcis Marc Martel Molomba Mounguengui, Chef de section Travaux à la Setrag, a hissé haut les couleurs de l’Afrique en remportant la 2e place du concours international TrainRail Hackathon. Une prouesse technologique et humaine qui positionne le Gabon comme un acteur crédible de l’innovation ferroviaire et souligne l’engagement de la Setrag en faveur d’une mobilité inclusive et durable.

Le jeune cheminot gabonais Wilcis Marc Martel Molomba Mounguengui, Chef de section Travaux à la Setrag, a hissé haut les couleurs de l’Afrique en remportant la 2e place du concours international TrainRail Hackathon. © D.R.
Le 8 avril 2025, à Chengdu, en Chine, le Congrès mondial sur la formation ferroviaire (WCRT), orchestré par l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et l’Université Jiaotong du Sud-Ouest, a été le théâtre d’une reconnaissance internationale pour l’Afrique. Parmi les 24 pays représentés, le Gabon s’est illustré grâce à la performance de l’ingénieur Wilcis Marc Martel Molomba Mounguengui, membre de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Aux côtés de cinq autres jeunes professionnels du continent, il a co-développé ATAS (Autonomous Travel Assistance System), un système d’aide au déplacement autonome dédié aux personnes à mobilité réduite. À travers une application intelligente, ATAS ambitionne de rendre les trajets ferroviaires plus accessibles, en éliminant le besoin d’assistance humaine pour les personnes en situation de handicap. « Représenter l’Afrique et innover pour l’inclusion, c’est une immense fierté (…) Pendant cette compétition, j’ai ressenti une énorme fierté de représenter l’Afrique, le Gabon, la Setrag, et ma famille», a témoigné Wilcis Marc Martel Molomba Mounguengui.
Une solution saluée pour son impact social et sa faisabilité

© D.R.
Le projet ATAS, salué par le jury et les experts du secteur, a été classé 2e ex aequo avec une équipe asiatique, sur un total de sept équipes finalistes issues des régions Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique. L’innovation a conquis non seulement pour sa dimension technologique, mais aussi pour sa portée éthique et inclusive.
« Les chemins de fer sont au cœur de la mobilité durable, et nos collaborateurs sont notre plus grand atout. À mesure que la technologie évolue, les compétences doivent évoluer. En investissant dans nos talents, nous investissons dans la résilience de notre secteur», a indiqué Miguel Faro Viana, président de la Plateforme WCRT.
L’UIC, organisatrice de l’événement avec l’Université Jiaotong du Sud-Ouest, a souligné l’importance de former les talents face aux mutations technologiques du secteur ferroviaire. Une orientation que la Setrag semble déjà avoir intégrée, en valorisant ses jeunes ingénieurs sur la scène internationale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.