L’ancien sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, est finalement entré en possession de ses indemnités, ce mercredi 16 avril. L’Agence gabonaise de presse (AGP) annonce que le technicien français, qui a dirigé l’équipe nationale de football, les Panthères, de 2019 à 2023, a été intégralement payé par l’État gabonais. Il réclamait plus de 500 000 euros (environ 300 millions de francs CFA). Une somme représentant le cumul des salaires et indemnités que le technicien français aurait perçus si son contrat était arrivé à terme jusqu’au 31 mars 2025.

L’ancien sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu. © D.R.

 

Le litige entre l’ancien coach des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, et la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) est désormais clos. L’Agence gabonaise de presse (AGP) a en effet annoncé, ce mercredi 16 avril, que «l’État gabonais a procédé au règlement intégral des indemnités de licenciement de l’ancien sélectionneur qui s’élevaient à plus de 340 millions de francs CFA». Agence d’information étatique, elle site «une source au ministère des Sports jointe par la Rédaction», ajoutant que «la dette due au technicien français a été payée dans son entièreté grâce à l’implication des plus hautes autorités du pays».

En avril 2024, la Fegafoot avait été condamnée à verser plus de 500 000 euros (environ 300 millions de francs CFA) à l’ancien sélectionneur des Panthères. Malheureusement, elle ne s’était pas exécutée. Le 11 mars 2025, la Fédération internationale de football (FIFA), à travers sa Commission de discipline, a rendu une décision enjoignant le Gabon à payer au plus tard le 11 avril dernier. Il s’agissait très exactement de la somme de 522 593,17 euros (environ 340 600 000 de francs CFA) à verser au technicien français.

Si cette dette n’était pas épongée, la FIFA avait brandi des sanctions sportives à l’encontre du pays d’Aubameyang. Il était question, par exemple, de retirer au Gabon des points gagnés sur le terrain lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec cette issue, la menace est donc écartée et les coéquipiers du capitaine Ecuelé Manga peuvent désormais se concentrer sur une éventuelle qualification pour leur première Coupe du monde.

L’idylle entre le sélectionneur français et le Gabon s’était estompée à la suite de l’élimination des Panthères du Gabon, par les Mourabitounes de Mauritanie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Côte d’Ivoire 2023. Estimant avoir été abusivement licencié, Patrice Neveu avait porté le différend devant les instances de la FIFA qui lui avaient donné raison.

Dans la course pour les éliminatoires en vue du mondial 2026, le Gabon est 2e du groupe F avec 15 points derrière la Côte d’Ivoire (19 points). En septembre prochain, les Gabonais affronteront les Seychellois et les Ivoiriens.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Merci Monsieur le Président de la République. Amen.

Poster un commentaire