Patrice Neveu impayé : le Gabon sous la menace d’une sanction de la FIFA

Licencié abusivement, l’ancien sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, attend toujours le paiement de la première tranche des 340 millions de FCFA exigés par la FIFA. Le non-respect de cette obligation pourrait coûter cher au Gabon, en pleine course pour le Mondial 2026.

Patrice Neveu, l’ancien entraîneur du Gabon, n’a pas reçu son premier versement. © D.R.
Le 11 mars 2025, la FIFA sommait le Gabon, par l’intermédiaire de la Fégafoot, de verser à l’ancien sélectionneur national, Patrice Neveu, la somme de 340 millions de FCFA, soit 522 000 euros, pour licenciement abusif. La date butoir fixée était le 11 avril 2025. Mais selon L’Union, le premier versement de 86 millions de FCFA n’a pas été effectué dans les délais.
Du côté de la défense de l’ex-sélectionneur français, le ton est ferme. «Le Gabon avait l’obligation de payer à notre client au plus tard le 11 avril 2025 la somme de 522 000 euros. Malheureusement au 11 avril 2025, ledit montant n’a pas été transféré dans le compte bancaire de notre client. Vendredi 11 avril, nous avons donc saisi la FIFA pour leur faire part de la situation. Il appartient désormais à l’instance faitière du football mondial de trancher», a confié Me Bernard Christophe, avocat au barreau de Paris.
Du côté du ministère des Sports, les faits sont reconnus. «Effectivement en la date du 11 avril, le ministère des Sports, depuis un mois, s’est battu comme il peut pour que cet argent soit viré à Neveu, mais en vain. Il a constaté son collègue des Comptes publics et de la Dette, des proches conseillers du chef de l’État pour faire bouger le dossier, mais hélas tout le monde était en campagne. Mais il y a un petit espoir !», rapporte une source proche du ministre Patrick Barbera Isaac.
Maintenant que la campagne est terminée, le ministère tente de finaliser le transfert dès ce lundi pour éviter une sanction de la FIFA. Les regards sont donc tournés vers Zurich, dans l’attente d’une décision qui pourrait avoir un impact direct sur la qualification des Panthères au Mondial 2026.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.