Présidentielle 2025 : L’impact ‘’Tassyla Doumbéneny’’ sur la diaspora gabonaise en France

À l’heure du bilan, à tous les niveaux, au terme de la présidentielle du 12 avril 2025, en France, où se trouvent de nombreux ressortissants gabonais, on évoque une mobilisation historique de la diaspora. Un rassemblement qui n’est pas anodin d’autant plus qu’elle est à mettre à l’actif de Marie Edith Tassyla Doumbéneny. Ambassadrice du Gabon dans ce pays, des sources proches de cette chancellerie assurent qu’elle a cravaché dur pour réconcilier ces expatriés avec la Nation. D’où cette participation exceptionnelle au scrutin.

Marie Edith Tassyla Doumbéneny lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, à Paris. © D.R.
Nommée en janvier 2024 Ambassadeur Haut représentant du Gabon près la République française et représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Marie Edith Tassyla Doumbéneny a visiblement imprimé sa marque au sein de cette chancellerie. C’est du moins le constat qui se dégage à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Un scrutin qui a enregistré de ce côté, un taux de participation de 69,11 %, soit 6 911 votants sur 10 000 inscrits. On évoque donc son leadership auprès de ses compatriotes pour justifier la présence «massive» des Gabonais de la diaspora de France à cette échéance électorale.
L’Ambassadeur Haut représentant du Gabon en France n’a cessé de cultiver un dialogue franc

Marie Edith Tassyla Doumbéneny. © D.R.
Le 12 avril dernier, les Gabonaises et les Gabonais étaient appelés aux urnes. Une étape cruciale dans le processus de Transition enclenché en août 2023, à l’issue du coup d’État. Ce rendez-vous électoral a donc permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du pays, mais surtout d’envisager un nouvel avenir avec une nouvelle figure aux commandes. À des milliers de kilomètres de Libreville, la diaspora gabonaise de France s’est aussi illustrée. On parle de «mobilisation exceptionnelle, marquant un tournant dans sa relation avec la Nation».
«Pour la première fois, un souffle patriotique a parcouru les dix centres de vote ouverts sur le territoire français, enregistrant un taux de participation record de 69,11 %, soit 6 911 votants sur 10 000 inscrits», indique une source de l’ambassade du Gabon en France. Cette ferveur, souligne-t-elle, est portée par Marie Edith Tassyla Doumbéneny, ajoutant que «depuis sa prise de fonctions en avril 2024, l’Ambassadeur Haut représentant du Gabon en France n’a cessé de cultiver un dialogue franc, constant et constructif avec l’ensemble de la communauté». «Chaque vendredi, des créneaux d’audience sont désormais consacrés aux compatriotes désireux de la rencontrer», soutient cette source.
Son approche alliant proximité, rigueur institutionnelle et écoute a permis de restaurer le lien de confiance entre les Gabonais de France et leur représentation diplomatique. Ce qui a produit, selon des membres de cette diaspora «une dynamique contagieuse à travers l’Hexagone». Dans ce sens, le jour du scrutin, les files d’attente devant les bureaux de vote étaient agrémentées de chants, mais surtout de drapeaux vert-jaune-bleu. Des primo-votants aux personnes âgées en passant par les citoyens engagés de tous horizons, tous ces Gabonaises et Gabonais se sont mobilisés pour donner un nouveau sens à l’avenir de leur pays.
«Un nouveau souffle pour la diaspora gabonaise de France»
En France, où l’opposition a historiquement été dominante, Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté cette élection avec 71,21 % des suffrages. Signe d’un changement profond dans la perception actuelle de l’action publique. À cet effet, on parle d’«un nouveau souffle pour la diaspora gabonaise de France». Ceci d’autant plus que cette date du 12 avril 2025 a marqué le réveil de ces ressortissants gabonais de l’Hexagone réconciliés avec leur rôle premier dans la refondation nationale. De même, elle a relevé la capacité de l’État, à travers ses représentants, à retisser, à renouer les liens solides avec ses concitoyens.
Ce qui fait dire que Marie Edith Tassyla Doumbéneny a largement contribué à cette réussite, notamment à faire de ce scrutin un moment de réappropriation civique pour ces Gabonais longtemps tenus à distance des processus électoraux et politiques nationaux.
À l’issue de ce scrutin gravé dans les mémoires de ce côté, on indique que «la diaspora gabonaise de France a définitivement choisi de faire avec la Nation». Ce qui constitue un point de départ de la normalisation du rapport avec le pays où leur participation au développement est désormais très attendue. «Le défi est désormais de maintenir cet élan, de nourrir cette confiance et de continuer à associer la diaspora à la grande œuvre de reconstruction du Gabon», souligne un observateur.

1 Commentaire
Vous pouvez tout dire pour justifier vos crimes electoraux qui font honte tout un pays,ou tout un Continent, pourquoi les félicitations sont timides des autres Présidents même ceux de CEMAC.ou UA moins l’ONU,UE.ils savent qu’il ya eu fraude.