Gabon : Après la présidentielle, un vaste chantier administratif en perspective

À la suite de l’élection présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema, donné victorieux selon les résultats publiés dimanche par le ministère de l’Intérieur, a déjà prévu de lancer dès le mois de mai prochain un chantier administratif de plus de 1 000 textes concernant notamment la réorganisation de l’administration publique après la suppression du poste de Premier ministre et la matérialisation de l’autonomisation des collectivités locales.

Le drapeau du Gabon dans la salle de réunion de la Primature. © GabonReview
«Il faut que ça aille vite !» Avec l’élection, samedi 12 avril, de Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon devrait accélérer sa marche vers la Ve République. S’adressant à ses collaborateurs du Palais de la Rénovation ce lundi 14 avril, le président sortant de la transition a prévu de lancer dès le mois de mai prochain un vaste chantier administratif pour lequel il sollicite déjà l’expertise de tous les hommes et femmes de lois du pays. «J’aurais besoin de tous les magistrats parce que la 5e République que nous appelons de tous nos vœux va supprimer le poste de Premier ministre, et donc il faut mettre des textes en place», a-t-il déclaré rappelant que ce chantier concerne plus de 1 006 textes.
Parmi les plus urgents figure en effet le texte relatif à la réorganisation de l’administration qui ne sera désormais plus chapeautée par le Premier ministre. Pour cela, «il faut prendre un texte ou un décret. C’est à vous de voir», a suggéré Oligui Nguema pour qui l’administration pourrait tout aussi être mise «entre les mains du vice-président du gouvernement» dont la nomination devrait également intervenir en mai prochain.
Tout est planifié
Donné victorieux par les résultats du ministère de l’Intérieur, le chef de file du CTRI assure avoir tout planifié pour que son élection ne soit pas une surprise, pour qu’il ne soit pas «débordé» par la charge de travail qui l’attend. Car, dit-il, «celui qui ne planifie rien dans sa vie planifie son échec». Aussi, affirme-t-il, disant savoir quels chantiers seront lancés sitôt après sa prestation de serment dans quelques semaines.
«J’ai planifié mes choses. Je sais à quel moment nous allons faire la loi sur les partis (politiques), je sais à quel moment nous aurons à faire le découpage administratif, à quel moment nous allons lancer les élections législatives, les sénatoriales et en même temps les locales. Mais pour ça, il faut que les textes avancent», a-t-il exhorté, appelant notamment à mettre en application la loi sur la décentralisation, un projet vieux de plusieurs décennies.
«Dans cette 5e République, nous avons prôné la décentralisation. Il faut sortir des textes. Plus tôt on les sort, plus vite le pays avance. Ça ne doit pas durer 7 ans pour sortir les textes», estime-t-il, non sans prévenir : «Qui dit décentralisation dit aussi taxe foncière, parce que les collectivités locales seront autonomes. De quoi vivront-elles ? De la RSE pour les entreprises, l’impôt des entreprises, mais aussi le foncier. Ce sont donc des choses qu’il faut rapidement mettre en place dans cette 5e République.»

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.