«Oligui Nguema n’avait pas besoin de ces 90%», estime Maganga Moussavou

S’il reconnaît les résultats du scrutin de samedi dernier, le président du Parti social démocrate (PSD) soupçonne néanmoins des soutiens du candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB) d’avoir bourré les urnes en sa faveur pour espérer bénéficier de largesses de sa part après sa victoire.

Pierre Claver Maganga Moussavou répondant aux questions de Peuple Infos, le 14 avril 2025. © Capture d’écran
Recalé à l’instar d’autres candidats à la présidentielle, Pierre Claver Maganga Moussavou n’a toutefois rien manqué du scrutin du samedi 12 avril au Gabon. S’il a pris acte des résultats rendus publics dimanche par le ministère de l’Intérieur, il a également reconnu la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema. Seulement, il s’est montré sceptique quant aux 90,35% des suffrages attribués au président sortant de la transition. Dans une interview, lundi 14 avril 2025, au média Peuples Infos, le président du Parti social démocrate (PSD), il a dit avoir du mal à croire que «tout le monde a su voter, tout le monde était présent, il n’y avait pas de malade».
Figurant parmi les plus anciens opposants du Gabon, Pierre Claver Maganga Moussavou soupçonne un bourrage des urnes à l’exemple de celui dont il accusait déjà les prédécesseurs du chef de file des Bâtisseurs. Les coupables seraient à chercher au nombre des soutiens du président élu. «Ce qu’il s’est passé, c’est que chacun a voulu avoir dans sa contrée 100% pour dire à Oligui Nguema : “c’est grâce à moi !” Mais comme tout le monde a pensé à la même chose, donc personne ne peut dire que c’est grâce à lui qu’Oligui Nguema a été élu», croit-il savoir.
Oligui Nguema, un homme rusé
Mais l’ancien vice-président de la République l’assure, «Oligui Nguema n’avait pas besoin de ces 90%». Toutefois, reconnaît-il, «les résultats sont là. Oligui Nguema a bien gagné les élections».
Le président du PSD reconnaît également que le vainqueur du scrutin présidentiel de samedi est «vraiment quelqu’un de rusé» qui est parvenu à rallier les Gabonais à sa cause, au point de faire accepter sa présentation à l’élection. «Il a rusé pour que les gens acceptent l’idée qu’il s’investit partout en pensant que ce qu’il faisait, il le faisait pour qu’on se souvienne de lui. Or, il le faisait pour meubler son bilan qu’il allait présenter aux populations, et c’est sur cela que beaucoup se sont fondés pour dire : “Oui, Oligui Nguema est un bon candidat.»

4 Commentaires
Le papi confond score électoral et participation….
Tout le monde n’a pas voté puisque on estime à 70% le taux de participation….
La vieillesse est un naufrage….
Bjr. les mots ont leur sémantique, « dire ceci « il a dit avoir du mal à croire que «tout le monde a su voter » ne signifie pas que ce Monsieur à dit que tout le monde a voté. Il s’agit ici d’une suspicion qui commande une preuve pour la matérialisation de la vérité. Amen.
Sur 70% de taux de participation, quel est le pourcentage de votants pour Oligui, facile à comprendre sans avoir passé un bac c. Nous sommes de la même génération, PC était Lycée technique et moi au Lycée Léon Mba avec Albertine son épouse.
Le Gabon bat tous les records. Premier pays au monde sans partis politiques et sans opposition.