À l’issue de la présidentielle du 12 avril 2025, les cartes sont désormais rebattues en ce qui concerne le paysage politique gabonais. Arrivé en deuxième position avec 3,02% derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain-Claude Bilie-By-Nze est resté fidèle à sa démarche et à sa vision. Prenant acte de ces résultats, il a appelé, le 14 avril, ses partisans à refuser la dérive absolutiste, la pensée unique, à refuser que «la peur devienne la norme».

Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 14 avril 2025 à Libreville. © D.R.

 

Désormais figure de l’opposition gabonaise, au regard de ses prises de position, de ses critiques vis-à-vis du nouveau pouvoir de Libreville, mais plus encore au regard de son score à la dernière élection présidentielle, Alain-Claude Bilie-By-Nze a choisi de garder son cap. S’exprimant au lendemain de la publication des résultats provisoires de cette échéance par le ministre de l’Intérieur, il a appelé notamment ses partisans à «garder foi en l’avenir». «Car, a-t-il dit, le Gabon ne sera sauvé ni par un uniforme ni par un slogan». «Il le sera par la vérité, la justice et l’unité retrouvée», a-t-il déclaré, le 14 avril à Libreville.

S’il estime que «ce que nous avons vécu le 12 avril n’était pas une élection libre» et que «c’était la réplique à l’identique de la mascarade référendaire», Alain-Claude Bilie-By-Nze, soutenu à cette élection par la plateforme Ensemble pour le Gabon, a tout de même salué le climat d’apaisement dans lequel cette élection s’est déroulée, «même si l’équité s’est retrouvée malmenée…».

«Garder foi en l’avenir»

Contestant l’ensemble des suffrages, et s’adressant à l’ensemble de ses compatriotes, y compris ceux ne partageant pas ses idées, il a lancé un appel dit solennel : «refusons la dérive absolutiste, refusons la pensée unique, refusons que la peur devienne la norme». Il a de même appelé à préparer «le retour à une démocratie véritable où le pluralisme ne sera plus un danger, mais une richesse».

Assurant que ce combat dépasse sa personne, mais qu’il concerne «l’âme de notre nation», et que pour cette âme, il continuera à «se battre», il a appelé les Gabonais à «garder foi en l’avenir». Disant sa gratitude aux femmes et hommes lui ayant accordé leurs suffrages, Bilie-By-Nze indique qu’il continuera à promouvoir les idées qu’ils ont porté durant la campagne électorale.  «Un sillon a été tracé et le signal d’une nouvelle espérance est là», a-t-il déclaré.

Au terme des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, dans l’ordre, Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé en tête avec 90,35% des suffrages, suivi d’Alain-Claude Bilie-By-Nze (3,2%), Joseph Lapensée Essingon (0,56%), Gninga Chaning Zenaba (0,38%), Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,33%), Alain Simplice Boungoueres (0,32%), Axel Stophène Ibinga Ibinga (0,13%) et Thierry Yvon Michel N’Goma (0,09%).

Le taux de participation est de 70,4% pour un corps électoral de 908 916 inscrits et pour 636 606 votants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire